Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Spécialisation : Chimie analytique
Les étudiants qui suivent la formation en Techniques de laboratoire sont curieux et passionnés de chimie. Analyser, manipuler et interpréter, c’est ce qui les captive.
La majorité des produits que nous consommons sont passés entre les mains d’un technicien en chimie analytique. Vous imaginez un produit sans valeur nutritive ni calories indiquées? Derrière chaque produit de consommation, le technicien en laboratoire analyse et vérifie sa composition. Que ce soit des aliments, du dentifrice, de l’eau ou des métaux, il s’assure du contrôle de qualité des produits qu’il touche.
Le technicien n’est pas toujours confiné à son laboratoire. Il est aussi appelé à prélever des échantillons sur le terrain et à travailler en équipe.
Pour les passionnés de science qui aiment analyser les produits de consommation.
Reste à l'affût Abonne-toi!
25,01$
Au Cégep de Jonquière, vous étudierez dans un environnement à la fine pointe de la technologie, dans des laboratoires sophistiqués collés aux plus récentes réalités du marché du travail. En techniques de laboratoire, ce n’est pas seulement de la théorie et des formules apprises par cœur, c’est aussi du concret. En plus d’une formation polyvalente et complète en chimie, en physique, en mathématique et en biologie, vous manipulerez des instruments de mesure variés et des produits chimiques dans le respect des normes environnementales.
L’environnement est au cœur des priorités au Cégep de Jonquière.
Les projets réalisés en classe sont orientés vers l'environnement, le rendement énergétique et le développement durable.
La visite virtuelle suivante contient des obstacles à l'accessibilité
Ce cours se veut une introduction aux techniques d’analyse et une consolidation des éléments de base nécessaires à l’étude de la chimie. L’élève a l’opportunité de se familiariser et d’appliquer en laboratoire ou lors de visites industrielles des concepts de chimie analytique.
Dans ce cours, l’étudiant apprend les bases en électricité en courant continu et en courant alternatif qui sont nécessaires à la compréhension des principes des instruments de mesure de laboratoire et du fonctionnement des détecteurs des instruments de laboratoire dans ce secteur d’activité.
Ce cours démontre comment utiliser les principes de chimie générale nécessaires à l'interprétation des analyses, préparer des solutions et étudier les systèmes réactionnels.
Ce cours permet de réinvestir des notions apprises au secondaire telles que les fonctions exponentielles et logarithmiques et d'en intégrer de nouvelles telles que les matrices.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Dans ce cours, les élèves apprendront les techniques de base de la synthèse de composés organiques comme l'acide acétylsalicylique (AAS) ainsi que des méthodes de purification et de caractérisation de ces composés.
À la suite de réactions chimiques précises, il sera possible d'établir la concentration de différentes substances : nickel, plomb et acides en solution, silice dans le sable. Ce cours permet de voir comment on peut identifier les métaux présents dans un échantillon inconnu.
Connaître les principes de chimie nécessaire à l’interprétation des analyses et des procédés chimiques tels que : vitesse de réaction, équilibre chimique, réactions acido-basiques et oxydoréduction.
Les outils statistiques vus dans ce cours seront utilisés, entre autres, pour l'analyse des résultats de laboratoire et le contrôle de la qualité.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Le cours porte sur les notions relatives aux acides et aux bases : préparer des solutions et réaliser des analyses par différents types de titrages.
Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances à l’identification des molécules organiques ainsi que la réactivité des groupes fonctionnels. À la fin, l’élève aura une meilleure connaissance de la présence de substances organiques dans des produits commerciaux et dans le corps humain.
Ce cours vise à donner à l’étudiant les principaux fondements de l’optique. Ces principes sont appliqués aux techniques expérimentales utilisées en spectroscopie. La production, la transmission, la sélection et la détection du rayonnement seront abordées, de même que leur interaction avec la matière.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
En milieu de travail, l'élève réalise un projet d'analyse sous la supervision du responsable du laboratoire. Le projet peut consister à la mise au point, au développement, à l'évaluation d'un paramètre d'une méthode d'analyse, au contrôle de qualité, à la préparation d'échantillons.
Ce cours se veut une introduction à la chimie instrumentale et vise à initier l’élève aux techniques instrumentales dans le domaine de la chromatographie et de la spectroscopie.
Ce cours aborde surtout l'oxydoréduction. On y voit comment solubiliser des métaux et les analyser par différentes techniques de titrage (fer dans une lame de rasoir, chrome dans un minerai, cuivre dans un alliage de laiton…). On procède également à l'analyse de solution (peroxyde, eau de Javel).
De nombreuses réactions chimiques sont accompagnées d'un dégagement ou d’absorption de chaleur qui se traduit par une variation de la température. Ce cours est axé sur la compréhension des phénomènes thermiques et des échanges d’énergie accompagnant ces réactions.
Ce cours permet de comprendre les phénomènes énergétiques reliés aux diverses transformations de la matière. Les bases de la physique sont directement appliquées au système chimique et aux procédés. Il permet donc de relier les deux disciplines au niveau de la transformation de la matière.
Ce cours se veut une initiation à l'identification des grands types de microorganismes (bactéries, moisissures, etc.) et à leur détection.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Ce cours permet à l'élève d'exécuter les differents traitements d'échantillons : le prélèvement, les techniques de dissolution et d'élimination d'interférences, les techniques d'enrichissement d'échantillons en vue d'effectuer une analyse quantitative selon les normes de la chimie analytique.
Ce cours est basé sur le dosage par absorption optique dans le domaine alimentaire (caséine du lait, riboflavine dans céréale, vitamines, caféine) et pharmaceutique (analgésique, antiacide).
Ce cours initie l'élève aux analyses de laboratoire reliees aux mesures électrométriques et électrochimiques. L'élève effectue différentes analyses en utilisant des instruments où la quantification se réalise par des mesures d'ampérage, de conductance et de voltage.
Ce cours traite de composés faisant appel à notre quotidien, comme le nylon, la vanille et les fruits entre autres.
Ce cours initie l'élève aux analyses quantitatives en chimie en utilisant des méthodes de dosage reposant sur les techniques de séparation des différents constituants d'un mélange et permettant ainsi leur separation et leur identification.
Ce cours permet à l’étudiant de planifier une campagne d’échantillonnage et de comprendre l’importance des procédures d’échantillonnage lors des analyses en laboratoire. Ensuite, il évalue les risques associés à l’utilisation des produits chimiques selon les normes en santé et sécurité.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours permet à l’étudiant de gérer un laboratoire, de procéder à l’installation des instruments et à l’aménagement d’un laboratoire d’analyse. L’étudiant sera en mesure de résoudre des pannes mineures sur les instruments analytiques, apporter un diagnostic et d’assurer un contrôle de la qualité.
Ce cours permet à l’étudiant de réaliser un projet de laboratoire en appliquant les différentes notions expérimentales acquises lors de leur formation. L’étudiant aura à effectuer les analyses, appliquer un protocole d’analyse, interpréter et faire la présentation publique des résultats.
Ce cours est basé sur le dosage par émission optique dans le domaine métallurgique (roche, acier, alliage), environnementale (engrais chimique) et des produits naturels. Ces dosages sont fait par spectromètres par émission à flamme, au plasma, à arc électrique et par fluorescence X et moléculaire.
Ce cours permet d'apprendre les outils de base pour la gestion des procédés chimiques : bilan de matière et d’énergie et application des principes de transfert de la matière et d’énergie.
Dans ce deuxième cours de chromatongraphie, l'élève approfondit les techniques instrumentales reliées à la séparation et à l'identification des constituants d'un mélange. L'élève doit être capable de construire des méthodes instrumentales et développer son autonomie en analyses chromatographiques.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.
Avec votre diplôme en Techniques de laboratoire, option chimie analytique, vous êtes admissible aux DEC-BAC en chimie, en chimie cosméceutique, en biopharmaceutique, en environnement et matériaux et à une passerelle en Sciences et technologie des aliments à l’Université Laval. Vous avez la possibilité d’obtenir un DEC et un baccalauréat en cinq ans au lieu de six ans. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université.
À l'UQAC, vous êtes admissible à une reconnaissance des acquis en Chimie des produits naturels.
Découvrez le tout nouveau balado « Tu t’en vas où? » mettant en lumière les neuf programmes techniques reliés aux sciences, aux technologies et à l’environnement du Cégep de Jonquière!
Au fil des épisodes, Vikie Pedneault, animatrice, blogueuse et vulgarisatrice scientifique également connue sous le nom de Biolovik sur les réseaux sociaux, entraîne les auditrices et les auditeurs à la rencontre de personnes diplômées afin de démystifier leur profession et leur quotidien, directement sur leur lieu de travail.
Avec humour, découvrez des phénomènes scientifiques, technologiques et environnementaux!
Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!
Le Cégep fait partie de la Table de concertation en adéquation formation-emploi dans la filière de l'aluminium qui vient de dévoiler des recommandations pour accroître le bassin de main-d'oeuvre.
Présentation des projets de fin d'études
Plusieurs programmes d'études ouverts en janvier 2017.
Les élèves des programmes de Génie chimique et de Laboratoire ont présenté leurs travaux de fin d'études.
Le Cégep de Jonquière a remis neuf Bourses d'aide aux études pour les étudiants des techniques physiques.
Le Cégep de Jonquière a remis plus de 15 000 $ en bourses d'aide au logement à 11 étudiants des techniques physiques.
Une trentaine d'employeurs du domaine industriel de la région rencontrent aujourd'hui les 300 étudiants de huit programmes techniques lors de la 2e édition de la Journée emploi.
La vitrine technologique TERRE du Cégep de Jonquière, située sur la rue Panet, voit une nouvelle génération d'éolienne être installée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.