Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
En Soins infirmiers, c'est la santé qui compte. À la fois pratique et théorique, la formation au Cégep de Jonquière vous montre la réalité du marché du travail. Un laboratoire recréant le milieu hospitalier et conçu pour expérimenter divers types de soins infirmiers est mis à la disposition des étudiants. Au cours de sa formation, l’élève développera son jugement clinique, son sens des responsabilités et son autonomie.
Que ce soit en médecine, en chirurgie, en périnatalité, en pédiatrie ou en gériatrie, l'infirmier doit s'adapter à tous les milieux et à toutes les clientèles. Il veille au bien-être du patient, mais aussi à celui de ses proches.
Son rôle est le suivant :
L'infirmier travaille au sein d'une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé. Il a le premier contact avec le patient.
Stages, laboratoires et cliniques vous prépareront à devenir les héros de demain.
Reste à l'affût Abonne-toi!
Infirmier ou infirmière dans :
24,78$
Le programme de Soins infirmiers au Cégep de Jonquière vous permet de vivre une expérience unique de stage à l'international pour découvrir la réalité de la pratique en soins infirmiers dans un contexte interculturel.
Pendant les trois semaines de ce stage crédité et reconnu dans la formation en Soins infirmiers en 6e session, vous êtes un coopérant humanitaire en collaboration avec l'organisme de charité Infirmières et infirmiers sans frontière. Pendant votre séjour à l'international, vous travaillez au poste de santé d'un village en brousse africaine et faites des soins de santé très variés de première ligne sous supervision, à une population extrêmement démunie. Vous évaluez l'état de santé de la clientèle en donnant des soins et en administrant des médicaments.
Cette expérience en Soins infirmiers permet de faire de la pratique avancée, de participer aux consultations avec les sages-femmes, aux accouchements, aux activités de santé communautaire et d'exercer son jugement clinique avancé au quotidien. Vous faites aussi de la prévention dans des écoles primaire et secondaire sur le lavage des mains, les infections transmises sexuellement, le soin des plaies ou encore le brossage des dents. Des sorties culturelles sont également prévues pendant le séjour.
Le stage est sur une base volontaire et se déroule généralement au Sénégal ou au Pérou.
Pour l'obtention du droit de pratique, il faut réussir l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
L'étudiant qui a complété le programme collégial en Soins infirmiers doit satisfaire aux conditions prescrites par le Code des professions et la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec contrôle l'exercice de la profession et accorde le droit de pratique aux candidates et aux candidats qui réussissent l'examen de qualification.
La visite virtuelle suivante contient des obstacles à l'accessibilité
L'élève ne possédant pas le préalable Chimie 534 devra s'inscrire à ce cours ainsi qu'au cours «Chimie pour Soins infirmiers II» (202-4A3-RE) de la deuxième session.
Ces cours peuvent également être reconnus comme cours complémentaires.
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base essentielles en soins infirmiers. L’étudiant développe des habiletés et des attitudes nécessaires à l’application des tâches et des fonctions liées à la profession infirmière par le moyen d’un stage dans un milieu clinique en médecine chirurgie.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
L'élève ne possédant pas le préalable Chimie 534 devra s'inscrire à ce cours qui fait suite au cours «Chimie pour Soins infirmiers I» (202-3A-3-RE) de la première session.
Ces cours peuvent également être reconnus comme cours complémentaires.
Dans ce cours, l’étudiant commence à interpréter une situation clinique en utilisant la démarche de soins, de pharmacologie, de la communication et de la relation d’aide. Des procédés de soins sont étudiés et mis en application en stage. Le cours est axé sur la connaissance de soi et la gestion du stress.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Dans ce cours, l’étudiant applique des procédés de soins spécifiques à l’adulte en médecine et en chirurgie. Il développe ses connaissances concernant les pathologies et les problèmes infirmiers, tout cela pour être capable d’appliquer des mesures d’urgence à la population et en milieu hospitalier.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours présente à l’étudiant un point de vue sociologique sur la famille qui lui permet de mieux comprendre les situations diverses dans lesquelles se retrouveront leurs patients et les conséquences des rapports qu’il entretiendra avec ceux-ci.
L’objectif principal est de mieux préparer l’étudiant à faire face à la dimension humaine et sociale de leur futur travail.
Dans ce cours, l’étudiant applique des procédés reliés à la périnatalité, la pédiatrie et la médecine-chirurgie. Il acquiert des connaissances concernant les problèmes de santé, les problèmes infirmiers et la conception explicite des soins se rapportant à ces domaines.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Dans ce cours, l’étudiant met en application ses connaissances théoriques, techniques et comportementales auprès d’une clientèle adulte de médecine-chirurgie, en gériatrie et en santé mentale. Il apprend à gérer des soins, à coordonner des activités de soins et à accomplir des tâches administratives.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Lors de ce stage, l’étudiant développe des compétences de médecine-chirurgie et soins ambulatoires. Il se responsabilise par rapport à ses actes, considère différentes situations professionnelles d’un point de vue éthique et s’engage dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins.
Dans ce cours, l’étudiant révise les connaissances acquises durant le programme et développe son habileté à faire des liens. Il complète ses connaissances concernant l’équipe multidisciplinaire, l’éthique, le multiculturalisme, les valeurs de la profession et la collaboration au sein d’une équipe de travail.
Diplôme d'études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d'études secondaires obtenu avant juin 2010
À l’obtention de votre diplôme, vous pourrez obtenir un baccalauréat en Sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet intégré) à l’Université du Québec à Chicoutimi en seulement deux ans, avec la formule DEC-BAC ou dans d'autres établissements. Pour en savoir plus, visitez les sites Web des universités ciblées.
Nos étudiantes et nos étudiants des quatre techniques humaines (Éducation spécialisée, Travail social, Éducation à l'enfance et Soins infirmiers) ont accueilli plusieurs élèves de la 6e année du primaire, le 1er mai dernier, afin de réaliser une panoplie d'activités de prévention en matière de santé physique et mentale.
Les étudiantes et les étudiants en Soins infirmiers et en Éducation spécialisée ont uni leurs compétences afin de soutenir des athlètes qui participent aux Olympiques spéciaux.
Véritable pôle des techniques humaines au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis sa création, le Cégep de Jonquière a intégré plusieurs nouveautés dans ses quatre programmes d’études orientés vers l’humain, soit en Soins infirmiers, Éducation à l’enfance, Éducation spécialisée et Travail social.
Un engagement hors du commun entre nos étudiants en Soins infirmiers et ceux en Éducation spécialisée qui soutiennent les athlètes des Jeux olympiques spéciaux qui se déroulent cette année au Saguenay, du 1er au 5 mars!
Reçois jusqu’à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour l’un des programmes d’études du Cégep de Jonquière admissibles!
Ils auront la chance inouïe de prodiguer des soins en contexte interculturel, auprès d'une population démunie.
Les élèves ont offert des soins de santé très variés à la population du village de Thiaré.
Les étudiants du programme de Soins infirmiers ont fait de la sensibilisation aux dangers du soleil pour la peau.
Ils ont offert des soins variés à une population démunie.
Un stage à l'international pour Soins infirmiers
Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.
45 % des programmes d’études du Cégep de Jonquière se retrouvent dans le palmarès des 30 formations offrant d’excellentes perspectives d’avenir en 2015 selon Jobboom.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.