Cégep de Jonquière

Menu

Description

En Soins infirmiers, c’est la santé qui compte. À la fois pratique et théorique, la formation au Cégep de Jonquière vous montre la réalité du marché du travail. Vous apprendrez dans un laboratoire recréant le milieu hospitalier et conçu pour expérimenter divers types de soins infirmiers. Au cours de votre formation, vous développerez votre jugement clinique, votre sens des responsabilités et votre autonomie.

Que ce soit en médecine de famille, en chirurgie, en périnatalité, en pédiatrie ou en gériatrie, l’infirmier doit s’adapter à tous les milieux et à toutes les clientèles. Il veille au bien-être du patient, mais aussi à celui de ses proches. L’infirmier travaille au sein d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé. Il a le premier contact avec le patient. C’est lui qui l’évalue en premier et qui détermine le plan de soins. Il communique aux professionnels de la santé les soins prodigués au patient et s’assure du suivi. L’infirmier est aussi appelé à promouvoir la santé et à prévenir les maladies.

Pour devenir

Infirmier ou infirmière dans :

  • Des centres hospitaliers
  • Des CLSC
  • Des centres de réadaptation
  • Des centres d’hébergement et de soins de longue durée
  • Des centres de désintoxication
  • Des services ambulatoires
  • Des services à domicile
  • Dans organisme de santé
  • Le domaine de la coopération et du développement international

Tâches

  • Évaluer l’état de santé
  • Déterminer et réaliser le plan de soins et le plan thérapeutique infirmier de la clientèle
  • Contribuer aux méthodes de diagnostic
  • Effectuer des soins infirmiers et médicaux
  • Promouvoir la santé et la prévention de la maladie auprès des clientèles
  • Offrir un service d’aide dans différents contextes et avec diverses clientèles
  • Collaborer avec une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé
 

J'aime

  • Je me préoccupe de la santé et du bien-être des personnes.
  • J’aime écouter, encourager, aider et soigner.
  • Je recherche le travail d’équipe.
  • J’aime relever des défis.
  • J’ai du leadership et un grand sens des responsabilités.
  • Je possède un bon sens de l’observation, du jugement et de l’initiative.

Avantages

  • Laboratoire recréant le milieu hospitalier
  • Stages supervisés dans deux centres hospitaliers de Saguenay (Chicoutimi et Jonquière) auprès de diverses clientèles
 

Après la formation

Obtention du droit de pratique (Réussite des examens de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec)

L’étudiant qui a complété le programme collégial en Soins infirmiers doit satisfaire aux conditions prescrites par le Code des professions et la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec pour l’obtention du permis d’exercice (Code de professions, section IV, article 40). L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec contrôle l’exercice de la profession et accorde le droit de pratique aux candidates et aux candidats qui réussissent les examens de qualification.

Grille de cours

Soins infirmiers - 180.A0

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 350-ZFB-JQ Comportement humain 1 2-1-3
  • 204-DKC-JQ Mathématiques en santé 1-2-3
  • 202-3A3-RE Mise à niveau 1 de chimie (s'il y a lieu) 2-1-3
  • 180-JAB-JQ Initiation en Soins infirmiers 5-7-5
  • 101-ZAA-JQ Biologie humaine 1 3-2-2

Session 2

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Formation spécifique

  • 350-ZGB-JQ Comportement humain 2 2-1-3
  • 202-4A3-RE Mise à niveau 2 de chimie (s'il y a lieu) 2-1-3
  • 180-JBB-JQ Application de soins généraux 4-9-5
  • 101-ZBA-JQ Biologie humaine 2 3-2-2

Session 3

Formation générale

  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 387-ZCA-JQ Sociologie de la santé 3-0-3
  • 180-KAB-JQ Médecine-chirurgie 5-13-6
  • 101-ZCA-JQ Biologie humaine 3 3-1-2

Session 4

Formation générale

  • 601-DJA-JQ Français adapté 2-2-2
  • 340-102-MQ L'être humain 3-0-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 387-ZDA-JQ Sociologie de famille 3-0-3
  • 180-KCB-JQ Périnatalité et pédiatrie 5-12-5
  • 101-ZDA-JQ Biologie humaine 4 2-2-2

Session 5

Formation générale

  • 604-100-MQ Anglais de base 2-1-3
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique 2-1-3

Formation spécifique

  • 180-LAB-JQ Médecine-chirurgie, santé mentale, gériatrie 5-20-6

Session 6

Formation générale

  • 604-DJA-JQ Anglais adapté 2-1-3

Formation spécifique

  • 180-SAC-JQ Médecine-chirurgie, soins ambulatoires 0-23-2
  • 180-LBB-JQ Problèmes de santé et problèmes infirmiers 5-0-3

Conditions d'admission

Conditions particulières d’admission

Diplôme d'études secondaires obtenu après juin 2010

  • Séquences Sciences et technologie de l'environnement ou Sciences et environnement de la 4e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire ou une mise à niveau en chimie donnée par le Cégep

Diplôme d'études secondaires obtenu avant juin 2010

  • Sciences physiques 436
  • Chimie 534

Vers l'université

À l’obtention de votre diplôme, vous pourrez obtenir un baccalauréat en Soins infirmiers à l’Université du Québec à Chicoutimi en seulement deux ans. D’autres universités pourraient également vous reconnaître des cours selon la qualité du dossier scolaire. Pour certains programmes, il vous faudra réussir certains préalables exigés par l’université.

Nouvelles

août 2016
avril 2015

Zone multimédia

Stage au Pérou en 2014

En savoir plus

Stage au Pérou en 2014

En savoir plus

Soins infirmiers

En savoir plus

Visite virtuelle

En savoir plus