Cégep de Jonquière

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Description

En Postproduction télévisuelle, vous êtes derrière la caméra. Vous êtes plongé dans l’univers des plateaux de tournage. De la régie à la caméra, vous toucherez à toutes les facettes du plateau de télévision.

Les effets spéciaux, visuels et numériques vous fascinent et vous passionnent? L’option Postproduction est taillée pour vous! En plus d’apprendre les bases de la production, vous vous spécialiserez en montage et en effet spéciaux et visuels.

Le travail du technicien en postproduction ne se limite pas à monter des images ou à remplacer un fond vert. C’est lui, avec l’aide du réalisateur, qui s’assure de la continuité logique de l’action. Il intègre les voix, les bruits et l’ambiance; il s’occupe de la postsynchronisation. Le technicien en postproduction est aussi un magicien! Il met au point plusieurs procédés afin de créer des trucages électroniques. Il peut recolorer une image, ajouter des éléments ou en remplacer. Il peut aussi créer des éléments de toutes pièces comme un générique, des infographies et des animations en 3D. Le technicien est responsable de tout ce qui apparaît à l’écran qui ne peut pas être tourné. Il est aussi présent en studio pour installer des points de repère afin de faciliter son travail en postproduction.

Au Cégep de Jonquière, vous maîtriserez tous les équipements et les logiciels pour la création d’effets spéciaux et visuels. Les trois premières sessions sont en tronc commun avec les étudiants de production. Vous apprendrez tous les postes d’un plateau de tournage ainsi que des procédés de postproduction. C’est à partir de la quatrième session que vous vous spécialiserez en postproduction. Vous développerez vos habiletés dans le prémontage, le montage et le transfert de films, la production d’effets spéciaux et visuels, la création d’illustrations et d’animations en 2D et d’éléments visuels en 3D, le montage sonore et le mixage final.

Vous désirez en savoir davantage sur les programmes? Le portail atmjonquiere.com vous propose une foule d’informations sur Art et technologie des médias (ATM) : étudiants, réalisations, anciens diplômés et plus encore!

Session d'admission automne

 

J'aime

  • Je me passionne pour le monde de la télévision et du cinéma.
  • Je m’intéresse à tout ce qui se passe derrière la caméra.
  • Je m’adapte rapidement à des situations nouvelles.
  • J’ai une bonne dextérité manuelle et j’aime connaître le fonctionnement et l’utilisation des appareils.
  • Je m’intéresse à l’aspect esthétique et artistique des productions télévisuelles.
  • J’ai une bonne écoute et une bonne rapidité d’exécution.

Tâches

  • Coordonner la production d’émissions en studio ou en unité mobile
  • Réaliser le montage des images et du son
  • Produire du matériel infographique
  • Créer des animations en 2D ou 3D

Pour devenir

  • Monteur
  • Technicien à l’éclairage
  • Coloriste
  • Aiguilleur
  • Cadreur
  • Coordonnateur de production
  • Techniciens en effets spéciaux
  • Artiste d’effets numériques
  • Animateur graphique
  • Technicien à la magnétoscopie
  • Machiniste
  • Assistant à la composition
 

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie (technologie 4K), collés sur la réalité du marché du travail : plateaux de tournage, régies vidéo, régies audio, salles de montage, unité mobile et centre d’équipements techniques de niveau professionnel.
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de production et de postproduction télévisuelles. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 10 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • Une équipe multidisciplinaire de 50 enseignants provenant en majorité de l’industrie médiatique, du cinéma et de la télévision.
  • Un pavillon complètement renouvelé et agrandi muni d’équipements des plus modernes. Il y a eu des investissements de 28 millions. Vous trouverez des studios d’enregistrement, des régies de mises en ondes, des consoles comparables à ceux de Radio-Canada. Des studios de tournage et des salles de montage en télévision et en radio, salle de presse, salle de nouvelle, caméra, équipements vidéo, logiciels similaires à ceux de l’industrie.
  • Plusieurs bourses offertes dont le programme de bourses Bell média

Milieux de travail

  • Grands diffuseurs
  • Maisons de production indépendantes
  • Entreprises qui offrent des services aux diffuseurs et aux maisons de productions de vidéos ou de films
  • Entreprises de diffusion ou de création de logiciels d’infographie
 

Grille de cours

Postproduction - 589.AB

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-JEA-JQ Introduction à la prise de vue 2-1-2
  • 589-JAA-JQ Le monde de la télévision 2-1-2
  • 520-ZAB-JQ Introduction à la perception d'oeuvres d'art 2-1-2
  • 350-ZPA-JQ Organisation du travail en équipe 1-2-2

Session 2

Formation générale

  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain 3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 589-NNC-JQ Analyse de créations visuelles et sonores contemporaines 2-1-2
  • 589-JDC-JQ Introduction à la postproduction 2-3-2
  • 589-JCB-JQ Introduction à la caméra portable 2-2-2
  • 589-JBB-JQ Introduction aux scénarios 2-1-2
  • 420-ZJA-JQ Initiation à l'informatique 2-2-3

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-100-MQ Anglais de base 2-1-3
  • 601-DJA-JQ Français adapté 2-2-2
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-KED-JQ Transcodage et systèmes télévisuels et numériques 2-2-2
  • 589-KCA-JQ Initiation au studio de télévision 2-7-3
  • 589-KAB-JQ Concepts télévisuels 2-2-2

Session 4

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-DJA-JQ Anglais adapté 2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique 2-1-3

Formation spécifique

  • 589-LBB-JQ Coordination de production et de postproduction 1-2-2
  • 589-KJA-JQ Tournage d'effets visuels 1 2-5-2
  • 589-KHC-JQ Montage et effets visuels 2-3-2
  • 589-KFB-JQ Prise de son 2-2-3

Session 5

Formation spécifique

  • 589-LQB-JQ Motion design 2-4-3
  • 589-LLB-JQ Compositing d'effets visuels 1 2-6-3
  • 589-LKB-JQ Éclairage et tournage d'effets visuels 2 2-7-3
  • 589-LJB-JQ Correction de couleurs 1 1-4-2
  • 589-LGA-JQ Montage sonore 1-4-2

Session 6

Formation spécifique

  • 589-SBB-JQ Stage en postproduction 1-9-1
  • 589-LYA-JQ Tournage et correction de couleurs 2 1-2-2
  • 589-LWB-JQ Mixage final 1-3-2
  • 589-LSC-JQ Montage technique 1-3-2
  • 589-LRC-JQ Compositing d'effets visuels 2 2-3-3
  • 589-LFB-JQ Éléments d'infographie 2D et 3D 1-4-3

Conditions d'admission

Ce programme est contingenté. 120 places sont disponibles.

Critères d’admission

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

Si vous êtes refusé lors du premier tour, il est toujours possible de présenter un portfolio et votre curriculum vitae au deuxième tour. Parmi tous les portfolios envoyés, une dizaine de candidats seront sélectionnés pour une entrevue individuelle. C’est le temps de faire valoir vos aptitudes, vos intérêts et vos motivations à intégrer le programme Techniques de production et de postproduction télévisuelles.

Présentation d’un portfolio : quoi inclure?

  • Une lettre expliquant votre motivation et précisant l’option désirée.
  • Un curriculum vitae relatant vos expériences dans le domaine de la télévision.
  • Une ou des lettres de recommandation.
  • Un ou des extraits de production auxquels vous avez participé totalisant sept minutes maximum sur support DVD. Vous devez détailler la nature de votre participation et le rôle joué dans la production. Les documents présentés sous un autre support, ou qui ne pourraient être lus sur un lecteur DVD, pourraient être refusés.
  • Une photo récente.
  • Tout autre document jugé pertinent se rapportant au domaine.

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève
  • Mi-avril : Date limite de remise du portfolio
  • Début mai : Réponse à l’élève pour l’entrevue**
  • Mi-mai à mi-juin : Entrevue de sélection
  • 15 juin : Réponse à l’élève pour l’admission

* Ces dates sont approximatives. Les dates précises seront données dans la lettre-réponse à l’admission.

** Les élèves retenus pour l’entrevue sont convoqués par téléphone et les élèves refusés reçoivent une lettre.

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de production et de postproduction télévisuelles, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. L'Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française.

Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

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