Cégep de Jonquière

Menu

Partenariats

Fédération des cégeps

Le Cégep de Jonquière est membre de la Fédération des cégeps depuis sa création en 1969. Regroupement volontaire, la Fédération des cégeps représente 48 collèges publics du Québec, dont 43 établissements francophones et 5 anglophones.

La Fédération agit à titre de porte-parole des collèges auprès des instances gouvernementales. Elle offre également des services-conseils à ses membres, entre autres, en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de ressources humaines et de relations de travail.

Cégep international

Cégep international a vu le jour en 1992 en tant que regroupement volontaire. À ses débuts, Cégep international comptait une vingtaine de membres. Depuis 1999, l’organisation représente tous les membres de la Fédération des cégeps sur la scène internationale. Son rôle est d’encourager les échanges et les partenariats entre les membres afin d’exporter leur savoir-faire. Le recrutement et l’accueil d’étudiants étrangers font également partie de la mission de Cégep international.

Le Cégep de Jonquière est actif à l’international et possède une entente de service avec le regroupement depuis plusieurs années.

Association des collèges communautaires (ACCC)

L’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) est un regroupement volontaire de niveau national. Il représente les collèges et les instituts auprès du gouvernement fédéral et de l’industrie en général, tant au Canada que sur la scène internationale.

L’Association encourage les partenariats entre les établissements membres. Il met en valeur les capacités de chacun et répond ainsi aux besoins d’éducation et de formation au Canada et à l’étranger. Fondée en 1972, l’ACCC compte parmi ses membres pas moins de 133 collèges et instituts situés dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens.

Fondation Asselin du Cégep de Jonquière

Donner 900 000 $ en 1968, c’est fort généreux. C’est ce qu’ont fait les Oblats de Marie-Immaculée avec les surplus de la vente du Collège classique qu’ils avaient fondé. Ils voulaient ainsi créer un fonds perpétuel pour favoriser l’éducation et la recherche dans notre région. La Fondation est donc née en même temps que le Cégep de Jonquière, au moment de la fusion entre le Collège classique de Jonquière et l’École technique d’Arvida. En 2002, elle est devenue Fondation Asselin du Cégep de Jonquière qui, pour son développement, a réalisé une campagne de financement de plus de 5 millions de dollars.

Depuis 40 ans, la Fondation a distribué plus de 3 300 000 $ de dollars, dont plus de 1 035 000 $ en bourses. La Fondation a donc permis à près de 900 jeunes de poursuivre leurs études postsecondaires. Elle a également subventionné environ 200 projets au sein du Cégep et d’organismes de la région, totalisant 2,3 millions de dollars.

Exemples de projets subventionnés