Cégep de Jonquière

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La méthode SQ4R

La méthode SQ4R, c’est l’étude qui favorise la rétention de l’information et sa récupération. Elle peut vous être utile lorsque vous étudiez vos notes de cours en vue d’un examen.

Survoler

Survoler, c’est prendre connaissance du sujet, examiner rapidement ce que vous voulez étudier. Survoler le sujet vous permet de vous familiariser avec l’objet d’étude, de vous motiver et de faciliter votre concentration. Le survol offre une vue d’ensemble nécessaire à un bon apprentissage des différents éléments. Pour ce faire, vous devez revoir attentivement l’introduction, les titres, les divisions, les graphiques, les schémas, la conclusion, etc. Il est important que votre matériel soit en ordre. Ce classement classifiera aussi votre esprit.

Questionner

Étudier, c’est s’interroger pour comprendre. Lorsque vous amorcez votre étude, formulez des questions à partir des titres, des sous-titres, des premières phrases des paragraphes, etc. À cette étape, il est aussi très pertinent de revoir les objectifs inscrits dans les plans de cours des enseignants. Le couple question-réponse est l’un des schèmes fondamentaux de l’assimilation intellectuelle et de la rétention. À cette étape, il est important de solliciter votre esprit critique, votre curiosité et votre créativité.

Relire

Étudier, c’est rechercher activement des réponses. À cette étape, il s’agit de relire attentivement le texte pour répondre aux questions. Vous pouvez y inscrire des annotations et noter vos réactions pour vous aider. À cette étape, il faut tout lire : textes, graphiques, cartes, etc., et porter une attention particulière aux faits, aux idées et au sens précis des mots.

Restructurer

Restructurer, c’est organisez l’information. Veillez à ce que les notions d’études soient organisées de manière compréhensible pour vous. Créez des schémas, des réseaux concepts, des tableaux, etc.

Réciter

Réciter, c’est répéter à voix haute. Quand vous pouvez le faire sans regarder dans votre livre, cela signifie que vous contrôlez les connaissances acquises lors de la lecture.

Réviser

Réviser, c’est faire un nouveau survol. Reprenez connaissance du texte avec une lecture parallèle des notes et des résumés. Une révision s’impose immédiatement à la fin de l’étude et régulièrement par la suite.

 

Inspiré de : Troubles d’apprentissage au collégial, Guide d’intervention-2003