Cégep de Jonquière

Menu

Demeurer en contrôle durant la fin de session

Il peut arriver que la fin de la session amène son lot de stress et de surcharge de travail. Pour éviter une perte de contrôle, certaines stratégies peuvent vous être utiles tout au long de la session :

  • Consultez vos plans de cours. Ils renferment de précieuses informations sur les échéanciers, la pondération des évaluations et les compétences à atteindre. Consulter vos plans de cours représente donc une excellente stratégie pour établir vos priorités.
  • Prenez rendez-vous avec votre enseignant. Lorsque vous craignez d’échouer à un cours, il est important de rencontrer votre professeur. Il déterminera si vous êtes vraiment en situation d’échec.

Si vous avez des questions sur les évaluations à venir, rencontrer votre enseignant peut aussi vous être utile. Il peut vous indiquer où concentrer votre énergie, vous donner des explications supplémentaires sur ce que vous comprenez moins bien ou encore il peut valider un plan de travail.

Stratégies à adopter pendant votre étude

  • Participez activement à vos cours. Non seulement votre intérêt augmentera, mais le contenu sera plus facilement assimilé. N’ayez pas peur de poser des questions, la plupart des étudiants en bénéficient et les enseignants l’apprécient!
  • Utilisez votre agenda. Une bonne gestion du temps est essentielle. Inscrivez-y toutes vos périodes d’étude et vos périodes de travail individuel et en équipe.
  • Utilise la méthode SQ4R. Cette méthode est basée sur la rétention de l’information par le cerveau et de sa récupération.
  • Choisissez un endroit propice à l’étude. Les bibliothèques du Cégep ou de la ville peuvent être de bons endroits lorsque la concentration est difficile à la maison.
  • Déterminez les moments qui augmentent votre concentration. Le matin serait un moment plus favorable à la concentration.
  • Diversifiez les méthodes d’étude. Seul ou en équipe, il est important de varier vos manières d’étudier : cartes mentales, jeux-questionnaire, simulations d’examen, discussions, etc.
  • Prenez des pauses. Le sport ou toute autre activité de détente oxygène votre principal outil de travail, votre cerveau. Faire une activité physique libère votre stress.
  • Dites NON à tout ce qui gruge votre temps. Les réseaux sociaux comme Facebook, les jeux vidéo, les textos sont autant de distractions qui nuisent à votre étude.
  • Prenez le temps de dormir et de manger. Bien s’alimenter et dormir suffisamment augmente votre concentration et votre efficacité.

Stratégies efficaces avant une évaluation

  • Évitez d’étudier à la dernière minute. Il est important d’être en forme au moment de l’examen. De plus, étudier au dernier moment risque de ne pas vous laisser assez de temps pour les imprévus qui peuvent survenir.
  • Faites attention au discours intérieur qui vous fait douter. Il est plus profitable de s’encourager en se disant : « Je vais y arriver parce que je me suis bien préparé », plutôt que de se répéter le contraire.
  • Évitez de parler de votre examen avec les autres. Juste avant l’évaluation, parler aux autres de votre examen risque d’augmenter votre stress.
  • Mangez bien. Bien s’alimenter avant un examen vous aide à rester concentré.

Stratégies efficaces pendant l’évaluation

  • Prenez connaissance de l’examen. Déterminez le nombre de questions posées, le nombre de pages et lisez bien les consignes avant de commencer.
  • Lisez attentivement chacune des questions. Soulignez les mots-clés qui vous aideront à bien comprendre les questions.
  • Répondez par vous-même avant de lire les réponses pour les questions à choix multiples. Parfois, les réponses se ressemblent et s’embrouillent sous l’effet du stress.
  • Planifiez votre réponse pour les questions à développement. Un petit plan de votre réponse vous permettra de remettre un texte plus éloquent. Un plan vous assure également que tout ce que voulez dire s’y retrouve et cela diminue votre stress.

 

Si le stress se fait trop sentir durant votre examen; vous sentez la pression monter et un brouillard apparaître… prenez une profonde respiration abdominale et regardez vers le plafond. Ceci vous aidera à reprendre un équilibre et vous permettra ainsi de bien répondre aux questions.

Stratégies efficaces après l’évaluation

  • Prenez rendez-vous avec l’aide pédagogique à l’apprentissage (APA) si vos résultats ne représentent pas votre investissement. Avec l’APA, vous pourrez analyser vos examens et vos stratégies pour comprendre ce qui a plus ou moins bien fonctionné. Elle déterminera avec vous si vous avez manqué de temps, notamment. Ensemble, vous pourrez ensuite trouver des solutions en vue des prochains examens.

 

N’oubliez pas de commencer votre étude à l’avance pour bien vous préparer et être en mesure de gérer les imprévus. Faites attention à bien vous reposer et à bien manger pour augmenter votre concentration. Enfin, entourez-vous de personnes qui vous encouragent et qui croient en votre projet. Ces personnes seront en mesure de vous motiver à étudier.