Cégep de Jonquière

Menu

Communication dans les médias - Conseil et coordination publicitaires

Commentaires

Malgré que l’intégration au marché du travail s’est faite plus lentement pour ces diplômés en 2015, leur profil de compétences est de plus en plus apprécié par les employeurs de cette industrie. Leur vision globale des communications, leur approche terrain et leurs compétences au niveau de la création visuelle et en évènementiel en font des candidats de premier choix

L’industrie des communications se porte bien. Beaucoup d’entreprises en publicité, marketing et en relations publiques affichent des postes vacants.

La poursuite d’études universitaires demeure un objectif important pour un bon nombre de finissants de ce programme.

Distribution des milieux de travail et des postes obtenus au cours des quatre dernières années

Milieux de travailPostes obtenusTâches
Agence de communication
  • Adjoint ou adjointe aux relations de presse
  • Agent ou agente promotionnel
  • Coordonnateur ou coordonnatrice
  • Assurer les rappels et les suivis de toutes les opérations de relations de presse, organiser les rencontres et les visionnements.
  • Coordonner la logistique d'une activité.
  • Coordonner les événements à venir.
  • Coordonner les tables de presse lors d'événements.
  • Faire vivre l'expérience de marques.
  • Interagir avec les consommateurs.
  • Organiser des événements spéciaux (séminaires, journées portes ouvertes, expositions, colloques, congrès, etc.).
  • Recruter du personnel promotionnel.
  • Rédiger des communiqués, s'occuper des relations avec les médias.
  • Superviser la logistique d'une activité.
Agence de marketing
  • Agent ou agent promotionnel
  • Coordonnateur ou coordonnatrice
  • Faire vivre l'expérience de marque.
  • Interagir avec les consommateurs.
  • Alimenter les réseaux sociaux.
  • Coordonner des projets.
  • Effectuer de la prospection de nouvelles clientèles.
Agence de publicité
  • Coordonnateur ou coordonnatrice publicitaire
  • Adjoint ou adjointe aux relations de presse
  • Coordonnateur ou coordonnatrice de projets
  • Graphiste
  • Coordonner la production graphique.
  • Coordonner la production publicitaire sur les réseaux sociaux.
  • Coordonner la production Web.
  • Participer à la rédaction de diverses publications et à l'élaboration de nouveaux concepts promotionnels.
  • Produire du matériel publicitaire.
  • Agir à titre de relationniste auprès des médias.
  • Assurer le service à la clientèle.
  • Conseiller, négocier et conclure des ententes de placements publicitaires.
  • Coordonner des projets.
  • Participer à l'élaboration des plans médias et de communication ainsi qu'aux stratégies de communication.
  • Rédiger des communiqués, s'occuper des relations avec les médias.
  • Responsable de la revue de presse et de la rédaction des rapports d'activités.
Centre de réadaptation
  • Technicien ou technicienne en communication
  • Agir à titre de relationniste auprès des médias.
  • Rédiger des communiqués, s'occuper des relations avec les médias.
Divertissements, loisirs et jeux de hasard et loteries
  • Coordonnateur ou coordonnatrice des ventes, marketing et communications
  • Coordonner des projets.
  • Effectuer de la promotion, du publipostage pour le programme de fidélisation.
Télédiffuseur - radiodiffuseur culturels - télévisuels
  • Responsable du marketing et du développement des affaires
  • Coordonner un catalogue et le site Web du festival.
  • Développer des processus internes, nouveaux partenariats.
  • Développer un volet étudiant au festival.
  • Effectuer la vente.
  • Effectuer du placement média.
  • Participer à la rédaction de diverses publications et à l'élaboration de nouveaux concepts promotionnels.
  • Rechercher du financement.
  • Solliciter les annonceurs, étudier les besoins et leurs budgets.
Regroupement de gens d'affaires
  • Graphiste
  • Effectuer de la conception graphique.
  • Rencontrer des clients pour leur offrir des services de design graphique.
Entreprise de design et d'organisation d'événements
  • Assistant ou assistante de coordination d'événements
  • Coordonner une équipe de production.
  • Organiser des événements spéciaux (séminaires, journées portes ouvertes, expositions, colloques, congrès, etc.).
  • Participer à la rédaction de diverses publications et à l'élaboration de nouveaux concepts promotionnels.
Services en multimédia
  • Agent ou agente de marketing
  • Effectuer de la production graphique d'outils promotionnels.
  • Effectuer diverses tâches d'ordre administratif.
  • Élaborer des stratégies pour des campagnes de promotion.
  • Participer à la rédaction de diverses publications et à l'élaboration de nouveaux concepts promotionnels.
  • Réaliser des études de marché.
Entreprise touristique
  • Agent ou agente de communication
  • Entrer des données sur le site Web.
  • Gérer les réseaux sociaux.
Commerce de détail
  • Agent ou agente de communication
  • Représentant ou représentante du service des ventes
  • Agir à titre de relationniste auprès des médias.
  • Conseiller les clients.
  • Conseiller, négocier et conclure des ententes de placements publicitaires.
  • Effectuer du placement média.
  • Faire la promotion de la marque lors d'événements.
Organismes sans but lucratif
  • Agent ou agente de communication
  • Responsable communication marketing
  • Agir à titre de relationniste auprès des médias.
  • Alimenter et mettre à jour le site Web.
  • Conseiller, négocier et conclure des ententes de placements publicitaires.
  • Effectuer le graphisme des affiches.
  • Organiser des campagnes de financement.
  • Participer à l'élaboration des plans médias et de communication ainsi qu'aux stratégies de communication.
  • Rechercher des commanditaires.

 

Répartition régionale de l'emploi

 2012201320142015
SLSJ 13 % 57 % 25 % 0 %
Extérieur 87 % 43 % 75 % 100 %

 

Pourcentage des finissants poursuivant des études universitaires à temps plein

 2012201320142015
  56 % 62 % 42 % 62 %

 

Moyenne salariale des finissants du Cégep de Jonquière

 2012201320142015
Salaire 14,98 $ 12,94 $ 15,24 $ 16,64 $