Cégep de Jonquière

Menu

Communication dans les médias - Conseil et coordination publicitaires

Commentaires

L’intégration au marché du travail semble avoir été plus difficile cette année. L’une des raisons expliquant cette situation est que les emplois dans le domaine de l’événementiel sont ponctuels et saisonniers. Toutefois nous constatons, dans un monde où les communications sont omniprésentes, que la demande pour ces diplômés demeure constante. D’ailleurs, l’animation et la gestion des réseaux sociaux s’ajoutent aux débouchés des finissants de cette option. D’une bonne maîtrise de la publicité créative à la gestion de client, en passant par la relation avec les clients sur les médias sociaux, leurs tâches n’ont jamais été aussi diversifiées. Depuis plusieurs années, la poursuite d’études universitaires demeure un objectif important pour un bon nombre de finissants de ce programme. 

Distribution des milieux de travail et des postes obtenus au cours des quatre dernières années

Milieux de travailPostes obtenusTâches
Agence de communication
  • Adjoint ou adjointe aux relations de presse
  • Agent ou agente promotionnel
  • Coordonnateur ou coordonnatrice
  • Assurer les rappels et les suivis de toutes les opérations de relations de presse, organiser les rencontres et les visionnements.
  • Coordonner la logistique d'une activité.
  • Coordonner les événements à venir.
  • Coordonner les tables de presse lors d'événements.
  • Faire vivre l'expérience de marques.
  • Interagir avec les consommateurs.
  • Organiser des événements spéciaux (séminaires, journées portes ouvertes, expositions, colloques, congrès, etc.).
  • Recruter du personnel promotionnel.
  • Rédiger des communiqués, s'occuper des relations avec les médias.
  • Superviser la logistique d'une activité.
Agence de marketing
  • Agent ou agent promotionnel
  • Coordonnateur ou coordonnatrice
  • Faire vivre l'expérience de marque.
  • Interagir avec les consommateurs.
  • Alimenter les réseaux sociaux.
  • Coordonner des projets.
  • Effectuer de la prospection de nouvelles clientèles.
Agence de publicité
  • Coordonnateur ou coordonnatrice publicitaire
  • Adjoint ou adjointe aux relations de presse
  • Coordonnateur ou coordonnatrice de projets
  • Graphiste
  • Coordonner la production graphique.
  • Coordonner la production publicitaire sur les réseaux sociaux.
  • Coordonner la production Web.
  • Participer à la rédaction de diverses publications et à l'élaboration de nouveaux concepts promotionnels.
  • Produire du matériel publicitaire.
  • Agir à titre de relationniste auprès des médias.
  • Assurer le service à la clientèle.
  • Conseiller, négocier et conclure des ententes de placements publicitaires.
  • Coordonner des projets.
  • Participer à l'élaboration des plans médias et de communication ainsi qu'aux stratégies de communication.
  • Rédiger des communiqués, s'occuper des relations avec les médias.
  • Responsable de la revue de presse et de la rédaction des rapports d'activités.
Centre de réadaptation
  • Technicien ou technicienne en communication
  • Agir à titre de relationniste auprès des médias.
  • Rédiger des communiqués, s'occuper des relations avec les médias.
Divertissements, loisirs et jeux de hasard et loteries
  • Coordonnateur ou coordonnatrice des ventes, marketing et communications
  • Coordonner des projets.
  • Effectuer de la promotion, du publipostage pour le programme de fidélisation.
Télédiffuseur - radiodiffuseur culturels - télévisuels
  • Responsable du marketing et du développement des affaires
  • Coordonner un catalogue et le site Web du festival.
  • Développer des processus internes, nouveaux partenariats.
  • Développer un volet étudiant au festival.
  • Effectuer la vente.
  • Effectuer du placement média.
  • Participer à la rédaction de diverses publications et à l'élaboration de nouveaux concepts promotionnels.
  • Rechercher du financement.
  • Solliciter les annonceurs, étudier les besoins et leurs budgets.
Regroupement de gens d'affaires
  • Graphiste
  • Effectuer de la conception graphique.
  • Rencontrer des clients pour leur offrir des services de design graphique.
Entreprise de design et d'organisation d'événements
  • Assistant ou assistante de coordination d'événements
  • Coordonner une équipe de production.
  • Organiser des événements spéciaux (séminaires, journées portes ouvertes, expositions, colloques, congrès, etc.).
  • Participer à la rédaction de diverses publications et à l'élaboration de nouveaux concepts promotionnels.
Services en multimédia
  • Agent ou agente de marketing
  • Effectuer de la production graphique d'outils promotionnels.
  • Effectuer diverses tâches d'ordre administratif.
  • Élaborer des stratégies pour des campagnes de promotion.
  • Participer à la rédaction de diverses publications et à l'élaboration de nouveaux concepts promotionnels.
  • Réaliser des études de marché.
Entreprise touristique
  • Agent ou agente de communication
  • Entrer des données sur le site Web.
  • Gérer les réseaux sociaux.
Commerce de détail
  • Agent ou agente de communication
  • Représentant ou représentante du service des ventes
  • Agir à titre de relationniste auprès des médias.
  • Conseiller les clients.
  • Conseiller, négocier et conclure des ententes de placements publicitaires.
  • Effectuer du placement média.
  • Faire la promotion de la marque lors d'événements.
Organismes sans but lucratif
  • Agent ou agente de communication
  • Responsable communication marketing
  • Agir à titre de relationniste auprès des médias.
  • Alimenter et mettre à jour le site Web.
  • Conseiller, négocier et conclure des ententes de placements publicitaires.
  • Effectuer le graphisme des affiches.
  • Organiser des campagnes de financement.
  • Participer à l'élaboration des plans médias et de communication ainsi qu'aux stratégies de communication.
  • Rechercher des commanditaires.

 

Répartition régionale de l'emploi

 2013201420152016
SLSJ 57 % 25 % 0 % 20 %
Extérieur 43 % 75 % 100 % 80 %

 

Pourcentage des finissants poursuivant des études universitaires à temps plein

 2013201420152016
  62 % 42 % 62 % 46 %

 

Moyenne salariale des finissants du Cégep de Jonquière

 2013201420152016
Salaire 12,94 $ 15,24 $ 16,64 $ 12,71 $