Cégep de Jonquière

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Communication dans les médias - Journalisme

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Un très bon taux de placement encore cette année. L’avènement du numérique et les progrès technologiques ont transformé les pratiques du journalisme. Désormais, les professionnels de l’information disposent d’une palette de nouveaux outils pour rendre accessible et présenter l’actualité aux citoyens. 

Le journaliste d’aujourd’hui rédige toujours des articles, mais pour s’adapter aux habitudes actuelles de consommation de l’information, on diversifie les formats avec des infographies, des vidéos, des animations. D’après les offres d’emploi qui parviennent au Service de placement, les qualités les plus souvent exigées par les médias sont l’autonomie, le dynamisme ainsi que la débrouillardise qui permettent de trouver l’information, la maîtrise de la langue française est également très importante pour bien se faire comprendre d’un large public. 

Les finissants de ce programme ont la possibilité, en fin de formation, de réaliser un stage de cinq semaines dans un média. Beaucoup d’entre eux nous mentionnent qu’ils ont déniché leur premier emploi grâce à leur stage. Rappelons que cette formation est reconnue et recherchée par les employeurs à travers le Québec, y compris les grandes salles de rédaction des médias nationaux. 

Encore cette année, de nombreux diplômés poursuivent des études universitaires. Les domaines d’études demeurent toujours très variés.

Distribution des milieux de travail et des postes obtenus au cours des quatre dernières années

Milieux de travailPostes obtenusTâches
Média écrit
  • Journaliste
  • Journaliste pigiste
  • Journaliste sportif
  • Webmestre
  • Écrire des articles, des nouvelles, des reportages.
  • Rechercher, recueillir l'information.
  • Couvrir les conférences de presse et les événements spéciaux.
  • Prendre des photographies.
  • Réaliser des entrevues.
  • Réviser des textes.
  • Aider au montage ou faire le montage.
  • Effectuer des reportages pour les médias électroniques.
  • Produire l'information (textes, reportages, bulletins de nouvelles).
  • Rédiger l'information.
Entreprise de production télévisuelle - cinématographique
  • Journaliste
  • Recherchiste
  • Rechercher, recueillir l'information.
  • Écrire des articles, des nouvelles, des reportages.
  • Effectuer des rencontres et des pré-entrevues.
  • Effectuer des reportages pour les médias électroniques.
  • Monter des dossiers pour les chroniqueurs des émissions.
  • Réaliser des entrevues.
  • Trouver des invités potentiels.
Média d'information électronique
  • Assistant ou assistante en gestion d'événements
  • Journaliste pigiste
  • Agir à titre de relationniste auprès des médias.
  • Écrire des articles, des nouvelles, des reportages.
  • Organiser des événements spéciaux (séminaires, journées portes ouvertes, expositions, colloques, congrès, etc.).
  • Prendre des photographies.
  • Réaliser des entrevues.
  • Rechercher, recueillir l'information.
  • Solliciter les annonceurs, étudier les besoins et leurs budgets.
Station de radio
  • Animateur ou animatrice
  • Journaliste
  • Assurer la mise en ondes.
  • Assurer l'animation en ondes (en direct ou en différé).
  • Couvrir les conférences de presse et les événements spéciaux.
  • Diffuser les nouvelles en direct et participer à des émissions.
  • Réaliser des entrevues.
Entreprise de presse ou autres
  • Journaliste pigiste
  • Écrire des articles, des nouvelles, des reportages.
  • Proposer différents sujets d'articles.
  • Réaliser des entrevues.
  • Rechercher, recueillir l'information.
Télédiffuseur - radiodiffuseur
  • Journaliste
  • Dépouiller les dossiers de presse.
  • Écrire des articles, des nouvelles, des reportages.
  • Monter les dossiers pour les chroniqueurs des émissions.
  • Réaliser des entrevues.
  • Rechercher, recueillir l'information.
Télédiffuseur communautaire
  • Journaliste
  • Couvrir les conférences de presse et les événements spéciaux.
  • Diffuser les nouvelles en direct et participer à des émissions.
  • Réaliser des entrevues.
  • Rechercher, recueillir l'information.
Télédiffuseur (privé ou public)
  • Journaliste
  • Assistant-réalisateur ou assistante-réalisatrice au contenu
  • Écrire des articles, des nouvelles, des reportages.
  • Effectuer des reportages.
  • Effectuer des reportages pour les médias électroniques.
  • Aider au montage ou faire le montage.
  • Coordonner les étapes de réalisation.
  • Couvrir les conférences de presse et les événements spéciaux.
  • Dépouiller les dossiers de presse.
  • Diffuser les nouvelles en direct et participer à des émissions.
  • Effectuer diverses tâches d'ordre administratif.
  • Réaliser des entrevues.
Entreprise de services en solutions média et marketing
  • Rédacteur-pupitreur ou rédactrice-pupitrice
  • Couvrir les conférences de presse et les événements spéciaux.
  • Écrire des articles, des nouvelles, des reportages.
  • Effectuer la mise en page et aider au montage.
Gouvernement du Québec
  • Technicien ou technicienne en information
  • Participer à la rédaction d'information.
  • Rechercher et recueillir l'information.
  • Procéder à des études ou à des recherches particulières sur un sujet donné en guise de complément d'information.
  • Réviser et améliorer des textes et s'assurer de leur bonne présentation technique.
  • Effectuer divers travaux d'intégration Web.
  • Collaborer à l'organisation d'événements ayant pour but la diffusion d'information.
Télédiffuseur spécialisé
  • Journaliste sportif
  • Couvrir les conférences de presse et les événements spéciaux.
  • Écrire des articles, des nouvelles, des reportages.
  • Réaliser des entrevues.

 

Répartition régionale de l'emploi

 2013201420152016
SLSJ 10 % 8 % 27 % 7 %
Extérieur 90 % 92 % 73 % 93 %

 

Pourcentage des finissants poursuivant des études universitaires à temps plein

 2013201420152016
  42% 53 % 47 % 41 %

 

Moyenne salariale des finissants du Cégep de Jonquière

 2013201420152016
Salaire 19.15$ 18.41 $ 18,98 $ 18,96 $