Cégep de Jonquière

Menu

Prêts et bourses du gouvernement du Québec

Le Service de l’aide financière du Cégep de Jonquière vous renseigne et vous conseille sur le Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec, de même que sur les bourses internes et externes. Il vous accompagne lors de votre démarche et assure le suivi de votre dossier tout au long de vos études collégiales.

Avant de présenter une demande

Commencez par consulter les différentes rubriques d’information sur le site de l’Aide financière aux études (AFE). Informez-vous et assurez-vous de bien comprendre le Programme de prêts afin d’en tirer le meilleur parti. Le site de l’Aide financière aux études vous propose différentes rubriques telles que le calcul de l’aide qui pourrait vous être accordée, les versements et le remboursement du prêt après vos études.

Le guide Une aide à votre portée est également une lecture incontournable pour tout bénéficiaire du Programme de prêts et bourses.

Important!

Assurez-vous d’avoir tous les renseignements nécessaires liés à votre situation avant de remplir votre demande sur le site du ministère.

 

Pour l'étudiant et les parents
Imprimez le document pour rassembler vos renseignements : AFE étudiant-parents 16-17.pdf

Pour l’étudiant qui n'était pas aux études à temps plein pour une période d'au moins 24 mois et qui a subvenu à ses besoins pendant ce temps
Imprimez le document pour rassembler vos renseignements : AFE autonomie 16-17.pdf

Pour l’étudiant qui vit avec un enfant
Imprimez le document pour rassembler vos renseignements : AFE autonomie 16-17.pdf

 

Simulateur de calcul

Le Simulateur de calcul de l’aide financière aux études vous permet d’estimer dans un premier temps le montant de l’aide financière que vous pourriez recevoir du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS).

Le montant des frais de scolarité que vous devrez inscrire est de 149 $ par session.

Faire ma demande

  1. Premièrement, rendez-vous sur Votre dossier en direct! pour vous identifier en cliquant sur la rubrique de gauche Étudiant. S’il s’agit de votre première demande, vous devrez tout d’abord vous créer un mot de passe en cliquant sur l’onglet « Mot de passe ».
  2. Pour remplir votre demande, cliquez sur l’onglet « Formulaire temps plein ». Après avoir sélectionné la bonne année d’attribution, cliquez sur Demande d’aide financière et répondez aux questions du formulaire. Veuillez noter qu’en tout temps, lorsque vous remplirez le formulaire, il vous sera possible de suspendre votre demande sans perdre les données qui auront été inscrites auparavant.
  3. À la fin de votre demande d’aide financière, faites imprimer le bordereau de transmission, s’il y a lieu, qui vous indique les documents à joindre. Vous devez ensuite les apporter au bureau du Service de l’aide financière du Cégep (local 308.2) ou les faire suivre au MESRS accompagnés de votre bordereau de transmission. Indiquez clairement votre code permanent dans le coin supérieur droit de chacun de vos documents à transmettre. Il est essentiel que vous preniez le temps de vérifier attentivement votre formulaire et les documents requis. Toute erreur sur le formulaire ou dans les pièces requises engendrera des délais de traitement pouvant allez jusqu’à huit semaines.
  4. Votre père, mère, conjoint, conjointe ou répondant devra également remplir sa déclaration si cela est spécifié à la fin de votre demande d’aide financière. Pour ce faire, cette personne devra se rendre sur Votre dossier en direct! pour s’identifier en cliquant sur la rubrique de gauche Père, Mère, Conjoint ou Répondant. (Vous référer au point 1 plus haut, au besoin.)
  5. Lorsque votre dossier sera traité, vous recevrez de l’AFE un courriel à votre adresse électronique. La réponse sera inscrite dans votre dossier en direct sur le site de l’AFE, sous l’onglet Calcul temps plein.  
  6. Par la suite, sur présentation de votre carte d’étudiant ou de votre horaire au Service de l’aide financière, vous recevrez un certificat de garantie que vous devrez présenter dans une succursale de votre institution financière. Votre argent sera déposé dans votre compte bancaire dans un délai de deux à sept jours ouvrables.

Date limite : L’étudiant a 60 jours, après son dernier jour d’études reconnu, pour présenter une demande d’aide financière.

Informations utiles pour compléter sa demande d’aide financière

Code d’établissement d’enseignement pour le Cégep de Jonquière : 932003

Code de programme : Sans indiquer de point. Ex. : 180.A0 (180A0) (Voir la grille de cours de votre programme d'études)

Informations utiles

Assermentation de documents par un commissaire à l’assermentation

Veuillez vous référer au bureau de l’aide financière aux études au local 308.2.

 

Importance de bien déclarer ses revenus

Il est nécessaire de déclarer adéquatement ses revenus à l'AFE. Vous pouvez ajuster en tout temps votre déclaration de revenus après avoir envoyé votre demande d'aide financière à l'AFE. Vous n'avez qu'à utiliser le formulaire Déclaration de changement dans votre dossier d'aide financière en ligne. Votre aide financière s'ajustera donc à votre situation réelle et vous éviterez ensuite bien des soucis lors des vérifications de l'AFE auprès de Revenu Québec.

 

Demande de changement

Vous devez apporter une modification à votre déclaration ou rapporter un fait nouveau à l’Aide financière aux études? Faites vous-même votre changement en allant sur Votre dossier en direct! Après vous être identifié en cliquant sur la rubrique de gauche Étudiant, cliquez sur l’onglet Formulaire temps plein. Après avoir sélectionné la bonne année d’attribution, cliquez sur Demande de changement et répondez aux questions du formulaire en vous rendant aux endroits où il y a un changement.

 

Certificat de garantie

En vigueur à compter du 16 mai 2016, le certificat de garantie (CTGA)* sera déposé en version électronique dans la section «Avis» du dossier étudiant Internet (DEI) de l’étudiant, une fois que l’aide financière aux études (AFE) aura reçu une confirmation des renseignements scolaires (CRS) positive de la part du partenaire de l’établissement d’enseignement. Ainsi, l’étudiant pourra imprimer le CTGA, puis le remettre à son établissement financier afin de le faire homologuer. Par la suite, les versements de votre AFE seront déposés directement dans votre compte bancaire par dépôt direct.

* Le document est valable pour toute la durée de vos études. Toutefois, si vous interrompez vos études pendant plus de six mois et que vous les reprenez par la suite, un nouveau certificat vous sera émis dans la mesure où vous serez alors toujours admissible à une aide financière.

 

Annulation et abandon de cours

Avant d'annuler ou d'abandonner un cours, nous vous suggérons fortement de vous référer au Service de l’aide financière aux études du Cégep de Jonquière avant de procéder. Nous pourrons ainsi vous confirmer l'effet que cela aura sur votre calcul.

 

Remise de 15 % sur vos dettes d’études

Vous aurez droit à une remise de 15 % sur vos dettes d’études provenant du Programme de prêts et bourses du Ministère si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez terminé dans les délais prévus un programme d'études collégiales techniques menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Les attestations d'études collégiales (AEC) ne sont pas reconnues.

ET

  • Vous avez reçu une bourse d'études, à chaque année d'attribution, dans le cadre du Programme de prêts et bourses du Ministère.

Marche à suivre à la fin de vos études :

  1. Remplissez le formulaire demande de remise de dette (#1113) section 1 et 2. (N.B. le code de l’établissement d’enseignement du Cégep de Jonquière est le 932003)
  2. Signez le formulaire à la section 3.
  3. Faites remplir la section 4 par la personne responsable au bureau du registraire au local 600.1. (Coût de 5 $ pour le formulaire et 5 $ si vous adressez votre demande par la poste).
  4. Envoyez le formulaire et votre relevé de notes à l’adresse suivante :

Programme de remise de dette
Aide financière aux études
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
1035, rue de La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5A5

Qui contacter?

Service de l’aide financière aux études
Cégep de Jonquière
Tél. : 418 547-2191 postes 6225 ou 6259
Local 308.2

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 15 à 15 h 45.

Prenez note que les mardis et vendredis en avant-midi, vous pourrez être reçu sur rendez-vous seulement.

 

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science
Tél. : 1-877-643-3750 numéro sans frais

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h.