Cégep de Jonquière

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Description

La formation en Éducation spécialisée vous prépare à devenir intervenant auprès de différentes clientèles. Votre rôle? Travailler auprès des personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle, en perte d’autonomie et des enfants et des adolescents en difficulté d’adaptation et/ou de développement.

L’éducateur spécialisé accompagne des personnes en difficulté d’adaptation ou d’insertion sociale à travers les activités de la vie quotidienne. Il dépiste les problèmes et effectue des interventions de prévention, d’éducation et de rééducation. Il utilise plusieurs activités telles que les arts, les sports et les technologies. Le but? Favoriser une meilleure intégration sociale et l’épanouissement de leur clientèle.

Pour devenir

  • Intervenant communautaire
  • Éducateur en toxicomanie
  • Intervenant en santé mentale
  • Coordonnateur de service
  • Agent d’intégration
  • Travailleurs de rue
  • Animateur
  • Éducateur spécialisé
  • Agent d'aide socio-économique

J'aime

  • Je suis capable de comprendre les autres et d’aider les personnes en difficulté.
  • J’aime imaginer des activités et animer des groupes.
  • Je suis capable d’écoute et d’empathie.
  • Je possède une grande facilité d’adaptation.
  • Je suis ouvert d’esprit.
  • Je suis dynamique et j’ai du leadership.
  • Je possède un bon esprit d’analyse.
  • J’ai le sens de l’observation, de l’organisation et des responsabilités.
  • Je suis autonome.
  • Je suis créatif et j’aime le travail en équipe.

Avantages

  • Installations et équipements formant un grand laboratoire
  • Journée emploi : ateliers avec des employeurs en éducation spécialisée
  • Nombreuses activités d’expérimentation, rencontre avec des professionnels et visites en milieu de travail
  • Conception et exécution d’un projet d’intervention et de prévention
  • Deux stages d’observations et d’intervention
 

Tâches

  • Accompagner et réaliser des activités quotidiennes avec des personnes qui vivent des difficultés d’adaptation.
  • Établir une relation d’aide avec des personnes qui vivent des problématiques diverses allant de la délinquance à la déficience physique ou intellectuelle.
  • Appliquer des techniques d’intervention
  • Collaborer avec d’autres intervenants des milieux de l’éducation, de la santé, des services sociaux et du milieu communautaire.

Que ce soit par un contenu théorique régulièrement renouvelé ou par des mises en situation réelles, en Éducation spécialisée, vous développerez vos habiletés en intervention, en animation et en organisation. Vous apprendrez un métier à la fois éducatif et thérapeutique où la clientèle est au cœur des préoccupations. Tout au long de la formation, vous serez en contact direct avec la profession : rencontre avec des professionnels et visites en milieu de travail sont prévues. En quatrième et cinquième session, vous mettrez vos connaissances en pratique lors de deux stages d’observation et d’intervention.

Milieux de travail

  • Centres de désintoxication
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation
  • Centres de réadaptation en déficiences intellectuelles
  • Centres de jour
  • Centres hospitaliers, CHSLD et CLSC
  • Centres jeunesse
  • Commissions scolaires
  • Maison de jeunes
  • Organismes communautaires
  • Centre de détention
  • Maison de jeunes
 

Grille de cours

Éducation spécialisée - 351.A0

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 351-JJB-JQ Travail de groupes clientèles 1-2-2
  • 351-JFC-JQ Enfance en difficultés d'adaptation 2-1-3
  • 351-JBB-JQ Techniques de communication et interculturelle 2-2-2
  • 351-JAC-JQ Initiation à la profession d'éducateur spécialisé 2-1-2
  • 350-ZCB-JQ Étude du développement humain 1 2-2-2

Session 2

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-100-MQ Anglais de base 2-1-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain 3-0-3

Formation spécifique

  • 351-KFB-JQ Relation d'aide en TES 2-2-2
  • 351-JHC-JQ Intervention en gérontologie 2-1-2
  • 351-JDD-JQ Activités d'accompagnement 1 1-2-1
  • 351-JCB-JQ Techniques d'observation 2-1-2
  • 350-ZDB-JQ Étude du développement humain 2 2-2-2

Session 3

Formation générale

  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4

Formation spécifique

  • 351-SBA-JQ Stage d'application 1-19-1
  • 351-SAA-JQ Stage de sensibilisation 1-5-1
  • 351-KAA-JQ Processus d'intervention en TES 1-2-2
  • 351-JGB-JQ Activité d'accompagnement 2 1-2-1

Session 4

Formation générale

  • 604-DJA-JQ Anglais adapté 2-1-3
  • 601-DJA-JQ Français adapté 2-2-2
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique 2-1-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 387-ZBA-JQ Études des phénomènes sociaux 3-0-3
  • 351-LGA-JQ Intervention éducative : dépendance et toxicomanie 2-1-2
  • 351-KGB-JQ Troubles d'apprentissage et du langage 2-2-3
  • 351-KDC-JQ Adolescence et difficultés d'adaptation 2-1-2
  • 351-JEE-JQ Intervention éducative en déficiences 2-2-3

Session 5

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 351-LFA-JQ Santé mentale 2-2-3
  • 351-LDB-JQ Projet de prévention en TES 2-4-9
  • 351-LBB-JQ Éthique professionnelle en TES 1-2-2
  • 351-LAA-JQ Études des réseaux naturels 1-2-3

Session 6

Formation spécifique

  • 351-SCC-JQ Stage d'intervention 4-36-1

Conditions d'admission

Les candidatures seront évaluées selon la qualité du dossier scolaire.

Contingentement : 110 places disponibles.

Vers l'université

Avec votre diplôme en Éducation spécialisée, vous êtes admissible à des études universitaires. Vous pouvez opter pour une reconnaissance des acquis au baccalauréat en Enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Chicoutimi. L’Université du Québec à Trois-Rivières offre une passerelle et l’Université Laval reconnaît des acquis au baccalauréat en Psychoéducation. D’autres universités peuvent reconnaitre des crédits en tenant compte de la qualité du dossier scolaire ou de l’expérience pertinente.

Si d’autres programmes universitaires vous intéressent, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.

Nouvelles

Zone multimédia

Techniques d'éducation spécialisée

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Le rôle de l'éducateur

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Les projets internationaux en éducation spécialisée

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Projet d'action solidaire

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Visite virtuelle

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