Cégep de Jonquière

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Bureautique

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Cette profession est parmi les plus en demande actuellement au Québec. Les employeurs potentiels sont extrêmement variés, tant dans le secteur privé que dans la fonction publique : hôpitaux, municipalités, PME, écoles, ministères, etc. Des offres d’emploi sont régulièrement annoncées pour cette profession. Ces personnes sont recherchées en raison du soutien qu’elles apportent au personnel de bureau, de la diversité des mandats importants qu’elles remplissent ainsi que de l’aide à la fois technique et logistique qu’elles fournissent aux membres de la direction. La nécessité de remplacer les personnes qui prennent leur retraite est aussi à l’origine de la demande.

La maîtrise du français, la capacité de travailler sous pression, la polyvalence sont des compétences essentielles à acquérir pour réussir et persévérer dans ce domaine.

Distribution des milieux de travail et des postes obtenus au cours des quatre dernières années

Milieux de travailPostes obtenusTâches
Gouvernement du Québec
  • Agent ou agente de secrétariat
  • Adjoint administratif ou adjointe administrative
  • Saisir et mettre en page tout genre de texte sur les logiciels appropriés.
  • Acheminer la correspondance, les documents administratifs (lettres).
  • Classer des documents.
  • Donner différents accès (téléphone, bâtisse, etc.).
  • Effectuer la gestion des données dans un système automatisé.
  • Effectuer les principales tâches de comptabilité : comptes à payer et à recevoir, conciliations bancaires, facturation, paies, etc..
  • Effectuer les principales tâches de secrétariat : accueil des visiteurs, gestion des appels téléphoniques, classement, production de documents administratifs variés, suivi des dossiers.
  • Gérer l'agenda de son supérieur immédiat.
  • Organiser des réunions, rédiger et faire la mise en page des procès-verbaux.
  • Préparer le matériel requis pour les réunions, convoquer les personnes participantes et préparer les dossiers nécessaires.
  • Réaliser l'ensemble des tâches requises en matière de gestion documentaire.
Bureau de génie-conseil
  • Adjoint administratif ou adjointe administrative
  • Secrétaire
  • Technicien ou technicienne en bureautique
  • Concevoir des documents, rédiger et produire des notes de service ainsi que la correspondance courante.
  • Accueillir et recevoir la clientèle.
  • Classer des documents.
  • Dépouiller, acheminer et envoyer la correspondance. Effectuer les communications téléphoniques et donner des renseignements d'ordre général.
  • Saisir et mettre en page tout genre de texte sur les logiciels appropriés.
Centre hospitalier
  • Adjoint administratif ou adjointe administrative
  • Agent ou agente de bureau
  • Classer des documents.
  • Effectuer les principales tâches de secrétariat : accueil des visiteurs, gestion des appels téléphoniques, classement, production de documents administratifs variés, suivi des dossiers.
  • Accueillir et recevoir la clientèle.
  • Réaliser l'ensemble des tâches requises en matière de gestion documentaire.
Établissement d'enseignement
  • Agent ou agente de bureau
  • Agent ou agente de soutien administratif
  • Classer des documents.
  • Accueillir et recevoir la clientèle.
  • Acheminer la correspondance, les documents administratifs (lettres).
  • Concevoir des documents, rédiger et produire des notes de service ainsi que la correspondance courante.
  • Dépouiller, acheminer et envoyer la correspondance. Effectuer les communications téléphoniques et donner des renseignements d'ordre général.
  • Effectuer la gestion des données dans un système automatisé.
  • Effectuer les principales tâches de secrétariat : accueil des visiteurs, gestion des appels téléphoniques, classement, production de documents administratifs variés, suivi des dossiers.
  • Préparer le matériel requis pour les réunions, convoquer les personnes participantes et préparer les dossiers nécessaires.
  • Rédiger des procès-verbaux.
  • Saisir et mettre en page tout genre de texte sur les logiciels appropriés.
Association communautaire
  • Secrétaire de direction
  • Classer des documents.
  • Concevoir des documents, rédiger et produire des notes de service ainsi que la correspondance courante.
  • Rechercher et recueillir des renseignements à inclure dans la correspondance courante.
  • Rédiger des procès-verbaux.
Bureau de consultants
  • Technicien ou technicienne en bureautique
  • Dresser le compte-rendu des réunions.
  • Organiser des réunions, rédiger et faire la mise en page des procès-verbaux.
  • Saisir et mettre en page tout genre de texte sur les logiciels appropriés.
Entreprise de services
  • Adjoint administratif ou adjointe administrative
  • Accueillir et recevoir la clientèle.
  • Acheminer la correspondance, les documents administratifs (lettres).
  • Concevoir des documents, rédiger et produire des notes de service ainsi que la correspondance courante.
  • Dépouiller, acheminer et envoyer la correspondance. Effectuer les communications téléphoniques et donner des renseignements d'ordre général.
  • Effectuer les principales tâches de comptabilité : comptes à payer et à recevoir, conciliations bancaires, facturation, paies, etc.
  • Effectuer les principales tâches de secrétariat : accueil des visiteurs, gestion des appels téléphoniques, classement, production de documents administratifs variés, suivi des dossiers.
Fabricant de produits alimentaires
  • Agent ou agente de bureau
  • Effectuer les principales tâches de comptabilité : comptes à payer et à recevoir, conciliations bancaires, facturation, paies, etc.
Industrie forestière
  • Agent ou agente de bureau
  • Concevoir des documents, rédiger et produire des notes de service ainsi que la correspondance courante.
  • Dépouiller, acheminer et envoyer la correspondance. Effectuer les communications téléphoniques et donner des renseignements d'ordre général.
  • Effectuer les principales tâches de secrétariat : accueil des visiteurs, gestion des appels téléphoniques, classement, production de documents administratifs variés, suivi des dossiers.
  • Saisir et mettre en page tout genre de texte sur les logiciels appropriés.
Agence de santé et de services sociaux
  • Agent administratif ou agente administrative
  • Apporter un soutien technique aux membres de la direction.
  • Compiler les données sur Excel.
  • Effectuer les principales tâches de secrétariat : accueil des visiteurs, gestion des appels téléphoniques, classement, production de documents administratifs variés, suivi des dossiers.
  • Réviser et corriger des documents administratifs.
Fabricant de pales d'éolienne
  • Adjoint administratif ou adjointe administrative
  • Classer des documents.
  • Effectuer les principales tâches de comptabilité : comptes à payer et à recevoir, conciliations bancaires, facturation, paies, etc.

 

Répartition régionale de l'emploi

 2012201320142015
SLSJ 92 % 87 % 90 % 100 %
Extérieur 8 % 13 % 10 % 0 %

 

Pourcentage des finissants poursuivant des études universitaires à temps plein

 2012201320142015
  5 % 14 % 13 % 15 %

 

Moyenne salariale des finissants du Cégep de Jonquière

 2012201320142015
Salaire 16,47 $ 16,73 $ 16,80 $ 16,07 $