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Faire ma demande d'admission

Faire ma demande d'admission

 

Pour faire une demande d’admission, vous devez vous rendre sur le site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL). Le SRASL exige des frais de 35 $ pour l’ouverture de votre dossier.

Pour être admis dans un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission. Dans tous les programmes, le traitement de la demande d’admission tient compte de la qualité de l’ensemble de votre dossier scolaire.

Vous pouvez consulter l’aide pédagogique individuelle de votre programme si vous souhaitez de l’information supplémentaire.

Conditions générales d’admission

Vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

  1. Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)
  2. Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :
    • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
    • Langue seconde de la 5e secondaire
    • Mathématiques de la 4e secondaire
  3. Posséder une formation jugée équivalente ou suffisante par le Cégep.

Peu importe votre profil de l’élève (1, 2 ou 3), vous devez également satisfaire :

  • aux conditions particulières du programme établi par le ministre;
  • aux exigences particulières du Cégep de Jonquière selon le programme.

Conditions particulières d’admission

Certains programmes d’études exigent, en plus des conditions générales d’admission, des conditions particulières d’admission ou des critères de sélection. Référez-vous aux programmes d’études pour connaître les préalables, s’il y a lieu.

 Droits d'inscription

Il n’y a pas de droits de scolarité comme tels pour les étudiants du Québec qui s’inscrivent dans un programme d’études collégiales. Vous devez toutefois prévoir certains coûts directs et indirects.

  • Coûts directs : achat de volumes, de matériel pédagogique et spécialisé ainsi que des dépenses reliées aux stages;
  • Coûts indirects : référence au logement, à la nourriture, aux déplacements et aux loisirs.

Il faut également mentionner les différents droits que le Cégep réclame, selon des règlements approuvés par le ministère de l'Enseignement supérieur, en vue d’assurer le standard de qualité auquel s’attendent les élèves au collégial. C’est pourquoi, si vous êtes inscrit à temps plein à l’enseignement régulier, vous devez assumer les frais suivants :

DescriptionFrais

Droits d’inscription (20 $/session)

40 $

Droits afférents et ceux de toute autre nature

287 $

Cotisation étudiante

55 $

Le fonds de développement de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière (facultatif)

20 $

Régime d'asurance collective complémentaire étudiant et programme d'aide étudiant de l'Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ)
(*Voir ci-dessous)

96 $

TOTAL

498 $

Si vous êtes inscrit à temps partiel à l’enseignement régulier, il vous en coûtera :

DescriptionFrais

Droits d’inscription

5 $/cours

Droits afférents

6 $/cours

Droits de scolarité

2 $/heure

Échéancier des opérations

Pour être admis à la session d’automne, vous devez présenter une demande d’admission d’après l’échéancier des opérations suivant :

 Date limite  Réponse

Session d'automne

 

1er tour

1ermars

fin mars

2e tour

1er mai

 mi-mai

3e tour

1er juin

 mi-juin
Session d'hiver

 

1er tour

1er novembre

mi-novembre

Pour une admission à la session d’hiver, la date limite pour présenter une demande est le 1er novembre et la réponse suivra à la mi-novembre.

Possibilité de remboursement

L’ensemble des coûts sera totalement remboursé si vous annulez avant la première journée de cours établie au calendrier. Après cette date et avant le début de la session d’hiver, le montant récupéré diminue de 50 %.

Notez que si vous ne respectez pas les conditions générales d’admission, l’annulation de l’inscription par le Collège vous donne droit à un remboursement total du montant payé.

Assurance collective complémentaire étudiant et programme d'aide étudiant

Les étudiants du Cégep de Jonquière inscrits à temps plein sont membres de l'Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ), ce qui les inscrit automatiquement au service de régime d'assurance collective complémentaire étudiante ainsi qu'au programme d'aide étudiant (PAE).

Les frais de l'assurance collective complémentaire et du programme d'aide étudiant font partie de la facture, lors de l'inscription. 

Comme il s'agit d'un régime collectif, les étudiantes et les étudiants du Cégep de Jonquière, membres de l'AGEECJ, sont automatiquement inscrites et inscrits et doivent obligatoirement payer les frais en même temps que le paiement de leur inscription, et ce, qu'ils souhaitent conserver l'assurance ou non, sous peine de se trouver avec des frais nons paysés à la session suivante et ainsi, se voir bloquer certaines fonctionnalités ColNET bloquées. 

La couverture est automatique, mais facultative. Vous pourrez vous en désister au moment opportun.

Consultez la réponse la question «Comment puis-je me désinscrire de l'assurance et être remboursé?» de la foire aux questions de la page Régime d'assurance collective étudiant (FAQ) du site Web du Cégep de Jonquière pour en savoir plus.

En savoir plus sur votre adhésion et votre couverture »

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Plan Major, le courtier du régime d'assurance de l'AGEECJ, au 1-877-976-2567 ou à etudiant@planmajor.ca

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