Cégep de Jonquière

Menu

DEC-BAC et passerelles

Reconnaissance de cours collégiaux

La reconnaissance de cours de la formation collégiale ou la reconnaissance des acquis assure une bonne continuité de votre formation universitaire. Il est important cependant de vérifier les modalités de chaque université.

Formule DEC-BAC

La formule DEC-BAC permet de reconnaître certains cours d’une formation technique suivie au Cégep, ce qui comporte l’avantage considérable de diminuer la durée des études et évite le dédoublement des connaissances. Cette entente avec les universités permet un passage harmonieux du cégep vers l’université et offre une bonne continuité des apprentissages.

Passerelle

Une passerelle, c'est la reconnaissance de certains cours collégiaux pour certaines formations universitaires. Contrairement au DEC-BAC, il n’existe pas nécessairement d’entente formelle entre les cégeps et les universités. Il peut s’agir de l’exemption de cours préalables exigés à l’entrée, ou encore de la reconnaissance de cours au programme du baccalauréat.

 

Pour savoir si une passerelle ou un DEC-BAC est offert dans un programme, consulter la section programmes d’études, onglet Vers l’université.