Cégep de Jonquière

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Travail social

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Cette année encore, l’intégration au marché du travail s’est bien déroulée.

La situation de l’emploi devrait demeurer très bonne au cours des prochaines années, et ce, en raison de la forte croissance des besoins de services sociaux : violence familiale, pauvreté, vieillissement de la population, alcoolisme, toxicomanie, décrochage scolaire, etc. 

Des aptitudes en communication et en résolution de problèmes, une bonne capacité d’écoute et d’analyse ainsi que la capacité d’effectuer des interventions de groupe et de travailler en équipe sont nécessaires.

La poursuite d’études universitaires demeure un objectif important pour un bon nombre de finissants de ce programme.

Distribution des milieux de travail et des postes obtenus au cours des quatre dernières années

Milieux de travailPostes obtenusTâches
Organisme communautaire
  • Intervenant social ou intervenante sociale
  • Animateur ou animatrice
  • Animateur ou animatrice jeunesse
  • Intervenant ou intervenante
  • Travailleur ou travailleuse de rue
  • Organiser des activités récréatives ou éducatives.
  • Effectuer des interventions ponctuelles auprès de clientèles ciblées (jeunes, toxicomanes, handicapés, etc.).
  • Intervenir et animer en groupe auprès de clientèles ciblées (jeunes, femmes, toxicomanes, handicapés, etc.).
  • Accueil, réception, écoute, accompagnement et référence.
  • Assurer une présence auprès des jeunes ou des enfants.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Effectuer de la prévention et de l'intervention auprès des jeunes et autres clientèles.
  • Établir et maintenir des liens de collaboration avec les parents.
  • Gérer les finances de l'entreprise, chèques, dépôts, prévisions budgétaires, dépenses.
  • Participer aux rencontres d'équipes d'intervenants.
  • Recruter, encadrer et superviser des bénévoles et stagiaires.
Organisme communautaire - santé mentale
  • Intervenant ou intervenante
  • Éducateur intervenant ou éducatrice intervenante
  • Effectuer des interventions ponctuelles auprès de clientèles ciblées (jeunes, toxicomanes, handicapés, etc.).
  • Accueil, réception, écoute, accompagnement et référence.
  • Établir des plans d'intervention.
  • Évaluer une personne et effectuer de la relation d'aide.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Organiser des activités récréatives ou éducatives.
  • Organiser des rencontres individuelles et familiales.
  • Prendre soin de bénéficiaires handicapés (mentalement, physiquement).
Maison de jeunes
  • Animateur ou animatrice
  • Travailleur ou travailleuse social
  • Accueil, réception, écoute, accompagnement et référence.
  • Effectuer de la prévention et de l'intervention auprès des jeunes et autres clientèles.
  • Effectuer des interventions ponctuelles auprès de clientèles ciblées (jeunes, toxicomanes, handicapés, etc.).
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Intervenir et animer en groupe auprès de clientèles ciblées (jeunes, femmes, toxicomanes, handicapés, etc.).
Carrefour jeunesse-emploi
  • Chargé ou chargée de projets
  • Conseiller ou conseillère en emploi
  • Intervenant ou intervenante
  • Accueil, réception, écoute, accompagnement et référence.
  • Établir des plans d'intervention.
  • Accompagner la clientèle dans leur recherche d'emploi,.
Organisme communautaire - femmes
  • Intervenant ou intervenante
  • Accueil, réception, écoute, accompagnement et référence.
  • Effectuer des interventions ponctuelles auprès de clientèles ciblées (jeunes, toxicomanes, handicapés, etc.).
  • Assurer le suivi du soutien à domicile.
  • Défendre les droits de la clientèle desservie.
  • Évaluer une personne et effectuer de la relation d'aide.
  • Intervenir et animer en groupe auprès de clientèles ciblées (jeunes, femmes, toxicomanes, handicapés, etc.).
  • Organiser des activités récréatives ou éducatives.
Organisme communautaire - jeunesse
  • Intervenant ou intervenante
  • Travailleur ou travailleuse de rue
  • Assurer une présence auprès des jeunes ou des enfants.
  • Accueil, réception, écoute, accompagnement et référence.
  • Effectuer de la prévention et de l'intervention auprès des jeunes et autres clientèles.
  • Effectuer des interventions ponctuelles auprès de clientèles ciblées (jeunes, toxicomanes, handicapés, etc.).
  • Intervenir et animer en groupe auprès de clientèles ciblées (jeunes, femmes, toxicomanes, handicapés, etc.).
Organisme sans but lucratif
  • Intervenant ou intervenante
  • Travailleur ou travailleuse de proximité
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Accueil, réception, écoute, accompagnement et référence.
  • Donner de la formation sur la recherche d'emploi et participer à la démarche d'embauche.
  • Effectuer de la prévention et de l'intervention auprès des jeunes et autres clientèles.
  • Effectuer des interventions ponctuelles auprès de clientèles ciblées (jeunes, toxicomanes, handicapés, etc.).
  • Évaluer une personne et effectuer de la relation d'aide.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Organiser des activités récréatives ou éducatives.
  • Participer aux rencontres d'équipes d'intervenants.
Centre de réadaptation
  • Auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS)
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Effectuer des interventions ponctuelles auprès de clientèles ciblées (jeunes, toxicomanes, handicapés, etc.).
  • Participer aux rencontres d'équipes d'intervenants.
Centre jeunesse
  • Technicien ou technicienne en assistance sociale
  • Appliquer des programmes.
  • Appliquer la Loi sur la protection de la jeunesse.
  • Collaborer avec les organismes et les ressources du milieu de vie du système client.
  • Établir des plans d'intervention.
  • Participer aux rencontres d'équipe d'intervenants.
CLSC (Centre local de services communautaires)
  • Technicien ou technicienne en travail social
  • Assurer le suivi et le soutien à domicile.
  • Établir des plans d'intervention.
  • Évaluer une personne et effectuer de la relation d'aide.
Maison d'hébergement
  • Intervenant ou intervenante
  • Accueil, réception, écoute, accompagnement et référence.
  • Assurer une présence auprès des jeunes ou des enfants.
  • Effectuer de la prévention et de l'intervention auprès des jeunes et autres clientèles.
  • Effectuer des interventions ponctuelles auprès de clientèles ciblées (jeunes, toxicomanes, handicapés, etc.).
  • Intervenir en situation de crise.
Organisme communautaire - alcoolisme et toxicomanie
  • Intervenant social ou intervenante sociale
  • Accueil, réception, écoute, accompagnement et référence.
  • Effectuer de la prévention et de l'intervention auprès des jeunes et autres clientèles.
  • Effectuer des interventions ponctuelles auprès de clientèles ciblées (jeunes, toxicomanes, handicapés, etc.).
Organisme communautaire - personnes âgées
  • Intervenant ou intervenante
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Intervenir et animer en groupe auprès de clientèles ciblées (jeunes, femmes, toxicomanes, handicapées, etc.).
Entreprise d'économie sociale
  • Coordonnateur ou coordonnatrice
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Accueil, réception, écoute, accompagnement et référence.
  • Donner de la formation sur la recherche d'emploi et participer à la démarche d'embauche.
  • Évaluer une personne et effectuer de la relation d'aide.
Institution d'enseignement (niveau collégial)
  • Animateur ou animatrice
  • Animer le comité résidence.
  • Effectuer le suivi de plans d'intervention.
  • Intervenir en situation de crise.

 

Répartition régionale de l'emploi

 2013201420152016
SLSJ 81 % 78 % 80 % 93 %
Extérieur 19 % 22 % 20 % 7 %

 

Pourcentage des finissants poursuivant des études universitaires à temps plein

 2013201420152016
  36 % 30 % 49 % 49 %

 

Moyenne salariale des finissants du Cégep de Jonquière

 2013201420152016
Salaire 14,83 $ 15.39 $ 16,34 $ 15,55 $