Cégep de Jonquière

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Description

Tout au long de la formation en Techniques d’éducation à l’enfance, le développement de l’enfant est au cœur des préoccupations. Vous aspirez à accompagner les enfants dans leur développement? Le technicien d’éducation à l’enfance propose aux enfants des activités stimulantes, diversifiées et adaptées à leurs besoins. Son but : éveiller l’imagination des enfants.

L’éducateur en service de garde travaille en collaboration avec la famille. Il observe et interagit avec des enfants de 0 à 12 ans afin de développer leurs sphères physique, motrice, affective, intellectuelle et sociale. L’éducateur doit être doté d’une grande ouverture d’esprit et d’empathie. Le technicien intervient selon les besoins propres à chaque enfant.

Au Cégep de Jonquière vous développerez vos compétences pour mieux accompagner les enfants tout au long de leur parcours de maturation. Grâce au Jardin d’enfants, vous aurez l’opportunité d’observer les enfants et l’éducatrice, ce qui vous permettra de mettre des images sur les théories du développement et les principes d’intervention éducative. De plus, vous aurez l’occasion d’actualiser vos compétences lors de vos deux stages.

Pour devenir

  • Éducateur en service de garde
  • Responsable d’un service de garde en milieu familial
  • Animateur dans un centre de la petite enfance
  • Directeur en service de garde
  • Conseiller dans un bureau coordonnateur
  • Conseiller pédagogique dans un centre de la petite enfance

J'aime

  • J’aime être avec des enfants et entrer en contact avec eux.
  • Je m’intéresse au développement des enfants.
  • J’aime planifier des activités.
  • Je fais preuve de patience.
  • J’ai de la facilité à communiquer verbalement.
  • J’ai le sens des responsabilités.
  • J’ai un bon esprit d’initiative et sens de l’observation.
  • J’aime travailler en équipe.
  • Je suis une personne dynamique et ouverte aux autres.

Avantages

  • Formation active et pratique grâce à des installations qui reflètent le marché du travail : jardin d’enfants et matériathèque.
  • Deux stages prévus à la troisième et sixième session.
  • Équipe d’enseignants dynamiques et innovateurs dont certains ont été primés pour leurs activités de recherche dans le domaine de l’éducation à l’enfance.
 

Tâches

  • Concevoir, organiser, animer et évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant.
  • Répondre à leurs besoins de base.
  • Maintenir un climat propice au bien être de l’enfant et du groupe
  • Établir des relations affectives sécurisantes et stables avec les enfants.
  • Établir une bonne collaboration avec les parents, l’équipe de travail et les intervenants du milieu.

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Service de garde en milieu scolaire ou familial
  • Garderies et jardins d’enfants
  • Commissions scolaires
  • Services de loisirs
  • Camps de jour
  • Entreprises privées
 

Grille de cours

Éducation à l’enfance - 322.A0

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3

Formation spécifique

  • 387-ZEB-JQ La famille et l'enfant 2-1-2
  • 350-ZHA-JQ Développement de l'enfant 2-2-2
  • 322-JDB-JQ Bien manger en milieu de garde 2-1-2
  • 322-JCA-JQ Un milieu de vie en santé 2-1-2
  • 322-JBB-JQ Éducateur, éducatrice en devenir 2-2-2
  • 322-JAB-JQ Éduquer, une profession 1-3-2

Session 2

Formation générale

  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain 3-0-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 322-JJB-JQ Individualisation de l'intervention 2-2-3
  • 322-JHA-JQ Jouer pour apprendre et se développer 2-1-2
  • 322-JGA-JQ Culture personnelle richesse professionnelle 1-2-2
  • 322-JFA-JQ En toute sécurité 2-2-2
  • 322-JEB-JQ Être en relation avec l'enfant 2-2-3

Session 3

Formation générale

  • 604-100-MQ Anglais de base 2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 322-SAB-JQ Stage d'implication 2-13-5
  • 322-KAB-JQ Stratégies d'intervention 2-2-4

Session 4

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-DJA-JQ Anglais adapté 2-1-3
  • 601-DJA-JQ Français adapté 2-2-2
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique 2-1-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 350-ZJB-JQ Concertation et travail d'équipe 2-1-3
  • 322-KDB-JQ Ateliers pour enfant d'âge scolaire 1-2-2
  • 322-KCB-JQ Approche pédagogique et fonctionnement en ateliers 2-1-2
  • 322-KBB-JQ Processus créateur et résolution de problèmes 1-2-2

Session 5

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3

Formation spécifique

  • 322-LEB-JQ Collaborer avec les parents 2-1-3
  • 322-LDB-JQ Participer à la gestion d'un service de garde 3-6-4
  • 322-LBA-JQ Activités initiées par l'adulte 3-3-4
  • 322-LAB-JQ Motricité libre et ateliers pour enfants 3-3-3

Session 6

Formation spécifique

  • 322-SBB-JQ Stage d'actualisation de ses compétences 1-18-6
  • 322-LFA-JQ Penser sa pédagogie 2-3-6
  • 322-LCA-JQ Intervention en regard des besoins particuliers 2-2-4

Conditions d'admission

Les candidatures seront évaluées selon la qualité du dossier scolaire.

Contingentement : 80 places disponibles

Vers l'université

Avec votre diplôme en Éducation à l’enfance, vous êtes admissible à des études universitaires. Certaines universités pourraient vous reconnaître des cours de la formation collégiale. Pour certains programmes, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.

Nouvelles

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Techniques d'éducation à l'enfance

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La formation

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