Cégep de Jonquière

Menu

Service de psychologie

Il arrive parfois que l’on ait besoin d’aide pour surmonter une épreuve difficile. Un malaise, un problème d’anxiété, une frustration… Ces événements de la vie peuvent survenir pendant votre formation et à tout moment au cours de votre vie. Ces difficultés sont souvent plus faciles à surmonter avec l’aide d’un professionnel. En ne faisant pas partie de vos proches, le psychologue peut voir de manière plus neutre certains aspects de votre vie.

Le Service de psychologie offre des consultations individuelles de première ligne à tous les étudiants inscrits au Cégep de Jonquière dans le but de favoriser la réussite de leur formation collégiale.

L’équipe est composée de membres en règle de l’Ordre des psychologues du Québec et d’un partenariat avec le réseau de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les services professionnels offerts sont gratuits et confidentiels.

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi
de 8 h à 11 h 45 et de 13 h 15 à 16 h

Nous joindre

Local 302.2 du pavillon Gérard-Arguin (situé derrière les portes vitrées, face aux Pas perdus)

418 547-2191, poste 6254

Services offerts :

  • Évaluation psychosociale et évaluation psychologique;
  • Suivi psychosocial et suivi psychologique à court terme;
  • Références vers les ressources appropriées au besoin;
  • Soutien professionnel pour les intervenants et enseignants ayant à intervenir auprès d’étudiants du Cégep.

Qui peut consulter?

Tous les étudiants du Cégep de Jonquière inscrits à temps plein ou à temps partiel peuvent consulter les professionnels du Service de psychologie.

Pourquoi consulter?

Vous vivez une situation de difficultés où vous devez faire appel à vos capacités d’adaptation et au soutien de vos proches (famille, amis, collègues).

Cependant, il peut arriver que ces ressources ne soient pas suffisantes et que la détresse psychologique ressentie affecte votre fonctionnement personnel ou scolaire. C’est à ce moment-là qu’une aide professionnelle peut être nécessaire.

Plusieurs motifs peuvent amener à recourir à une aide professionnelle.

En voici quelques exemples :

  • anxiété
  • dépression
  • deuil
  • difficultés alimentaires
  • difficultés familiales
  • difficultés relationnelles
  • difficultés sexuelles

Rendez-vous

Pour prendre rendez-vous au Service de psychologie, vous devez remplir le formulaire de demande de consultation. Les informations que vous aurez fournies dans le formulaire nous permettront de vous offrir un premier rendez-vous dans les meilleurs délais.

 

Le premier rendez-vous offert par un professionnel qualifié permettra d’évaluer votre situation psychosociale afin d’établir un plan d’action, de diriger votre demande et de vous référer, s’il y a lieu, à une ressource appropriée.

Situation de crise

Si votre situation requiert une aide immédiate, veuillez communiquer avec Info-Social en composant le 811 ou avec le Centre de prévention du suicide en composant le 418 545-1919 ou le 1 866-APPELLE (277-3553).

Ressources externes

REVIVRE

Revivre est un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et leurs proches. Ce service est offert en collaboration avec le réseau institutionnel et communautaire en santé mentale partout au Québec.

Gratuit et confidentiel

1 866 REVIVRE (738-4873)

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

Le CAVAC offre des services de première ligne à toute personne victime d'un acte criminel et ses proches, ainsi qu'aux témoins d'un acte criminel. L'aide est disponible, que l'auteur du crime soit identifié ou non, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

Gratuit et confidentiel

1 866 LECAVAC (532-2822)

Centre de prévention du suicide

Le Centre de prévention du suicide 02 a comme mission de prévenir le suicide et de contribuer à réduire les facteurs de risque associés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Gratuit et confidentiel
418 545-1919 ou 1 866 APPELLE (277-3553)

Drogue : Aide et référence

Drogue : Aide et référence offre un service téléphonique d'information, de référence et d'écoute gratuit et confidentiel aux personnes aux prises avec un problème de consommation de drogues, à leur entourage et aux intervenants sociaux.

Gratuit, confidentiel et bilingue

1 800 265-2626

Jeu : Aide et référence

Jeu : Aide et référence est un service téléphonique d’information, de référence et de soutien sur le jeu compulsif, disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour tout le Québec. Les intervenants y incitent les gens à faire une réflexion sur leurs habitudes de jeu et orientent les joueurs excessifs ainsi que leurs proches vers des ressources d’aide.

Gratuit, confidentiel et bilingue

1 866 SOS-JEUX ou 1 800 461-0140

Gai-Écoute

Gai Écoute est un centre d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements à l’intention des personnes intéressées par les questions liées à l’orientation sexuelle.

Gratuit et confidentiel

1 888 505-1010

 

Info-Social

Le service Info-Social-811 est un service d’intervention psychosociale téléphonique offert par des travailleurs sociaux qualifiés. Il permet une réponse rapide en situation de crise ainsi qu’une orientation vers les ressources appropriées.

Gratuit et confidentiel

Téléphone : 811

Ordre des psychologues du Québec

L’Ordre des psychologues du Québec a pour principale mission la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre s'assure de la qualité des services offerts par les psychologues, favorise le développement de la profession et défend l'accessibilité aux services psychologiques. Un service téléphonique gratuit de même qu’un service en ligne sont offerts afin de trouver un psychologue œuvrant en pratique privée.

Disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

1 800-363-2644

S.O.S Violence conjugale

SOS Violence conjugale offre des services gratuits et confidentiels d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique. SOS violence conjugale souhaite ainsi contribuer à améliorer la sécurité de toutes les victimes de violence conjugale. Ces services sont disponibles par téléphone, par ATS pour personnes sourdes ou encore par courriel. Services offerts : intervention d’urgence, évaluation, information, soutien et référence.

Gratuit et confidentiel

1 800 363-9010

Tel-Jeunes

Tel-Jeunes offre un service d’intervention ponctuel, confidentiel et gratuit, par des intervenants professionnels aux jeunes de 5 à 20 ans sur tous les sujets qui les préoccupent. Services offerts : intervention téléphonique, information, soutien et référence.

Gratuit et confidentiel

1 800 263-2266 - Texto : 514 600-1002

Zone multimédia

Le stress aux examens

En savoir plus