Cégep de Jonquière

Menu

À propos

Choisir le Cégep de Jonquière

Situé en plein cœur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, à 20 minutes de Chicoutimi et à 40 minutes d’Alma, le Cégep de Jonquière est l'établissement d’enseignement supérieur le plus fréquenté en dehors des grands centres urbains. Il compte 3 100 élèves et plus de 500 employés, dont 350 enseignants. L’interaction que permet la proximité entre les membres du personnel du Cégep de Jonquière et les élèves assure à chacun une expérience unique et personnelle.

Avec ses 27 programmes de formation postsecondaire, dont 20 programmes techniques6 programmes de formation préuniversitaire et 1 programme d’intégration, le Cégep de Jonquière est un établissement d’enseignement qui se distingue à l’échelle provinciale. Ses programmes uniques en Art et technologie des médias (ATM) font la renommée du Cégep de Jonquière depuis près de 50 ans dans le domaine des communications et de la télévision. Jusqu’à maintenant, près de 7 000 professionnels de l’industrie des communications et de la télévision ont été formés à Jonquière.

En plus d’être réputé dans le monde des médias avec son programme en ATM, le Cégep de Jonquière est également reconnu comme un leader dans le secteur des sciences et des technologies avec ses neuf techniques physiques rassemblées dans un même pavillon. Orientés vers les technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique, ces programmes techniques permettent aux diplômés de développer des compétences dans un créneau en expansion au Québec.

Seul cégep du SaguenayLac-Saint-Jean à offrir les programmes des techniques humaines (Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques d’éducation spécialisée, Techniques de travail social), il met également à la disposition des étudiants des équipements modernes afin de recréer la réalité du marché du travail.

Le Cégep de Jonquière est aussi le seul cégep du SaguenayLac-Saint-Jean à offrir des cours crédités d’espagnol, première langue parlée à travers le globe. Des stages à l’international pour s’exposer à l’espagnol et le mettre en pratique sont également possibles.

Une vie étudiante dynamique

Le Cégep de Jonquière permet aux étudiants de découvrir leur potentiel et de développer leur personnalité à l’intérieur comme à l'extérieur des classes grâce à une vie étudiante dynamique. Pendant leurs deux ou trois années d’études, les étudiants ont la possibilité de s’investir à fond dans le sport ou encore dans des projets étudiants à saveur politique, culturelle ou communautaire. Quelle que soit leur implication, les élèves bénéficient d’un cadre dynamique et stimulant où la vie étudiante est un gage de réussite. L’engagement des élèves du Cégep de Jonquière a transformé de nombreuses générations d'étudiants. Grâce aux multiples projets que les uns ont mis de l’avant et que les autres ont poursuivis avec passion, tous ont pu développer leur leadership et leur confiance en eux.

Venez découvrir ce que vous pouvez faire, et ce qui peut ressortir de vous-même durant votre parcours collégial. Ne faites pas que vous joindre à un groupe, mais participez! Les membres du personnel de la vie étudiante sont prêts à vous aider dans cette aventure.

Mastera – Formation continue

C’est Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière qui coordonne l’ensemble des activités liées à l’enseignement aux adultes. Dans le cadre de programmes d’études, Mastera offre des formations à temps plein ou à temps partiel qui sont reconnues par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Son expertise pédagogique ne s’étend pas qu’aux entreprises de Chicoutimi, Alma, Saint-Félicien ou du SaguenayLac-Saint-Jean. Grâce à ses programmes spécialisés de grande qualité, ce service de formation continue permet aux individus et aux entreprises de partout dans le monde d’enrichir leurs connaissances afin de les mener vers la réussite.

Quel que soit le domaine d'expertise, Mastera offre des programmes de formation aux individus et aux entreprises pour faciliter leur adaptation à un monde en constante évolution. Un corps professoral qualifié se montre à l’écoute des besoins spécifiques de ses étudiants et favorise la créativité et l'innovation par le travail d'équipe.

Centre linguistique

Depuis 45 ans d’existence, le Centre linguistique du Cégep de Jonquière a accueilli plus de 35 000 étudiants en provenance de partout dans le monde, dont quelques célébrités comme Jack Layton, Ken Dryden, Preston Manning et Allan Rock.

Réputé à travers le Canada et même aux États-Unis pour son programme d’immersion française, le Centre linguistique offre aussi des cours de français correctif et des cours d’espagnol à la communauté locale. Il permet également aux organismes et aux entreprises de bénéficier de ses services de traduction et de révision linguistique.

Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC)

Le Cégep de Jonquière, c’est aussi le Centre d’études collégiales en Charlevoix. Implanté dans un des plus beaux cadres naturels du Québec, le Centre d’études collégiales en Charlevoix offre une formation préuniversitaire, technique et continue de grande qualité. Il cultive le goût d’apprendre et permet ainsi d’élargir la culture générale des étudiants. Il assure également des services à la collectivité.

Recherche et développement

Le Cégep de Jonquière se consacre à différents projets de recherche et contribue ainsi à l’avancement des connaissances dans plusieurs domaines. Plusieurs chercheurs associés au Cégep de Jonquière ont reçu des prix et des distinctions, dont le prix du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la médaille de l’Assemblée nationale et le prix Gérald-Sigouin décerné par l'Association québécoise de pédagogie collégiale.

Les centres de recherche du Cégep de Jonquière :

Fondation Asselin du Cégep de Jonquière

Chaque année, la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière soutient des jeunes dans la poursuite de leurs études en attribuant des bourses d’études collégiales ou universitaires.

Depuis sa mise sur pied, la Fondation a distribué plus de 3 300 000 $, dont plus de 1 035 000 $ en bourses, aidant ainsi près de 900 jeunes à poursuivre leurs études. Elle a également subventionné des centaines de projets d'organismes de la région totalisant au-delà de 2 300 000 $.