Cégep de Jonquière

Menu

Distinctions

2016

Suzanne Gravel reçoit la Mention d'honneur au congrès de l'AQPC

L'enseignante en Techniques d'éducation à l'enfance, Suzanne Gravel, a reçu la Mention d'honneur du Cégep de Jonquière lors du congrès annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Depuis 1992, Suzanne Gravel est grandement impliquée dans l’enseignement et la recherche. Comme cochercheuse, elle a réalisé trois recherches PARÉA. Ces recherches ont permis de bonifier la formation dispensée en Éducation à l'enfance.

Elle est formatrice en psychomotricité et reconnue par les écoles internationales Aucouturier. Elle a collaboré à la mise sur pied du Consortium québécois des pratiques psychomotrices. Son implication dans des comités régionaux et provinciaux a permis au Cégep de faire reconnaître son expertise dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.

Le Cégep de Jonquière remporte tous les prix au Défi Ose entreprendre

Deux groupes d'élèves du programme de Gestion de commerces ont remporté les honneurs lors de la finale locale du concours Ose Entreprendre au Cégep de Jonquière.

Le projet Les gâteaux de Jean-Denis a remporté la première place dans la catégorie Projet individuel.

Également, l'événement Festi-rire s'est mérité le premier prix dans la catégorie Projet collectif.

En plus d’une bourse en argent d’une valeur de $250, les projets gagnants sont invités à participer à la finale régionale qui aura lieu le 28 avril 2016 à Alma.

 
 

2015

Trois projets du Cégep de Jonquière récompensés au gala Forces AVENIR

Dans la catégorie Arts, lettres et culture, le projet CASEI Show a reçu le trophée AVENIR. Ce projet étudiant vise à promouvoir la diversité culturelle grâce à l'expression artistique.

De son côté, l'entreprise étudiante X-Print a reçu le prix dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique. La boutique novatrice permet de faire des impressions sur vêtements.

Finalement, tout le projet sur la sécurité piétonnière aux alentours du Cégep de Jonquière a été récompensé dans la catégorie Société, communication et éducation. Les étudiants se sont impliqués pour améliorer la sécurité aux abords du Cégep.

Synergie récolte les honneurs à Cégeps en spectacle

Le duo Synergie, formé de Gabrielle Savard-Dion et de Mathieu Chouinard, a remporté les finales locale, régionale, en plus de participer à la finale nationale de Cégeps en spectacle.

Le numéro de danse des deux élèves en Techniques de production et de postproduction télévisuelles en a ébloui plus d’un.

Normand Desbiens reçoit la Mention d'honneur de l'AQPC

Normand Desbiens, enseignant au département de physique, a reçu la mention d’honneur du Cégep de Jonquière lors du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Passionné de sciences, cet enseignant disponible et généreux de son temps possède une exceptionnelle capacité à établir des liens entre les multiples concepts de la physique.

Impliqué dans la réussite de ses élèves, il maintient leur intérêt et soutient leur apprentissage par des projets concrets. D’ailleurs, il a mené des travaux portant sur la tâche authentique en Sciences de la nature et il a supervisé ou accompagné de nombreuses équipes gagnantes d’Expo Sciences tant au niveau pancanadien qu’à l’international.

 

Frédéric Maltais et Patrick Lévesque s'illustrent à l'Expo-sciences

Deux étudiants du Cégep de Jonquière se sont distingués aux finales locale, québécoise et pancanadienne de l'Expo-Sciences.

Les deux finissants en Sciences de la nature, Frédéric Maltais et Patrick Lévesque, ont travaillé sur un projet de recherche qui porte sur une nouvelle technique de mesure de l’abrasion des pales d’hydroliennes.

Lors des différentes finales, ils ont chaque fois été couverts de récompenses et de boures d'études. Au niveau régional, ils ont également reçu le titre de Personnalité du mois de juin Le Quotidien-Radio-Canada.

De plus, Frédéric Maltais a de son côté reçu le prix Francis-Boulva, une mention remise pour sa troisième participation a une finale québécoise de l'Expo-sciences.

 

Un étudiant en journalisme récompensé

Le finissant en journalisme en Art et technologie des médias, Jérémie Legault, s'est vu remettre le Prix Lizette-Gervais pour la relève journalistique.

Ce prix lui a été décerné pour son reportage Les soldats de fin de semaine, portant sur les soldats de la Réserve au Régiment du Saguenay.

Il a reçu une bourse de 1500 $ ainsi qu'un stage rémunéré de quatre semaines à TVA Montréal.

 
 

2014

Guillaume Duchesne remporte une bourse Énergia

L'étudiant en Électronique industrielle au Cégep de Jonquière, Guillaume Duchesne, s'est vu remettre une bourse de 1500 $ pour la qualité du projet qu'il a soumis dans le cadre du concours Énergia.

Cette initiatie vise à encourager les étudiants des disciplines des sciences naturelles et appliquées qui démontrent un intérêt pour l’énergie à développer une expertise dans ce domaine.

LaCerise.ca remporte un trophée AVENIR

Le projet LaCerise.ca du Cégep de Jonquière a gagné un prix au gala Forces AVENIR dans la catégorie Arts, lettres et culture.

En plus du trophée, l'équipe du webmagazine féminin a reçu une bourse de 3000 $ afin de poursuivre leurs activités.

Initié par des étudiantes du Cégep de Jonquière, LaCerise.ca touche les jeunes filles de 15 à 20 ans par le biais d'articles, d'entrevues et de vidéos publiés sur leur portail Web. Au total, près d'une quarantaine d'étudiants du Cégep participent au projet.

Une mention d’honneur pour Manon Lortie

L'enseignante en Philosophie au Cégep de Jonquière, Manon Lortie, a reçu la Mention d'honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) pour la qualité de son travail et l'avancement de l'enseignement.

Félicitations!

Sur la photo, Manon Lortie est entourée de Richard Moisan et de Marie-Claude Pineault de l'AQPC.

 

Philippe Bergeron Meilleur du Québec

Philippe Bergeron, étudiant en Génie mécanique au Cégep a remporté une médaille de bronze dans la catégorie Design industriel, lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Toronto.

Ces olympiades canadiennes réunissaient 500 jeunes de partout au pays qui tentaient de se distinguer dans l'une des 42 catégories telles qu'infographie, design ou soudage.

Auparavant, Philippe Bergeron s'était grandement fait remarquer lors des Olympiades québécoises, en remportant une médaille d'or dans sa catégorie, en plus d'obtenir le titre de Meilleur au Québec, toutes catégories confondues.

Le Cégep de Jonquière reçoit les honneurs au Concours québécois en entrepreneuriat

Les étudiants en Sciences informatiques et mathématiques, Raphaël Gaudreault et Alexandre Boily (sur la photo), ont raflé les honneurs lors de la finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat, dans la catégorie Collégial - Petit groupe.

Leur entreprise, Service de réparation informatique et électronique, vise la réparation d'écran de cellulaire ou de tablette, le formatage d'ordinateur et la vente d'accessoires.

De plus, le Cégep de Jonquière a reçu le prix Reconnaissance scolaire pour la qualité et la quantité de projets déposés au Concours québécois en entrepreneuriat.

Le Cégep de Jonquière remporte un prix national de la CSST

Le Cégep de Jonquière a remporté mercredi soir une mention d’excellence dans la catégorie Innovation en tant qu'organisme public pour le Vit-a-l'O.

Il s'agit d'une récompense nationale remise par la Commission de la santé et de la sécurité au travail.

Cette invention, conçue par Vital Fortin et Pascal Otis, menuisiers au Cégep, permet une mise à l'eau sécuritaire du robot nettoyeur de la piscine, qui posait autrefois problème.

Félicitations!

Sur la photo, Vital Fortin et Pascal Otis.

 

Christophe Marianne se distingue aux finales de Cégeps en spectacle

L'étudiant en Intégration multimédia au Cégep de Jonquière, Christophe Marianne, s’est illustré lors des finales locale et régionale de Cégeps en spectacle en remportant la 1re place. Il a également terminé 3e à la finale nationale.

Avec sa prestation de musique et de chant, Christophe Marianne a séduit le jury grâce à sa capacité à transmettre l’émotion, à la qualité de ses textes et à son authenticité.

Félicitations!

 
 
 

2013

Éric Paquet 2e au Canada en Spartan Race

L’enseignant en éducation physique au Cégep de Jonquière, Éric Paquet, s’est classé 2e au Canada et 43e au niveau mondial pour les courses à obstacles Spartan Race.

Hétérogène s’en va à la finale nationale

La troupe de danse Hétérogène du Cégep de Jonquière s'est illustrée lors de la finale locale de Cégeps en spectacle.

La troupe, formée de Charles-Félix Néron, Antoine Savoie-Frenette et Yan L. Bienvenue a par le fait même récolté une bourse de 500 $.

Un prix pour Mastera – Formation continue

Le service de formation continue du Cégep de Jonquière, Mastera, a reçu le prix Pierre-Paul Asselin lors du Mérite scientifique régional pour son rpogramme en Technologie des énergies renouvelables et rendement énergétique (TERRE).

 

2012

Les Gaillards à l’honneur au mérite sportif régional

L'enseignant en éducation physique et entraîneur de l'équipe masculine de basketball du Cégep de Jonquière, Philippe Hurtubise, s’est mérité le titre d’entraîneur de l’année en sport collectif lors du 43e mérite sportif régional.

L’année dernière, Philippe a mené son équipe jusqu’aux championnats provinciaux collégiaux division 2. En saison régulière, ses Gaillards ont terminé au 2e rang du circuit, pour ensuite enlever les grands honneurs du championnat de la conférence Nord-Est.

Félicitations!

La LIEJ récolte les honneurs

La Ligue d'improvisation étudiante de Jonquière (LIEJ) a remporté plusieurs prix lors du tournoi de la ligne Pamplemousse de Québec, qui se tenait au Cégep Limoilou - campus Charlesbourg, les 2, 3 et 4 novembre derniers.

Suite à quatre victoires consécutives, la LIEJ a affronté en demi-finales les Ignivomes du Cégep de Sainte-Foy, mais a perdu en prolongation par la marque serrée de 5 à 4.

Malgré tout, la LIEJ est revenue à Jonquière avec deux nominations et trois trophées.

Le Cégep remporte le prix Entreprise vélosympathique

Le Cégep de Jonquière a remporté le prix Entreprise vélosympathique, donné par Vélo Québec, dans la catégorie Entreprise de 100 à 1000 employés. Ce prix récompense chaque année depuis six ans des entreprises qui posent des actions concrètes dans leur milieu de travail afin de favoriser l’utilisation de transports actifs, dont le vélo.

Parmi plusieurs projets, le Cégep de Jonquière a mis sur pied le programme de vélo libre-service Commuvélo, où 30 bicyclettes sont disponibles gratuitement pour toute la communauté collégiale. Un atelier de réparation de vélos a également été mis en place pour faciliter l’utilisation de ce moyen de transport.

 

2011

De l’Âme à l’écran récompensé au gala Forces AVENIR

Les projets De l’Âme à l’écran et Sport en direct ont reçu une bourse de deux mille dollars chacun pour avoir récolté les honneurs lors du gala Forces Avenir au collégial le 7 septembre dernier.

De l’Âme à l’écran, lauréat dans la catégorie Arts, lettres et culture, réussit chaque année à mobiliser plus de 60 équipes pour réaliser leur court-métrage. Ce rendez-vous cinématographique est maintenant un incontournable pour les cinéphiles de la région. En 2012, sa programmation sera intégrée au festival Regard sur le court-métrage au Saguenay.

Sport en direct gagne un trophée AVENIR

Sport en direct s’est illustré dans la catégorie Santé et sport. Il s’agit d’étudiants en Art et technologie des médias(ATM) qui captent, décrivent, analysent, réalisent et transmettent les matchs des Gaillards sur le Web. L’émission, qui est accessible gratuitement au www.sportendirect.ca, rayonne à l’extérieur des frontières québécoises.

Remise de la médaille de l’Assemblée nationale : Marcel Boulais reçoit les honneurs

Le professeur en Sciences humaines, Marcel Boulais, s’est vu remettre la médaille de l’Assemblée nationale pour son travail et son engagement exemplaire au Forum étudiant depuis plus de 20 ans.

Considéré comme un acteur incontournable de la simulation parlementaire, monsieur Boulais a fait partie du comité pédagogique de l'Assemblée nationale qui préparait cette simulation. Il contribue également au Forum étudiant depuis ses débuts en préparant et en accompagnant des groupes d'élèves du Collège.

 

2010

Remise de la médaille de l'Assemblée nationale : Suzanne Veillette et Michel Perron sont honorés

Deux fondateurs d’Écobes du Cégep de Jonquière se sont vu décerner la m.daille de l’Assemblée nationale pour leur contribution à la recherche dans le domaine de la santé et de l'éducation.

Avec Écobes, ils ont mené des recherches approfondies, notamment sur les habitudes de vie des jeunes. Ils ont également fondé le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire [CREPAS], une initiative grâce à laquelle le Saguenay-Lac-Saint-Jean est devenu un modèle en matière de persévérance scolaire.