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Régime d'assurance collective complémentaire étudiant (FAQ)

Les étudiants du Cégep de Jonquière inscrits à temps plein sont membres de l'Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ), ce qui les inscrit automatiquement au service de régime d'assurance collective complémentaire étudiante ainsi qu'au programme d'aide étudiant (PAE).

Les frais de l'assurance collective complémentaire et du programme d'aide étudiant font partie de la facture, lors de l'inscription. 

Comme il s'agit d'un régime collectif, les étudiantes et les étudiants du Cégep de Jonquière, membres de l'AGEECJ, sont automatiquement inscrites et inscrits et doivent obligatoirement payer les frais en même temps que le paiement de leur inscription, et ce, qu'ils souhaitent conserver l'assurance ou non, sous peine de se trouver avec des frais non payés à la session suivante et se voir bloquer certaines fonctionnalités ColNET bloquées. 

La couverture est automatique, mais facultative. Vous pourrez vous en désister au moment opportun. Consultez la réponse à la question «Comment puis-je me désinscrire de l'assurance et être remboursé?» de la Foire aux questions pour en savoir plus.

En savoir plus sur votre adhésion et votre couverture »

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Plan Major, le courtier du régime d'assurance de l'AGEECJ, au 1-877-976-2567 ou à etudiant@planmajor.ca

Pourquoi l'association étudiante a-t-elle souscrite à un tel service d'assurance pour ses membres?

Le besoin se faisant sentir par la population étudiante, des discussions ont commencé à avoir lieu à l'automne 2020 en lien avec les assurances collectives étudiantes. 

Un référendum a ensuite été mené à l'hiver 2022 afin de déterminer si l'AGEECJ allait offrir ce service automatique, mais non obligatoire, à sa communauté étudiante. Ce sont 2560 répondants qui ont participé au référendum. Parmi eux, 78,28 % se sont prononcés en faveur du régime d'assurance collective. Par ailleurs, 77,5 % des répondants ont indiqué être en faveur du programme d'aide étudiant non remboursable.

Une majorité d'étudiantes et d'étudiants étaient donc d'accord avec l'offre d'assurance, celle-ci étant jugée comme un service essentiel pour certaines personnes.

Qui a accès à l'assurance?

Les étudiantes et les étudiants inscrits à temps plein à la formation régulière au Cégep de Jonquière ainsi que celles et ceux inscrits à une attestation d'études collégiales (AEC) à temps plein à la formation continue (Mastera du Cégep de Jonquière) sont automatiquement inscrits au Régime d'assurance collective complémentaire étudiant et au programme d'aide étudiant (PAE).

Quand commencera ma couverture?

Les admis à la session d'automne peuvent commencer à accumuler leurs factures remboursables à partir du 1er septembre. Leur période de couverture est du 1er septembre au 31 août.

Les admis à la session d'hiver peuvent commencer à accumuler leurs factures remboursables à compter du 1er janvier. Leur période de couverture est du 1er janvier au 31 août. Pour l'année suivante, la couverture se renouvellera automatiquement et passera du 1er septembre au 31 août. 

Quels sont les numéros importants à retenir?

  • Numéro de certificat : Matricule étudiant (DA)
  • Numéro de groupe - santé dentaire : 59420
  • Numéro de groupe - voyage : 9426277-034
  • ID numérique - cabinet dentaire : TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN

Cliquez ici pour créer votre compte en ligne » 

(Possible après la période de désistement, soit le 1er octobre à la session d'automne et le 1er mars à la session d'hiver, selon votre période d'admission.)

Comment procéder pour faire une réclamation ?

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour soumettre une réclamation, que ce soit par courriel, directement chez le professionnel, par le biais de l’application mobile ou le portail web, par télécopieur et par courrier postal.

Par courriel

Pour soumettre une réclamation par courriel, vous pouvez numériser ou prendre une photo de votre facture (dentaire ou paramédicale) à l’aide de votre téléphone intelligent et l’acheminer par courriel à reclamation@planmajor.ca.

Directement chez le professionnel

Vous avez également la possibilité de demander à votre cabinet dentaire de soumettre un formulaire de réclamation dentaire directement pour vous.

Le total de votre facture pourrait être instantanément réduit selon les termes de votre couverture.

Vous devrez lui mentionner l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN, votre numéro de groupe et votre matricule étudiant.

Portail web et application mobile

Les réclamations peuvent être soumises à partir de l’application mobile et du portail Web.

À partir de votre profil, vous pouvez compléter vos demandes de prestations et fournir vos reçus au besoin.

De plus, il est fortement recommandé de personnaliser vos coordonnées bancaires sous « Dépôt Direct », si vous souhaitez recevoir votre remboursement plus rapidement.

  • Vous serez invité à créer votre compte (après la fin de la période de désistement) à l’aide de votre numéro de certificat (matricule étudiant), numéro de groupe, date de naissance et code postal indiqué à votre dossier scolaire :

    Numéro de certificat : Matricule étudiant (DA)
  • Numéro de groupe – santé dentaire : 59420
  • Numéro de groupe – voyage : 9426277-034
  • ID numérique – cabinet dentaire : TELUS ADJUDICARE 34 / AUTOBEN

Cliquez ici pour créer votre compte en ligne (possible à partir de la 6e semaine de cours).

Qu'est-ce qui est pris en charge par l'assurance ?

Comme le régime d’assurance collective étudiant est un régime de santé complémentaire, nous vous recommandons de ne pas vous désinscrire du régime public (RAMQ) ou d’un régime privé d’une autre assurance (celle de votre employeur, de votre conjoint.e. ou de vos parents, etc).

Il est bon à savoir que votre assurance étudiante à faible coût vous permet d’avoir accès à des soins de santé qui pourraient ne pas être inclus dans votre couverture principale, ce qui peut, au final, devenir avantageux pour vous en les combinant.

Obtenez plus de renseignement sur la coordination de prestation sur le site de Plan Major, dans l’onglet « Réclamation 101 ».

Visitez le site de Plan Major pour tout savoir sur votre couverture »

De quelle manière l'assurance est-elle facturée?

En étant étudiante ou étudiant à temps plein, vous êtes automatiquement inscrite ou inscrit au régime.

Ainsi, les frais sont ajoutés à votre facture lors de votre inscription au cégep. Celui-ci n’est cependant pas obligatoire; Il faudra, si vous le désirez, vous désister du régime dans la période de désistement (voir la question Comment puis-je me désinscrire de l’assurance et être remboursé(e) ? pour connaître les dates de votre période de désistement et comment procéder).

Vous recevrez une facture supplémentaire par Plan Major si vous décidez d’ajouter des personnes à charge (membres de votre famille) à votre Régime (voir la question Puis-je ajouter les membres de ma famille à ma couverture ? de la foire aux questions à ce sujet).

Comment puis-je me désinscrire de l'assurance et être remboursé.e?

Le régime d’assurance collective est automatique, mais non-obligatoire.

Comme il s’agit d’un régime collectif, les étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière ou de MASTERA formation continue, membres de l’AGEECJ, sont automatiquement inscrits et doivent obligatoirement acquitter les frais relatifs à l’assurance collective étudiante et le PAE en début de session, et ce, qu’ils souhaitent conserver l’assurance ou non.

Si vous faites partie des admis de la session d’automne ou à la session d’hiver vous pourrez, pendant la période de retrait et de changement de couverture qui se déroulera du 1er au 30 septembre à l’automne et du 1er au 28 février à l’hiver, si vous le désirez, inclure des personnes à charge à votre régime ou vous en désister.

Les admis de la session d’automne n’ont aucuns frais à débourser à la session d’hiver et ne peuvent se désister dans la période de retrait prévue à l’hiver.

En remplissable le formulaire de désistement dans l’onglet Désistement du site internet de Plan Major, vous pourrez procéder, lors de la période de désistement mentionnée ci-haut, à votre désistement de l’assurance.

Un courriel de confirmation de votre désistement vous sera envoyé (à conserver précieusement) et un remboursement sera effectué par les informations bancaires fournies.

Le remboursement aura lieu généralement durant les deux semaines suivant la fin de la période de désistement et de modification.

Est-ce que le service d'assurance collective peut être revu par l'association étudiante?

Le projet d’avoir un service d’assurances collective ayant été initié et voté par les membres étudiantes et étudiants, ils sont celles et ceux qui ont le pouvoir de modifier le service ou de revoir la décision.
L’association étudiante étant une instance démocratique, les membres voulant poser des questions, discuter de modification ou amener certaines préoccupations doivent le faire via les instances de l’AGEECJ (conseil exécutif, conseil d’administration ou assemblée générale).

Où puis-je m'informer davantage sur le service d'assurance collective et le programme d'aide étudiant?

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'assurance collective et le programme d'aide étudiant 

À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions sur la couverture ou le PAE?

Vous pouvez joindre le service client de Plan Major par téléphone, au 1-877-976-2567, au à etudiant@planmajor.ca.

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