Le Cégep de Jonquière vise à obtenir un milieu d’études et de travail exempt de violence et de harcèlement, qui s’inscrit dans le cadre des législations canadiennes et québécoises relatives aux droits de la personne, aux Codes civil et criminel, à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et, plus spécifiquement, aux Normes minimales de travail.

Si la mission première du Cégep de Jonquière est l’éducation, il est crucial que le milieu de vie soit exempt de violence et de harcèlement: les normes de conduite entre les personnes doivent être exemplaires.

La Politique institutionnelle, tout en réaffirmant les droits et obligations inscrits dans les différentes lois, se veut un outil simple, pratique et applicable à la réalité du Cégep de Jonquière, qui permet d’orienter l’action dans la prévention et l’intervention contre la violence et le harcèlement.

La présente politique veut donner un message clair, soit la tolérance zéro, selon lequel aucune forme de violence ou de harcèlement ne peut être tolérée au Collège parce que cela a des conséquences néfastes sur toutes les personnes concernées, ainsi que sur le climat d’études et de travail.

Tout employé ou élève qui désire signaler une situation de violence ou de harcèlement, ou porter plainte dans le cadre de la Politique pour un milieu d’études et de travail exempt de violence et de harcèlement doit rencontrer une personne-ressource qui assume, entre autres, les rôles suivants :

• Accueillir et écouter la personne qui signale une situation de violence ou de harcèlement;
  • Proposer une ressource d’aide au besoin;
  • Informer la personne de ses droits, des services disponibles et des recours possibles;
  • Identifier avec la personne plaignante le type d’action souhaitée : intervention simple, médiation, plainte ou autres recours.

Informations

La politique pour un milieu d’études et de travail exempt de violence et de harcèlement en format pdf.

Personnes ressources

François Bilodeau

Enseignant en chimie
francoisbilodeau@cegepjonquiere.ca