Cégep de Jonquière

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Description

Coordination du travail de bureau

En bureautique, c’est bien plus que du secrétariat et du traitement de texte! La technicienne en bureautique est responsable de la planification, de l’organisation et du suivi de l’ensemble des tâches administratives. La formation vous prépare à accomplir diverses tâches loin d’être routinières!

La technicienne en bureautique est l’intermédiaire entre le personnel de direction et le reste de l’équipe. En plus de répondre aux demandes et aux questions de la clientèle, elle produit et rédige divers types de lettres et de rapports. Elle planifie l’emploi du temps de son employeur et organise des réunions d’affaires. Plus l’entreprise est petite, plus la technicienne en bureautique se doit d’être polyvalente. Elle est amenée à tenir les livres comptables et à élaborer des méthodes de classement, des modèles et des outils automatisés.

Sessions d'admission automne et hiver

 

Pour devenir

  • Technicienne en bureautique
  • Secrétaire de direction
  • Adjointe administrative
  • Coordonnatrice du travail de bureau
  • Secrétaire administrative
  • Agente de bureau
  • Formatrice

J'aime

  • J'aime le contact avec les gens et je suis dynamique.
  • J'ai de l'intérêt pour l'apprentissage des logiciels bureautiques.
  • Je sais faire preuve de discrétion et j’ai le sens de l'organisation.
  • Je suis une personne minutieuse, autonome et honnête.
  • J’aime utiliser les outils informatiques dans le cadre de mon travail.

Avantages

  • Le seul établissement de la région à offrir le programme de Techniques de bureautique - Coordination du travail de bureau.
  • Formation dynamique, à la fois pratique et théorique : mises en situations réelles.
  • Laboratoires informatiques équipés d’appareils de dernière technologie.
  • Enseignantes expérimentées avec une grande connaissance du marché du travail.
  • Deux stages d’insertion professionnelle à la cinquième et à la sixième session pour faciliter l’intégration sur le marché du travail.
 

Tâches

  • Gérer les appels téléphoniques et les dossiers.
  • Rédiger et mettre en page des documents administratifs.
  • Gérer les ressources matérielles et financières.
  • Créer et exploiter des bases de données.
  • Organiser des réunions et des activités à caractère professionnel.
  • Traiter et acheminer la correspondance.
  • Collaborer à planifier, organiser, superviser et évaluer le travail d’une unité de bureau.
  • Former le personnel de l'unité de bureau.
  • Assurer le lien entre les services, les clients et les fournisseurs.

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Bureaux de professionnels
  • Centres hospitaliers
  • Établissements d’enseignement
  • Fonctions publiques fédérale, provinciale et municipale
 

Grille de cours

Bureautique - 412.A0

Session 1

Formation générale

  • 604-100-MQ Anglais de base 2-1-3
  • 601-DJE-JQ Discours et communication 2-2-2
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité 3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 412-JDA-JQ Saisie et traitement de texte 1 2-2-2
  • 412-JBA-JQ Techniques de communication en travail bureau 2-2-2
  • 412-JAA-JQ Bureautique : tâche et fonctions 2-2-2

Session 2

Formation générale

  • 604-DJA-JQ Anglais adapté 2-1-3
  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-102-MQ L'être humain 3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 412-JGA-JQ Traitement des données de l'unité bureau 2-2-3
  • 412-JFA-JQ Télécommunication : outils et services 2-2-3
  • 412-JEA-JQ Traitement de texte 2 1-3-3
  • 412-JCA-JQ Correspondance d'affaires : rédaction et production 2-2-3

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 604-DLB-03 Techniques de communication en travail de bureau (anglais) 1-2-2
  • 412-KBA-JQ Traitement de texte 3 2-2-3
  • 412-KAB-JQ Documents administratifs : rédaction et production 2-2-3
  • 401-KAB-JQ Comptabilité 3-2-4
  • 350-DJC-JQ Interrelation dans le monde professionnel 1-2-2

Session 4

Formation générale

  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique 2-1-3

Formation spécifique

  • 604-DLD-03 Correspondance d'affaires (anglais) 1-2-3
  • 420-DJE-03 Micro-ordinateur : outils et services 1-2-2
  • 412-LBB-JQ Réunions et procédures 2-2-3
  • 412-KDA-JQ Coordination des ressources budgétaires 1-2-2
  • 412-KCA-JQ Microédition 2-2-3
  • 401-DLB-03 Travail de bureau en entreprise 2-1-2

Session 5

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3

Formation spécifique

  • 604-DLC-03 Traduction de documents administratifs 1-2-3
  • 412-LAB-JQ Rédaction et production de rapports 2-2-3
  • 412-DLX-05 Projet intégration professionnelle 1 1-4-3
  • 412-DLW-04 Planification et organisation d'événement 2-2-3
  • 412-DLV-04 Personnel de bureau : évaluation 2-2-3

Session 6

Formation spécifique

  • 412-SAA-JQ Projet d'intégration professionnelle 2 2-10-6
  • 412-DLU-04 Personnel de bureau : recrutement et évaluation 2-2-3
  • 412-DLT-04 Gestion d'information de l'unité de bureau 2-2-3
  • 412-DLS-04 Bases de données de l'unité de bureau 2-2-3
  • 412-DLR-04 Résolution de problèmes et traitement bureautique 2-2-3

Vers l'université

Avec votre diplôme en Bureautique, vous êtes admissible aux études universitaires. Pour certains programmes universitaires, il vous faudra réussir les cours préalables exigés par l’université.

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