Aller au contenu principal

Éducation spécialisée

Graphique - Taux de placement - Éducation spécialisée

Source : Relance, Statistiques de placement 2021

Commentaires

Comme le témoigne le taux de placement, les besoins d’éducateurs spécialisés demeurent constants. La demande provient principalement des écoles primaires et secondaires, des centres de réadaptation, des centres jeunesse, des centres d’hébergement pour personnes âgées ainsi que des organismes communautaires offrant des services spécialisés. Les éducateurs peuvent travailler avec des clientèles diversifiées, de l’enfant ayant des problèmes de comportements à l’aîné en perte d’autonomie. Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, écoute, empathie et patience sont essentielles pour réussir dans ce domaine.

Distribution des milieux de travail et des postes obtenus au cours des quatre dernières années

Milieux de travailPostes obtenusTâches
Commission scolaire
  • Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
  • Apporter de l'aide dans la réalisation des travaux scolaires.
  • Apporter un soutien à l'enseignant en classe.
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Établir un lien significatif, une relation d'aide.
  • Accompagner différentes clientèles dans leur intégration sociale.
  • Appliquer des plans d'intervention.
  • Élaborer, organiser, animer et évaluer des activités éducatives et des outils cliniques.
  • Accompagner et soutenir la clientèle dans la recherche des ressources et des services.
  • Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation (auprès des différentes clientèles).
  • Exécuter des programmes par le biais d'activités éducatives.
  • Adapter le matériel en fonction des besoins et des capacités.
  • Assurer le suivi quotidien de la clientèle.
  • Développer et maintenir l'autonomie de la clientèle.
  • Collaborer à l'élaboration du plan d'intervention.
  • Élaborer un plan d'intervention et assurer le suivi auprès des clientèles.
  • Observer la clientèle et rédiger les rapports d'observation.
  • Veiller au bien-être physique et psychologique de la clientèle en difficulté.
Centre de réadaptation
  • Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
  • Éducateur ou éducatrice
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Appliquer des plans d'intervention.
  • Assurer le suivi quotidien de la clientèle.
  • Développer et maintenir l'autonomie de la clientèle.
  • Établir un lien significatif, une relation d'aide.
  • Élaborer, organiser, animer et évaluer des activités éducatives et des outils cliniques.
  • Élaborer un plan d'intervention et assurer le suivi auprès des clientèles.
  • Exécuter des programmes par le biais d'activités éducatives.
  • Accompagner différentes clientèles dans leur intégration sociale.
  • Accompagner et soutenir la clientèle dans la recherche des ressources et des services.
  • Apporter de l'aide dans la réalisation des travaux scolaires.
  • Apporter un soutien à l'enseignant en classe.
  • Collaborer à l'élaboration du plan d'intervention.
  • Intervenir en situation de crise.
  • S'occuper du bien-être de la clientèle, favoriser l'autonomie fonctionnelle, résidentielle et domestique.
Agence de santé et de services sociaux
  • Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
  • Technicien ou technicienne en éducation spécialisée
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Appliquer des plans d'intervention.
  • Élaborer, organiser, animer et évaluer des activités éducatives et des outils cliniques.
  • Accompagner différentes clientèles dans leur intégration sociale.
  • Accompagner et soutenir la clientèle dans la recherche des ressources et des services.
  • Assurer la sécurité du patient.
  • Assurer le suivi quotidien de la clientèle.
  • Développer et maintenir l'autonomie de la clientèle.
  • Exécuter des programmes par le biais d'activités éducatives.
  • S'occuper du bien-être de la clientèle, favoriser l'autonomie fonctionnelle, résidentielle et domestique.
  • Veiller au bien-être physique et psychologique de la clientèle en difficulté.
Organisme communautaire
  • Intervenant ou intervenante
  • Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
  • Accompagner et soutenir la clientèle dans la recherche des ressources et des services.
  • Élaborer, organiser, animer et évaluer des activités éducatives et des outils cliniques.
  • Aider les parents à développer des habiletés parentales.
  • Animer des activités parents-enfants.
  • Apporter de l'aide dans la réalisation des travaux scolaires.
  • Collaborer à l'élaboration du plan d'intervention.
  • Communiquer les observations à la clientèle, à son milieu de vie et à l'équipe de travail.
  • Élaborer un plan d'intervention et assurer le suivi auprès des clientèles.
  • Établir et maintenir des liens de collaboration avec les parents.
  • Établir un lien significatif, une relation d'aide.
  • Créer des activités pour les enfants.
  • S'occuper du bien-être de la clientèle, favoriser l'autonomie fonctionnelle, résidentielle et domestique.
  • Soutenir le développement global de chaque enfant.
  • Superviser les bénévoles.
Centre de la petite enfance
  • Éducateur ou éducatrice
  • Éducateur ou éducatrice de la petite enfance
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Élaborer, organiser, animer et évaluer des activités éducatives et des outils cliniques.
  • Adapter le matériel en fonction des besoins et des capacités.
  • Assurer la sécurité et le bien-être de chaque enfant.
  • Assurer le suivi quotidien de la clientèle.
  • Développer et maintenir l'autonomie de la clientèle.
  • Établir un lien significatif, une relation d'aide.
  • Intervenir en situation de crise.
Centre hospitalier
  • Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
  • Appliquer des plans d'intervention.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation (auprès des différentes clientèles).
  • Effectuer des rencontres individuelles.
  • Élaborer un plan d'intervention et assurer le suivi auprès des clientèles.
  • Observer la clientèle et rédiger des rapports d'observation.
  • S'occuper du bien-être de la clientèle, favoriser l'autonomie fonctionnelle, résidentielle et domestique.
Centre jeunesse
  • Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Accompagner différentes clientèles dans leur intégration sociale.
  • Accompagner et soutenir la clientèle dans la recherche des ressources et des services.
  • Appliquer des plans d'intervention.
  • Apporter de l'aide dans la réalisation des travaux scolaires.
  • Collaborer à l'élaboration du plan d'intervention.
  • Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation (auprès des différentes clientèles).
  • Établir un lien significatif, une relation d'aide.
  • Exécuter des programmes par le biais d'activités éducatives.
Coopérative
  • Coordonnateur ou coordonnatrice
  • Intervenant ou intervenante
  • Préposé ou préposée au maintien à domicile
  • Assurer le suivi quotidien de la clientèle.
  • Développer et maintenir l'autonomie de la clientèle.
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Assigner les personnes nécessaires pour offrir des services de qualité.
  • Assurer la réalisation du plan de formation du personnel.
  • Effectuer la gestion des demandes des résidents.
  • Élaborer, organiser, animer et évaluer des activités éducatives et des outils cliniques.
  • Établir un lien significatif, une relation d'aide.
  • Exécuter des programmes par le biais d'activités éducatives.
  • Participer à l'amélioration continue de la qualité des services.
  • Superviser du personnel.
Résidence pour déficients intellectuels
  • Éducateur ou éducatrice
  • Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
  • Intervenant ou intervenante
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Établir un lien significatif, une relation d'aide.
  • S'occuper du bien-être de la clientèle, favoriser l'autonomie fonctionnelle, résidentielle et domestique.
  • Élaborer, organiser, animer et évaluer des activités éducatives et des outils cliniques.
  • Intervenir en situation de crise.
  • Veiller au bien-être physique et psychologique de la clientèle en difficulté.
CLSC (Centre Local de Services Communautaires)
  • Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
  • Appliquer des plans d'intervention.
  • Accompagner différentes clientèles dans leur intégration sociale.
  • Accompagner et soutenir la clientèle dans la recherche des ressources et des services.
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Assurer le suivi quotidien de la clientèle.
  • Développer et maintenir l'autonomie de la clientèle.
  • Observer la clientèle et rédiger des rapports d'observation.
Maison de jeunes
  • Animateur ou animatrice
  • Intervenant ou intervenante
  • Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
  • Assurer le respect des règlements.
  • Assurer le suivi quotidien de la clientèle.
  • Développer et maintenir l'autonomie de la clientèle.
  • Effectuer de l'animation auprès des jeunes.
  • Élaborer, organiser, animer et évaluer des activités éducatives et des outils cliniques.
  • Exécuter des programmes par le biais d'activités éducatives.
  • Observer la clientèle et rédiger des rapports d'observation.
  • Organiser des activités récréatives ou éducatives.
Org. comm. - jeunesse
  • Intervenant ou intervenante
  • Appliquer des plans d'intervention.
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Assurer le suivi quotidien de la clientèle.
  • Développer et maintenir l'autonomie de la clientèle.
  • Établir un lien significatif, une relation d'aide.
  • Intervenir en situation de crise.
Org. comm. - personnes handicapées
  • Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
  • Intervenant ou intervenante
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.
  • Assurer le suivi quotidien de la clientèle.
  • Développer et maintenir l'autonomie de la clientèle.
  • Élaborer, organiser, animer et évaluer des activités éducatives et des outils cliniques.
  • Établir un lien significatif, une relation d'aide.
  • Veiller au bien-être physique et psychologique de la clientèle en difficulté.
Garderie
  • Technicien ou technicienne en éducation spécialisée
  • Appliquer des plans d'intervention.
  • Élaborer, organiser, animer et évaluer des activités éducatives et des outils cliniques.
  • Exécuter des programmes par le biais d'activités éducatives.
Établissement d'enseignement (niveau primaire)
  • Éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée
  • Accompagner la clientèle dans des activités de vie quotidienne.

 

Répartition régionale de l'emploi

 2015201620182021
SLSJ 91 % 87 % 89 % 93 %
Extérieur 9 % 13 % 11 % 7 %

 

Pourcentage des finissants poursuivant des études universitaires à temps plein

 2015201620182021
  29 % 12 % 12 % 10 %

 

Moyenne salariale des finissants du Cégep de Jonquière

 2015201620182021
Salaire 18,16 $ 19,16 $ 21,55 $ 22,68 $

Graphique - Taux horaire moyen - Éducation spécialisée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici