Cégep de Jonquière

Menu

Description

Coordination du travail de bureau

En bureautique, c’est bien plus que du secrétariat et du traitement de texte! La technicienne en bureautique est responsable de la planification, de l’organisation et du suivi de l’ensemble des tâches administratives. La formation vous prépare à accomplir diverses tâches loin d’être routinières!

La technicienne en bureautique est l’intermédiaire entre le personnel de direction et le reste de l’équipe. En plus de répondre aux demandes et aux questions de la clientèle, elle produit et rédige divers types de lettres et de rapports. Elle planifie l’emploi du temps de son employeur et organise des réunions d’affaires. Plus l’entreprise est petite, plus la technicienne en bureautique se doit d’être polyvalente. Elle est amenée à tenir les livres comptables et à élaborer des méthodes de classement, des modèles et des outils automatisés.

Sessions d'admission automne et hiver

 

Pour devenir

  • Technicienne en bureautique
  • Secrétaire de direction
  • Adjointe administrative
  • Coordonnatrice du travail de bureau
  • Secrétaire administrative
  • Agente de bureau
  • Formatrice

J'aime

  • J'aime le contact avec les gens et je suis dynamique.
  • J'ai de l'intérêt pour l'apprentissage des logiciels bureautiques.
  • Je sais faire preuve de discrétion et j’ai le sens de l'organisation.
  • Je suis une personne minutieuse, autonome et honnête.
  • J’aime utiliser les outils informatiques dans le cadre de mon travail.

Avantages

  • Le seul établissement de la région à offrir le programme de Techniques de bureautique - Coordination du travail de bureau.
  • Formation dynamique, à la fois pratique et théorique : mises en situations réelles.
  • Laboratoires informatiques équipés d’appareils de dernière technologie.
  • Enseignantes expérimentées avec une grande connaissance du marché du travail.
  • Deux stages d’insertion professionnelle à la cinquième et à la sixième session pour faciliter l’intégration sur le marché du travail.
  • Programme admissible à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
 

Tâches

  • Gérer les appels téléphoniques et les dossiers.
  • Rédiger et mettre en page des documents administratifs.
  • Gérer les ressources matérielles et financières.
  • Créer et exploiter des bases de données.
  • Organiser des réunions et des activités à caractère professionnel.
  • Traiter et acheminer la correspondance.
  • Collaborer à planifier, organiser, superviser et évaluer le travail d’une unité de bureau.
  • Former le personnel de l'unité de bureau.
  • Assurer le lien entre les services, les clients et les fournisseurs.

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Bureaux de professionnels
  • Centres hospitaliers
  • Établissements d’enseignement
  • Fonctions publiques fédérale, provinciale et municipale
 

Grille de cours

Bureautique - 412.A0

Saisie et traitement de texte 1412-JDA-JQ

Ce cours constitue l’occasion pour l’étudiant d’apprendre une méthode de doigté, d’atteindre les premiers objectifs de précision et de vitesse de saisie et d’utiliser efficacement les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte pour produire des documents de qualité.

222S
Techniques de communication en travail bureau412-JBA-JQ

Ce cours permet le développement de compétences langagières soutenues. L’étudiant doit démontrer qu’il sait recevoir et transmettre les appels téléphoniques, accueillir un visiteur, entretenir une conversation d’affaires et réaliser une présentation orale.

222S
Bureautique : tâches et fonctions412-JAA-JQ

Ce cours d’introduction au monde de la bureautique permet à l’étudiant de se sensibiliser aux outils, tâches et fonctions liés au travail de bureau. Celui-ci lui donne aussi l’occasion de développer les habiletés nécessaires à l’utilisation d’un système d’exploitation.

222S
Anglais de base604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213G
Discours et communication601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222G
Philosophie et rationalité340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313G
Activité physique et santé109-101-MQ
111G
Traitement des données de l'unité de bureau412-JGA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre à concevoir et à gérer des tableurs selon les besoins d’une entreprise ainsi qu’à choisir les graphiques appropriés. Il est aussi amené à développer une méthode de travail efficace et à améliorer sa dextérité au clavier numérique.

223S
Télécommunication : outils et services412-JFA-JQ

Ce cours permet d’utiliser les ressources du réseau Internet liées au travail de bureau afin de répondre aux exigences du marché du travail. L’étudiant développe des procédures pour échanger de l’information et des fichiers ainsi que des techniques pour réaliser un site Web simple.

223S
Traitement de texte 2412-JEA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer les habiletés et les connaissances qui lui permettront de produire efficacement des lettres, des tableaux et des documents longs. Il développe les attitudes pour accomplir un travail de qualité, d’une manière responsable et professionnelle.

133S
Correspondance d'affaires : rédaction et production412-JCA-JQ

Ce cours de rédaction et production de documents permet de comprendre l’importance du message à diffuser dans la correspondance d’affaires. L’étudiant développe des techniques de mise en page et de rédaction pour être en mesure d’écrire des messages clairs, complets, pertinents et adaptés aux besoins.

223S
Anglais adapté technique604-DKX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

213G
Écriture et littérature601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223G
L'être humain340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303G
Activité physique et efficacité109-102-MQ
021G
Techniques de communication en travail de bureau (langue anglaise)604-DLB-03

Ce cours vise l’expérimentation de la langue à l’aide d’une conversation d’affaires et l’usage des formules du protocole téléphonique, dans des situations propres à la profession (exemple : traiter des plaintes, transmettre des directives et faire un exposé).

122S
Traitement de texte 3412-KBA-JQ

Ce cours permet d’utiliser les fonctions avancées d’automatisation afin d’optimiser les possibilités d’un logiciel de traitement de texte et d’assurer une présentation uniforme des documents. L’étudiant doit analyser et planifier l’automatisation de diverses tâches.

223S
Documents administratifs : rédaction et production412-KAB-JQ

Ce cours permet de développer des techniques de rédaction de divers documents administratifs en utilisant les fonctions appropriées d’un traitement de texte. L’étudiant développe des habiletés permettant d’interpréter les demandes de communication et de produire les documents correspondants.

223S
Comptabilité401-KAB-JQ
324S
Interrelation dans le monde professionnel350-DJC-03

Le travail d’équipe et la communication sont nécessaires pour entretenir des relations professionnelles, peu importe le milieu. L’étudiant développe ses aptitudes et prend conscience de ses lacunes comme membre d’une équipe par l’expérimentation et l’observation.

122S
Cours complémentaireF.C.
303G
Littérature et imaginaire601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313G
Activité physique et autonomie109-103-MQ
111G
Correspondance d’affaires : rédaction et production (langue anglaise)604-DLD-03

Ce cours vise la production des communications d’entreprise en anglais, à partir de mises en situation, tout en en respectant les normes et les règles orthographiques, grammaticales et typographiques propres à la rédaction d’affaires.

123S
Micro-ordinateur : outils et services420-DJE-03
122S
Réunions et procédures412-LBB-JQ

Dans ce cours, l’étudiant est capable de sélectionner et de structurer l’information, en vue de rédiger et de mettre en page les documents relatifs aux réunions et aux procédures.   

223S
Coordination des ressources budgétaires412-KDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre et d’utiliser un système de comptabilité informatisé afin de traiter l’information financière et de gérer le budget de l’unité de bureau. L’étudiant peut assurer la tenue de livres, la production de rapports et d’états financiers et établir des prévisions budgétaires.

122S
Microédition412-KCA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à la conception graphique d’un document de qualité professionnelle (affiches, dépliants, cartes professionnelles, etc.) et de développer sa créativité afin de produire un document attractif.

223S
Travail de bureau en entreprise401-DLB-03
212S
Littérature québécoise601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314G
Éthique et politique340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213G
Traduction de documents administratifs604-DLC-03

Ce cours vise à expérimenter diverses situations de travail écrit permettant à l’étudiant d’analyser un texte à traduire du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français, de transposer ce texte dans la langue demandée, de vérifier la qualité de sa traduction et de la faire approuver.

123S
Rédaction et production de rapports412-LAB-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à la production des rapports, incluant la recherche d’informations pertinentes, l’analyse et la synthèse des faits et la rédaction des résultats, le tout dans une présentation uniforme, automatisée et professionnelle.

223S
Projet intégration professionnelle 1412-DLX-05

Ce cours permet à l’étudiant d’assurer son intégration dans le monde du travail et de s’exercer au métier de technicien en bureautique par un stage de sept jours. L’étudiant doit démontrer sa capacité à gérer les ressources matérielles d’une unité de bureau à l’aide d’un tableur.

143S
Planification et organisation d'événement412-DLW-04

Ce cours vise à développer des compétences organisationnelles liées à la logistique d’évènements. L’étudiant ayant suivi cette formation est capable de recueillir l’information afin de planifier les étapes de création d’un évènement d’envergure.

223S
Personnel de bureau : évaluation412-DLV-04

Ce cours vise à développer des compétences en gestion d’activités de formation. L’étudiant doit déterminer les besoins du milieu de travail en formation, en estimer les coûts ainsi que réaliser et superviser l’activité de formation.

223S
Cours complémentaireF.C.
303G
Projet d'intégration professionnelle 2412-SAA-JQ

Ce cours est un stage de fin d’études s’échelonnant sur une période de cinq semaines. Cette immersion en situation de travail permet à l’étudiant de parfaire sa formation professionnelle et de prendre contact avec les réalités du monde du travail du technicien en bureautique.

2106S
Personnel de bureau : recrutement et évaluation412-DLU-04

Ce cours permet à l’étudiant de bien comprendre le processus d’embauche et de développer les habiletés requises pour assister, avec professionnalisme, les gestionnaires lors de la dotation de personnel.

223S
Gestion d'information de l'unité de bureau412-DLT-04

Le technicien en bureautique doit organiser les documents administratifs de façon structurée et les repérer facilement. Ainsi, ce cours permet d’apprendre à classifier, à ranger et à récupérer les documents utiles à la gestion des activités, tout en respectant la législation québécoise en ce domaine.

223S
Bases de données de l'unité de bureau412-DLS-04

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les concepts relatifs à la gestion de bases de données. Il peut créer, modifier et présenter des bases de données simples ainsi que retracer rapidement l’information désirée pour produire les rapports correspondants.

223S
Résolution de problèmes et traitement bureautique412-DLR-04

Ce cours permet à l’étudiant de développer les habiletés nécessaires pour résoudre efficacement des problèmes spécifiques au domaine de la bureautique. Il peut ainsi participer à la prise de décision de son unité de bureau et résoudre divers problèmes liés à l’utilisation des logiciels.

223S
S : Formation spécifique
G : Formation générale

Vers l'université

Avec votre diplôme en Bureautique, vous êtes admissible aux études universitaires. Pour certains programmes universitaires, il vous faudra réussir les cours préalables exigés par l’université.

Nouvelles

Zone multimédia

Techniques de bureautique

En savoir plus

Techniques de bureautique

En savoir plus

Techniques de bureautique

En savoir plus

Techniques de bureautique

En savoir plus

Visite virtuelle

En savoir plus