Cégep de Jonquière

Menu

Transport

Il existe de nombreuses façons de diminuer le nombre de voitures à un seul passager pour réduire la production de gaz à effet de serre (GES). Le Cégep de Jonquière encourage le transport actif qui consiste à marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus ou à se rendre au Cégep à vélo. Bien sûr, le transport en commun et le covoiturage sont aussi des solutions envisageables.

Consultez la carte qui répertorie le nombre d'employés et d'étudiants du Cégep de Jonquière par quartier.

Cocktail transport

Le cocktail transport mélange intelligemment transport actif, transport en commun, covoiturage et, en dernier recours, voiture solo. En combinant ces moyens de transport, vous pouvez vous déplacer efficacement sans utiliser votre voiture ou, si le lieu de résidence ne le permet pas, de réduire à tout le moins l'utilisation de votre véhicule. Du même coup, vous réalisez des économies et vous améliorez votre qualité de vie et celle de la santé publique. Il ne s’agit pas d’abandonner complètement votre voiture, mais de l’utiliser de manière plus équilibrée grâce à des moyens complémentaires.

Et vous, quelle est la recette de votre cocktail transport?

Transport actif

Le transport actif, c’est une manière de réduire les gaz à effet de serre, mais c’est aussi un excellent moyen de se garder en forme. Il est scientifiquement prouvé que marcher ou pédaler 30 minutes par jour réduit de 50 % le risque de maladies cardiovasculaires. Voici quelques-uns des autres bienfaits de la marche et du vélo :

  • Bon développement osseux, musculaire et articulaire.
  • Cœur tonifié.
  • Plus grande vitalité, dynamisme.
  • Endurance cardiovasculaire et musculaire.
  • Réduction du stress.

Commuvélo

Commuvélo, c’est un service de location de vélos offert aux étudiants et au personnel du Cégep de Jonquière. Quelque 25 vélos de location sont à votre disposition en tout temps.

Pour bénéficier de ce service, rendez-vous à la réception au 107.1.

Bonne route!

Le Cégep de Jonquière a remporté le prix Entreprise vélosympathique en 2012 dans la catégorie Entreprise de 100 à 1000 employés. Cette récompense, décernée par Vélo Québec, reconnaît les efforts du Cégep qui a posé une action concrète pour favoriser l’utilisation de transports actifs, dont le vélo.

Mmes Pascale Jomphe (ministère des Transports) et Suzanne Lareau (Vélo Québec) remettent le prix Entreprise vélosympathique à monsieur Marc Bouchard, enseignant en Techniques d'aménagement et d'urbanisme et responsable du CACE au Cégep de Jonquière.

Transport collectif

Transport en commun

Le transport en commun est une bonne façon écoresponsable de se déplacer à peu de frais. Il existe des circuits directs de Chicoutimi à Jonquière et de La Baie à Jonquière.

Avantages :

  • Diminution du stress.
  • Au moins quatre fois moins coûteux que la voiture.
  • Contribution à la lutte aux changements climatiques.
  • Appui au transport en commun.
  • Moment de détente.

De Chicoutimi au Cégep de Jonquière
Deux départs le matin du terminus de Chicoutimi : 7 h 15 et 7 h 45 rapide et direct

De La Baie au Cégep de Jonquière via route 170
Trois départs (matin et midi) : 7 h 25, 7 h 55, et midi rapide et direct

Du Cégep de Jonquière à La Baie via route 170
Trois départs (midi et soir) : 12 h 40, 16 h 18 et 17 h 48 rapide et direct

Pour plus d’informations sur tous les trajets de la Société de transport du Saguenay (STS)

Réseautage de covoiturage « speed dating »

Comme chaque voiture qui utilise le stationnement du Cégep diminue le nombre d’aires de stationnement, comme le prix de l’essence est de plus en plus élevé, comme 38 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du transport et comme plusieurs se rendent au Cégep à partir du même quartier, le Comité d’action et de concertation en environnement du Cégep de Jonquière propose un système de réseautage pour le covoiturage. Le covoiturage est un choix écologique, éthique et économique. En plus de poser un geste concret pour l’environnement, vous épargnez des frais reliés à l’utilisation de votre automobile tout en partageant un moment convivial avec vos collègues.

Gardez l’œil ouvert pour le prochain « Speed dating » de transport!