Aller au contenu principal

Conseil d'administration

Le Cégep de Jonquière est une corporation publique gérée par un conseil d’administration. Ce conseil est composé de 19 membres provenant en majorité (60 %) des divers milieux régionaux. Le directeur général et le directeur des études en font partie d’office.

Rôle du conseil

Le conseil exerce les droits et les pouvoirs du Collège selon la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel. Son rôle principal est d’ordre politique et réglementaire. Il détermine les orientations et les objectifs du Collège. Il réglemente et évalue l’administration courante du Collège.

Fonctions du conseil

En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, le conseil d’administration:

Adopte :

  • Tous les règlements (régie interne, désignation des membres et autres) et l’image de marque du Collège;
  • Les mesures d’évaluation institutionnelle et effectue les demandes de subventions pour les projets d’analyse institutionnelle;
  • Le calendrier de ses assemblées et le calendrier scolaire;
  • La politique et les critères d’admission des étudiants au Collège;
  • Les prévisions de clientèles;
  • La politique de gestion des cadres et gérants.

 Approuve :

  • Les grandes politiques du Cégep;
  • Le plan de développement du Cégep;
  • Le budget de fonctionnement et d’investissement du Cégep, tous les budgets spéciaux et tout plan de redressement financier;
  • Le devis pédagogique, le plan de développement physique et les plans d’investissement du Cégep;
  • La politique et les procédures pour les achats et louages de biens et services;
  • Ou ratifie, s’il y a lieu, toute convention collective, lettre d’entente et tout protocole à intervenir avec le Cégep.

 Accepte :

  • Les objectifs annuels des différents services et en fait rapport au ministère de l’Enseignement supérieur;
  • Le rapport annuel;
  • Le rapport financier annuel;
  • Les plans, les devis et les estimations de toute construction provisoire ou définitive;
  • Les travaux pour les projets dont la valeur globale est supérieure à 50 000 $.

Il :

  • Autorise les emprunts et les émissions d’obligations;
  • Décide de l’utilisation des divers soldes de fonds du Collège;
  • Procède à l’engagement des vérificateurs externes;
  • Choisit la ou les institutions financières avec qui le Collège fait affaire;
  • Choisit les professionnels et autorise les contrats de construction;
  • Répond auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science relativement à la consultation en regard de la nomination des membres socioéconomiques;
  • Recommande au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science l’émission des diplômes d’études collégiales;
  • Prépare les demandes d’autorisation des nouveaux programmes d’enseignement et des budgets s’y rattachant, et décide de la suppression des programmes, le cas échéant;
  • Fixe la composition de la commission pédagogique et y nomme les membres.

Liste des membres du conseil d’administration

Élève inscrit dans un programme d'études techniques

  • Léa Massé

Élève inscrit dans un programme d'études préuniversitaires

  • Poste vacant

Hors-cadres, comité exécutif

  • Sylvain Gaudreault
  • Mario Julien

Représentants et représentantes socioéconomiques

  • Bernard Belley
  • Émilie Tremblay

Conseil régional des partenaires du marché du travail

  • Manon Tremblay

Professionnelle ou professionnel

  • Émilie Hébert

Enseignantes et enseignants

  • Karel Laliberté
  • Blaise Gagnon

Membre du personnel de soutien

  • Vanessa Brisson

Parents

  • Éric Bergeron
  • Patricia Aubut

Diplômée ou diplômé dans un programme d'études préuniversitaires

  • Hélène Labrosse-Duguay

Diplômée ou diplômé dans un programme d'études techniques

  • Stéphan Lepage

Représentante ou représentant de l'entreprise

  • Stéphane Larouche
  • Éric Tremblay

Représentante ou représentant du milieu universitaire

  • Valérie Legendre-Guillemin

Représentante ou représentant des commissions scolaires

  • Caroline Tremblay

Code d'éthique et de déontologie

Code d'éthique et de déontologie des administrateurs du Cégep de Jonquière

En 2022-2023, aucun cas n'a été traité en vertu du Code d'éthique et de déontologie des membres du conseil d'administration.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici