Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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Qu’est-ce que la mémoire? « La mémoire est la propriété de conserver et de restituer des informations ». C’est aussi « une activité biologique et psychique qui permet de retenir des expériences antérieurement vécues ». Si l’on fait une analogie avec l’informatique, la mémoire est une faculté qui permet d’enregistrer, de conserver et de restituer de l’information.
Il y a la mémoire à court terme, qui permet de retenir environ sept éléments d’information à la fois (chiffres, lettres, idées, etc.), par exemple un numéro de téléphone.
Il y a également la mémoire à long terme, une sorte d’entrepôt où l’information est stockée. Deux questions se posent alors : Comment transférer de l’information de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme? Et comment avoir accès rapidement à l’information stockée dans la mémoire à long terme? Voici 20 techniques qui vous aideront à améliorer votre capacité de mémorisation.
Ne commencez jamais par les détails. Survolez l’ensemble de la matière et concentrez-vous sur les éléments qui se rattachent au plan de cours de l’enseignant.
Pour éviter de vous endormir devant un manuel, essayez d’étudier debout : promenez-vous dans la pièce où vous étudiez, gesticulez, répétez vos leçons à voix haute, faites une démonstration en utilisant tout votre corps. Si vous préférez rester à votre table de travail, assoyez-vous sur le bout de votre chaise, comme si vous étiez sur le point de vous lever.
Il sera plus facile d’assimiler l’information nouvelle ou de vous concentrer sur un examen si vous êtes disposé à effectuer la tâche. Notez ce qui vous préoccupe (situation conflictuelle, quelque chose à ne pas oublier) sur une feuille ou un bloc-notes.
Lorsque vous répétez un texte à voix haute, vous exprimez des idées et vous les entendez en même temps : vous savez alors si ce que vous dites a du sens et vous retenez mieux la matière. La répétition permet de mieux ancrer cette matière dans votre mémoire à long terme.
Puisque la mémoire à court terme ne retient en général que sept éléments, il faut essayer de regrouper l’information de façon à diminuer la charge de la mémoire à court terme. Si vous devez retenir une cinquantaine de lieux géographiques, regroupez-les par classe : pays, lacs, fleuves, chaines de montagnes, villes. Créez des catégories qui seront autant de clés d’accès à l’information stockée dans la mémoire à long terme.
Tentez de concrétiser l’information. Pour donner un sens aux éléments d’information que vous voulez retenir, classez-les dans un certain ordre. Faites des tableaux de classification, des lignes du temps ou des réseaux de concept.
Il est possible que vous ne compreniez rien au cours si vous ne vous interrogez pas sur la matière. Vous retiendrez davantage d’éléments d’information si vous vous posez des questions. Par exemple, en regardant un intertitre qui annonce les causes d’un phénomène, vous pouvez vous demander : « Quelles sont les causes de ce phénomène? » Vous donnez ainsi un sens à votre étude.
L’écriture permet d’ancrer la matière dans la mémoire à long terme d’une manière différente de la parole. L’écriture et la parole sont complémentaires. Au cours de vos études, vous aurez à subir beaucoup plus d’examens écrits que d’examens oraux. En écrivant l’essentiel d’une leçon, vous vous exercez à répondre aux questions susceptibles d’être posées à l’examen.
Il ne faut pas mémoriser toute la matière d’un cours. C’est à vous de sélectionner la matière essentielle à mémoriser et d’organiser votre étude en conséquence. Pour sélectionner l’essentiel de la matière, relisez le plan de cours, révisez vos notes de cours ou adressez-vous à l’enseignant afin de déterminer les principaux éléments de la matière.
Créez des mots nouveaux ou des sigles composés de la première lettre de chacun des mots à mémoriser. Il est plus facile de se rappeler l’acronyme SIDA que le terme « syndrome d’immunodéficience acquise ». Les lettres BLJB-JPB, permettent de retenir le nom des premiers ministres du Québec de 1970 à 1998 : Bourassa, Levesque, Johnson, Bourassa, Johnson, Parizeau et Bouchard.
Au-delà, il y a un risque de surcharge. Prenez une pause de 10 minutes avant de recommencer.
Installez-vous dans un endroit tranquille à l’écart des activités de la maisonnée. Une soirée complète passée à étudier devant la télé est nettement moins efficace qu’une demi-heure passée à étudier consciencieusement. Si vous disposez de trois heures dans votre soirée, consacrez une heure trente à l’étude et une heure trente à la détente.
Lorsque vous étudiez, il faut que l’information retenue par la mémoire à court terme soit transférée dans la mémoire à long terme pour s’y implanter. Pour favoriser ce transfert, faites une brève révision après chaque séance d’étude.
La récupération de l’information stockée dans la mémoire est difficile si elle n’est pas effectuée régulièrement. Avant un cours, relisez vos notes du cours précédent. Pour mieux comprendre, vous pouvez expliquer la matière à quelqu’un d’autre et reformuler l’information. Vous pouvez aussi former un groupe d’étude.
Portez une attention particulière à la fin d’un chapitre ou dans un livre de lecture. Cela peut vous aider à évaluer votre compréhension.
L’étude se prépare. Elle commence par des notes de cours et de lecture claires. Révisez vos notes rapidement après chaque cours et complétez-les le plus vite possible en empruntant les notes d’un ami ou en posant des questions à l’enseignant.
Les trucs proposés ici ne conviennent pas nécessairement à tout le monde. Expérimentez-les à votre rythme et sélectionnez ceux qui s’appliquent à votre style d’apprentissage. Retenez toutefois qu’il est important de développer sa mémoire, mais qu’il est inutile d’essayer d’apprendre toute la matière par cœur.
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