Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
La mission du Cégep de Jonquière s’est élargie bien au-delà des limites du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au fil des ans, le Cégep a développé des services de formation ciblés afin de répondre à la demande croissante de la population et des organisations.
En réponse à la demande en formation formulée par le milieu charlevoisien, le Cégep de Jonquière a implanté, à la fin des années 80, le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) sur les rives du Saint-Laurent. La Malbaie accueille le siège social et offre les cours. La formation aux adultes est donnée à Baie-Saint-Paul.
Le CECC offre aujourd’hui à sa clientèle étudiante :
Les deux programmes offrent aussi l’option sports-études en golf ou dans d’autres disciplines telles que la natation et le vélo de montagne.
En plus des programmes d’enseignement régulier, le CECC offre un service intégré de formation continue appelé Formation continue Charlevoix. Issu d’un partenariat entre le Centre d’études collégiales en Charlevoix et la Commission scolaire de Charlevoix, il a pour mission de développer et d’offrir des services de formation et de consultation adaptés qui correspondent aux besoins de la population, des entreprises et des organismes du milieu.
Établi à Jonquière et à Ottawa/Gatineau et desservant une clientèle de partout dans le monde, le Centre linguistique du Cégep de Jonquière, à 20 minutes de Chicoutimi, est une école de langues qui offre des services de formation, d’évaluation, de révision linguistique et de traduction en plusieurs langues.
Le Centre linguistique enseigne le français aux non francophones, qu’ils soient immigrants ou de passage en immersion française. L’école a d’ailleurs l’avantage d’être située dans la région la plus francophone du Canada. Le Centre linguistique offre également aux individus, aux entreprises et aux organisations locales une formation en anglais et en espagnol de même qu’un cours de français correctif. Des cours d’immersion anglaise sont également offerts à son école d’Ottawa .
Le Centre de production automatisée (CPA) a été créé en 1984 pour aider l’industrie à s’adapter aux changements rapides en automatisation de la production. Il intervient désormais dans des domaines qui touchent autant l’ingénierie et le transfert de technologies en automatisation que la formation liée aux activités industrielles spécialisées et aux technologies. En plus des formations qu’il donne, il apporte son aide et son soutien technique dans les domaines de l’informatique industrielle, la réseautique, la recherche appliquée et le développement.
Membre du réseau québécois des centres de transfert technologique de la Fédération des cégeps du Québec, le CPA s'est développé au rythme de l’évolution technologique. Son savoir-faire rayonne maintenant dans de nombreuses provinces canadiennes, aux États-Unis ainsi qu’au Mexique. Par ailleurs, le CPA est depuis longtemps un partenaire important de plusieurs départements d’enseignement du Cégep de Jonquière.
Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière coordonne l’ensemble des activités liées à l’enseignement aux adultes. Dans le cadre de programmes d’études, Mastera offre des formations à temps plein ou à temps partiel qui sont reconnues par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science du Québec. Ces cours mènent à une attestation d’études collégiales (AEC). De plus, Mastera offre aux entreprises et aux organisations des services de consultation et de cours sur mesure dans des domaines aussi variés que la communication, le transfert d’expertise, le développement organisationnel et les techniques industrielles.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.