Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Le développement des communautés vous intéresse? L’être humain vous fascine? Vous voulez vivre une expérience à l’international? Sciences humaines est LE programme à choisir pour préciser votre carrière universitaire. Sciences humaines, c’est une culture générale ouverte sur le monde.
Quatre profils vous sont offerts :
Chacun de ces profils offre une formation permet de découvrir les bases de la géographie, l’histoire, la psychologie, des sciences politiques et de la sociologie, le tout en lien avec la future formation universitaire de l’étudiant. Le programme permet de développer ses habiletés d’analyse et apprendre la démarche scientifique. Sciences humaines, c’est aussi du concret! Tout au long de votre formation, des activités sont organisées :
Vous pourrez même effectuer un stage interculturel en Afrique de l’Ouest, au Pérou ou ailleurs (offert dans le profil ouverture sur le monde).
Au Cégep de Jonquière, un accès à un laboratoire à la fine pointe de la technologie est exclusivement réservé aux étudiants de sciences humaines. C’est un lieu où il y a de la vie! Seul ou en équipe, l’étudiant peut y faire ses travaux et un technicien est disponible pour lui toute la semaine.
Le profil Culture, société et acteurs sociaux vous permet de toucher à tout! C’est une incursion dans les six disciplines de base des sciences humaines. Qui a dit que les sciences humaines étaient seulement théoriques? La formation au Cégep de Jonquière vous propose une panoplie d’activités et de sorties afin de mettre la théorie en pratique. Vous étudierez dans un environnement dynamique où vous ferez l’apprentissage des méthodologies propres aux sciences humaines et des enjeux sociaux.
Vous aimez vous impliquer dans la communauté? Lors de votre formation, vous réaliserez plusieurs actions concrètes auprès d’organisations communautaires partenaires au Cégep de Jonquière. Vous aurez aussi la chance de travailler avec des acteurs du milieu.
Vous optez pour une carrière en éducation, en psychologie ou en loisirs? Le profil Éducation et relations interpersonnelles vous permet de parfaire vos connaissances en histoire, en économie, en psychologie et en géographie. Les comportements sociaux n’auront plus de secrets pour vous! Vous explorerez des concepts et des problématiques propres au milieu de l’éducation, aux comportements individuels et sociaux et aux habitudes de vie. Grâce à une équipe de professeurs dynamiques, vous participerez à plusieurs activités en collaboration avec des chercheurs renommés.
Artiste ou sportif dans l’âme? Ce profil est aussi offert selon la formule Sport-arts-études.
Le développement des communautés vous intéresse? L’idée des coopératives vous branche? Le profil Économie, administration et développement vous donne un avant-goût du monde des affaires! Vous plongerez dans le monde de l’économie, de l’administration et du développement. L’international vous passionne? Vous explorerez les notions de commerce international et de développement des communautés sur le plan économique ainsi que leurs enjeux sociaux.
Le Cégep de Jonquière vous offre une solide formation et vous prépare au monde universitaire. Une fois diplômé, vous aurez tous les préalables nécessaires aux études en sciences sociales et administratives.
Vous aimez explorer de nouvelles cultures? Vous aspirer faire carrière à l’international? Le profil Ouverture sur le monde vous plonge dans le monde des relations interculturelles. Vous explorerez les grands enjeux internationaux ainsi que les différences culturelles dans le monde. Le profil Ouverture sur le monde, c’est du concret! Vous participerez à un échange dans un pays en développement, dans un milieu interculturel ou dans une organisation liée à la coopération ou à la solidarité internationale. La dernière année de votre formation sera consacrée à la préparation et à la réalisation de cet engagement. La quatrième et dernière session est consacrée en entier au projet interculturel.
Voyager est votre raison de vivre? Le profil Ouverture sur le monde vous donne la chance de participer à un séjour de plusieurs semaines à l’international, notamment en Afrique de l’Ouest ou en Amérique du Sud.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Dans ce cours, l’étudiant est amené à se questionner sur l’impact qu’a le monde qui nous entoure sur la personne que nous sommes et que nous devenons. L’objectif est de l’introduire aux notions de psychologie sociale.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours de sociologie s’adresse aux étudiants qui sont dans la fin de leur parcours scolaire. La majorité d’entre eux partiront vers les universités dès l’an prochain. Les exigences de ce cours sont donc formulées en fonction de cette information.
« Toute société se meut, se transforme ou se bloque à partir des problèmes qui s’y développent. Ces problèmes, s’ils sont reconnus, deviennent des enjeux. Des acteurs sociaux se mobilisent pour participer à ces enjeux et pour les enlever. Le changement ou le blocage résulte donc de l’interaction des acteurs et des groupes confrontés à propos d’un problème érigé en enjeu. » (Rezsohasy)
Ce cours vise à permettre à l'élève de comprendre le fonctionnement de la régulation cellulaire et systémique par les systèmes nerveux et endocrinien et d'expliquer le processus de reproduction et de la transmission des caractères héréditaires de l'espèce humaine.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Ce cours vise à permettre à l'élève de comprendre le fonctionnement de la régulation cellulaire et systémique par les systèmes nerveux et endocrinien et d'expliquer le processus de reproduction et de la transmission des caractères héréditaires de l'espèce humaine.
Ce cours de sociologie s’adresse aux étudiants qui sont dans la fin de leur parcours scolaire. La majorité d’entre eux partiront vers les universités dès l’an prochain. Les exigences de ce cours sont donc formulées en fonction de cette information.
Dans ce cours, l’étudiant comprend le phénomène humain, dans des situations concrètes et des notions disciplinaires et est capable d’en faire la démonstration.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce premier cours d’espagnol est une porte ouverte sur le monde hispanique. Il permet de découvrir le fonctionnement de cette langue à partir de courts métrages, de chansons, de textes, de documentaires, d’images qui vont t’offrir une vision moderne et plurielle de l’univers hispanique.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours de sociologie s’adresse aux étudiants qui sont vers la fin de leur parcours scolaire. La majorité d’entre eux partiront vers les universités dès l’an prochain. Les exigences de ce cours sont donc formulées en fonction de cette information.
Dans ce cours, l’étudiant comprend le phénomène humain, dans des situations concrètes et des notions disciplinaires. Aussi, ce cours est accessible lorsqu’au moins une discipline du champ d’études des sciences humaines a fait l’objet d’une initiation.
Ce cours permet à l'élève d'approfondir ses connaissances de l'espagnol avec des activités d'apprentissage pour pratiquer l'oral et l'écrit grâce à des documents audio et vidéos axés sur des thèmes actuels.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Profils Culture, société et acteurs sociaux, Éducation et relations interpersonnelles et Ouverture sur le monde
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Profils Économie, administration et développement
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.
Avec votre diplôme en Sciences humaines, vous aurez aussi accès à l’ensemble des programmes universitaires exigeant le diplôme d’études collégiales (DEC) à l’admission. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exiges par l’université.
Tous les programmes mentionnés dans le profil Culture, société et acteurs sociaux sont aussi accessibles.
Si vous suivez le profil Éducation et relations interpersonnelles, vous devrez réussir certains cours pour les formations universitaires suivantes:
Psychologie : biologie 101-901-RE, formation complémentaire en méthodes statistiques 201-301-RE
Sciences de l’orientation : formation complémentaire en méthodes statistiques 201-301-RE
Orientation – psychoéducation : formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-301-RE
Les préalables suivants sont requis pour la plupart des programmes universitaires énumérés ci-dessus :
Vous avez également accès aux programmes universitaires énumérés dans le profil Culture, société et acteurs sociaux et Éducation et relations interpersonnelles
Vous avez également accès aux programmes universitaires énumérés dans le profil Culture, société et acteurs sociaux et Éducation et relations interpersonnelles.
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