Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
La politique sur la conduite responsable en recherche s’applique à toutes les activités de recherche effectuée au Cégep de Jonquière.
Avant de faire une demande au Comité d’éthique de la recherche, assurez-vous d’avoir obtenu une réponse positive à la demande de convenance institutionnelle.
Pour déposer une demande d'évaluation éthique, utilisez ce formulaire. La demande incluant le formulaire et la documentation relative au projet de recherche doit être remise deux semaines avant la tenue de la réunion.
Pour faire une demande de renouvellement de l'approbation éthique, pour déclarer un événement imprévu, pour déclarer la fin du projet de recherche ou pour informer le CER d'une modification au projet de recherche avant la mise en oeuvre de celle-ci, utilisez ce formulaire.
Vous souhaitez avoir un avis-conseil à propos de votre demande de certification éthique?
Déposez votre demande au plus tard 15 jours avant la prochaine séance du Comité d’éthique de la recherche (CÉR).
Marie Briand, conseillère pédagogique à la recherche
Bureau 510.2
418 547-2191, poste 6303
mariebriand@cegepjonquiere.ca
En conformité avec les Règles générales communes des Fonds de recherche du Québec (FRQ) et à l'Entente sur l'administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche des conclue avec les trois conseils (CRSNG, CRSH, IRSC), les travaux de recherche impliquant des êtres humains ne peuvent débuter avant l’obtention d’une approbation éthique obtenue par le comité d’éthique de la recherche (CER). Cependant, la chercheuse ou le chercheur responsable peut demander un accès partiel aux fonds de recherche avant l’obtention de l’approbation éthique avec le formulaire de demande pour l’accès partiel aux fonds de recherche, sous certaines conditions, et pour certains types d’activités (travaux préliminaires). Ces fonds peuvent servir à l'embauche de personnel de recherche et à l'achat de matériel. Ils peuvent ainsi servir à financer des travaux tels que des recensions des écrits, l’élaboration d’outils de recherche et de modèles théoriques.
Les documents suivants expliquent les procédures de libérations partielles des fonds de recherche pour les chercheuses et chercheurs, le BRI, la DSATC et le CER :
Le formulaire suivant permet de faire la demande de libération partielle des fonds de recherche :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.