Aller au contenu principal

Laboratoire d'innovation en communication scientifique — LICS

Notre expertise : la cocréation et l’innovation ouverte pour communiquer les savoirs !

Logo du LICSL'équipe du LICS fait de la recherche appliquée dans le domaine de la communication scientifique et du transfert des connaissances. Elle collabore avec des chercheurs et des chercheuses des milieux collégial et universitaire qui souhaitent accroître l'impact de la recherche publique pour différents milieux preneurs.  Ce modèle collaboratif mobilise des partenariats interordres, interétablissements et interdisciplinaires.

Afin de répondre aux besoins des chercheurs et chercheuses qui sollicitent son expertise, l’équipe du LICS travaille en collaboration avec les étudiantes et les étudiants inscrits dans l’un des programmes de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM). Les champs d’action sont l’animation radiophonique, le journalisme, l’animation graphique, la production et la postproduction audiovisuelle, le graphisme, la coordination événementielle, la gestion de réseaux sociaux et l’intégration multimédia. Le LICS offre ainsi des opportunités d’apprentissage et de professionnalisation rémunérés, avec l’objectif de participer à la formation de la relève dans le domaine de la communication scientifique. Le laboratoire produit différents outils de transfert, tels que des vidéos, des affiches, des fiches synthèse et des balados.

La mission du Laboratoire d'innovation en communication scientifique :

  • Innover par des processus collaboratifs
  • Valoriser la diffusion de la recherche publique
  • Déployer un axe de recherche appliquée au collégial
  • Former la relève en communication scientifique

Les domaines d’expertise du LICS :

  • Vulgarisation scientifique
  • Communication de résultats de recherche
  • Visualisation de données
  • Outils de recrutement pour la collecte de données
  • Transfert de connaissances
  • Rayonnement et mise en valeur de la recherche scientifique
  • Gestion de réseaux sociaux pour diffuser les savoirs
  • Formation pour la prise de parole dans les médias

Un laboratoire tourné vers l’innovation et la cocréation

Le principal axe de recherche du LICS s’articule autour des processus de communication scientifique et de transfert de connaissances. Afin d’en dégager les spécificités méthodologiques et épistémologiques, sa démarche mise sur l'innovation ouverte et la cocréation, par des expérimentations et une approche consultative avec les personnes concernées, de l’idéation jusqu’à la diffusion. Les valeurs du LICS sont l’agilité, la collaboration, l’accessibilité et la créativité.

Les services offerts par le LICS

Expertise-conseil en communication scientifique.

Production d’outils de communication et de transfert de connaissances.

Activités de formation pour les personnes professionnelles issues de la recherche ainsi que la relève de ces milieux.

Recherche appliquée pour dégager des connaissances sur les processus de la communication scientifique.

Vous souhaitez collaborer avec le LICS ?

Les personnes qui font de la recherche publique et qui sont intéressées à en savoir plus sur l’expertise du LICS ou qui souhaitent proposer un projet collaboratif sont invitées à communiquer par courriel au  lics@cegepjonquiere.ca

Les critères de sélection pour les collaborations sont les suivants :

  1. Conditions favorables pour la cocréation et l’innovation ouverte
  2. Enrichissement des connaissances pour le programme de recherche du LICS
  3. Retombées pour la formation des étudiants et étudiantes du Cégep de Jonquière
  4. Échéanciers et faisabilité du projet

Équipe

Sophie BeauparlantSophie Beauparlant, Ph.D.
Responsable du LICS
Enseignante-chercheure à l’École supérieure en ATM

La communication scientifique permet à Sophie de réunir plusieurs de ses intérêts, dont la recherche, l’innovation et le rôle des médias dans la société. Elle développe au LICS un axe de recherche orienté vers la cocréation, puisqu’elle croit fondamentalement que le partage des expertises est à l'origine de l'innovation.

Sophie détient un doctorat en lettres (UQAC) ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat en communication (UQAM). Elle est également diplômée du programme de scénarisation de l’INIS. Elle a une forte expérience en recherche, notamment au sein du centre FIGURA où elle a réalisé un projet de recherche subventionné par le FRQSC et qui portait sur les pratiques du scénario à l’ère du numérique. Ses plus récentes contributions ont été publiées aux Presses Sorbonne Nouvelle, dans les revues Télévisions, Mise au point, Nouvelles Vues, Sens public et Interfaces numériques.

Éliane CarrierEliane Carrier 

Coordonnatrice de la création

Véritable touche-à-tout, Eliane s’est jointe à l’équipe du LICS après quelques riches années en gestion de production, en graphisme, en motion design, en opérations commerciales et administratives et en ressources humaines. Diplômée en postproduction télévisuelle de l’École supérieure en Art et technologie des médias, elle en est maintenant à la troisième année d’un baccalauréat multidisciplinaire bien à l’image de sa versatilité et de sa curiosité en communications publiques, études cinématographiques et philosophie. 

Au LICS, elle assure la vision créative et artistique des projets et accompagne les membres de la communauté étudiante dans la réalisation méticuleuse des outils de communication. Elle s’engage notamment à introduire et sensibiliser ses collaborateurs et collaboratrices à l’idée de communication responsable et à développer des approches de création participatives. Nous vous assurons qu’aucun sujet ne saura amenuiser son intérêt ni éteindre sa flamme créative !

Caroline Savard, enseignante-chercheuse à l'École supérieure en Art et technologie des médias.Caroline Savard

Responsable des contenus de mobilisation de connaissances

Enseignante-chercheuse à l'École supérieure en Art et technologie des médias

Faisant preuve d’esprit de synthèse, de rigueur et d’organisation, l’une des forces de Caroline est de rendre les contenus accessibles. Forte de ses nombreuses années d’expérience en production de contenu télévisuel tant comme scénariste, réalisatrice que productrice, Caroline intègre l’équipe enseignante de l’École supérieure en ATM en 2007. Responsable de la coordination du département de cinéma et télévision, elle est également enseignante-chercheuse. Elle a publié en 2022 l’étude Portrait des habitudes médiatiques des étudiantes et étudiants en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière. Caroline poursuit présentement une maîtrise en études et interventions régionales à l’UQAC. 

Marie-Josée OlsenMarie-Josée Olsen

Spécialiste de la communication orale

Enseignante-chercheuse à l'École supérieure en Art et technologie des médias

Marie-Josée enseigne la communication orale à l’École supérieure en Art et technologie des médias depuis 2011. Diplômée de la maitrise en éducation de la TÉLUQ, elle se spécialise en linguistique et forme la jeune génération à s’exprimer oralement selon un standard professionnel et à prendre la parole dans les médias. Elle agit aussi comme chercheuse en travaillant présentement à une étude pour l’École supérieure qui vise à recenser les comportements linguistiques qu’il est possible d’entendre sur les ondes des différentes stations de radio francophones du Québec, afin de brosser un portrait actuel de la qualité de la langue orale de diffusion.

Marie-Josée s’est nouvellement jointe à l’équipe du LICS pour offrir de la formation et accompagner les personnes chercheuses des milieux collégial et universitaire qui souhaitent parfaire leurs compétences en prise de parole pour les médias et lors de colloques, de conférences, d'ateliers et d'autres activités de communication.

Isabelle LabrieIsabelle Labrie

Spécialiste du journalisme

Isabelle enseigne le journalisme à l’École supérieure en Art et technologie des médias depuis 2011. Détentrice d’un DEC en ATM, d’un baccalauréat en linguistique et d’une maîtrise en administration publique, elle a été journaliste au journal le Quotidien pendant une quinzaine d’années avant de revenir à son alma mater. Depuis, elle accompagne des dizaines de finissants dans la production d’articles pour le journal la Pige et la réalisation de contenu pour le Web. La rigueur, l’intégrité, l’équité et le respect sont au cœur de son enseignement auprès des journalistes de demain. 

Au LICS, Isabelle développe une expertise pour accompagner les chercheurs et chercheuses qui souhaitent vulgariser les résultats de leurs recherches pour leurs pairs mais aussi auprès du grand public. Elle fait équipe avec Marie-Josée Olsen pour cette mission.

Partenariats en recherche

  • Association pour la recherche au collégial
  • Bureau de la recherche et de l’innovation du Cégep de Jonquière
  • Centre collégial d’expertise en gérontologie - Cégep de Drummondville
  • Centre de production automatisée - Cégep de Jonquière
  • Centre intersectoriel en santé durable - UQAC
  • Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
  • Chaire de recherche du Canada en enfances, médecine et société - UQAC
  • Écobes – Recherche et transfert - Cégep de Jonquière
  • Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires
  • Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives - Collège de Maisonneuve
  • Laboratoire de recherche sur les réalités masculines au Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans
  • Université de Montréal
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • VISAJ  Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici