Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Situé au cœur du cerveau humain, le cerveau émotionnel contrôle les émotions et la physiologie du corps – respiration, rythme cardiaque, tension artérielle, sommeil, libido, fonctionnement du système immunitaire, etc. Le cerveau émotionnel entretient une plus grande relation avec le corps qu’avec le cerveau cognitif, où se situe le siège de la pensée et du langage. Il est donc souvent plus facile d’agir sur le cerveau émotionnel par le corps que par la pensée.
À l’instar des médicaments, nous avons la capacité d’influencer nos rythmes physiologiques intrinsèques par des méthodes qui passent par le corps et qui sont des voies d’accès au cerveau émotionnel plus directes et plus puissantes que la pensée et le langage. L’objectif de ces méthodes naturelles est de faciliter l’harmonie entre le cerveau émotionnel et le cortex, afin d’expérimenter un état de bien-être global. Nous vous présentons ici quelques méthodes simples d’expression des émotions et de réduction du stress, accessibles à tous.
Attendez de disposer d’un moment où vous ne risquez pas d’être interrompu. Cet exercice consiste à contracter un à un ses muscles puis à les décontracter d’un seul coup. Installez-vous confortablement, debout, assis ou couché.
Idéalement, terminez l’exercice en vous offrant le plaisir d’une marche thérapeutique.
Sources
SERVAN-SCHREIBER, D., Guérir.Éditions Robert Laffont, Paris, 2003.
NEDD, K., Power over stress. QP Press, Canada, 2004.
Notions tirées du modèle d’Intervention globale en sexologie (MIGS), ROSS, M-P.
LEVASSEUR, L., 50 exercices pour gérer son stress. Éditions Éyrolles.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.