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Centres de recherche et partenaires

Le Cégep de Jonquière : un pionnier et un acteur dynamique de la recherche au collégial

Logo - 40 ans de recherche et d'innovation au Cégep de Jonquière

 

 

 

 

 

  • Plus de 250 projets annuellement
  • 51 employés dont une trentaines de chercheurs et enseignants-chercheurs
  • Une cinquantaine d'élève impliqués
  • 2 centres collégiaux de transfert technologique
    • Production automatisée (CPA)
    • Conditions de vie et besoins de la population (ÉCOBES)
  • La chaire de recherche VISAJ sur la vie et la santé des jeunes, conjointe avec l'UQAC
  • Le Centre TERRE (Technologie des énergies renouvelables et rendement énergétique)
  • Le Laboratoire d'innovation en communication scientifique
  • Et plus encore!

 

Centres de recherche

Centre de production automatisée (CPA)

Logo du Centre de production automatiséeFondé en 1984, le Centre de production automatisée du Cégep de Jonquière est un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur.

Il est formé d'une équipe d'ingénieur·es et de technicien·nes qualifié·es dans le domaine de l'automatisation qui possèdent l'expertise et les compétences requises pour assurer un rôle de soutien aux entreprises désirant implanter de nouveaux procédés d'optimisation de production par le développement de nouvelles technologies, le transfert de connaissance et la formation spécialisée, dont le concept est unique au Québec.

Site web

Centre TERRE (Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique)

Logo du Centre TERRE du Cégep de JonquièreTERRE est un centre de recherche appliquée et d’innovation qui concentre ses efforts sur les énergies renouvelables. L'éolienne installée par le Cégep de Jonquière et la vitrine technologique TERRE ont permis au Cégep de Jonquière d’obtenir sa première chaire de recherche. Le centre TERRE est multidisciplinaire et traite des technologies vertes telles que :

  • L'efficacité énergétique;
  • L'énergie de l'eau (hydroélectricité, hydrolienne, marémotrice, etc.);
  • L'énergie du vent (éolienne);
  • L'énergie du soleil (passive, thermique et photovoltaïque);
  • La bioénergie (bois/biomasse, biogaz et biocarburant).

TERRE, c’est aussi un programme d’attestation d’études collégiales. Depuis quelques années déjà, son AEC en Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) s’articule autour de laboratoires terrains par le biais de sites-écoles ou de projets pilotes. La formation est multidisciplinaire et traite des technologies vertes. Par ailleurs, l’AEC mène à la possibilité de reconnaissance de l’Ordre des technologues du Québec.

Site web

ÉCOBES (Centre d’Étude des conditions de vie et des besoins de la population)

Logo ÉCOBESFondé en 1982 et reconnu à titre de Centre collégial de transfert dans le domaine des pratiques sociales novatrices (CCT‑PSN) depuis 2009, ÉCOBES œuvre dans le domaine du développement socio-organisationnel en santé, en éducation et en développement des communautés.

Depuis sa fondation en 1982, ÉCOBES s’affirme en tant que chef de file de la recherche en sciences sociales au sein du réseau collégial québécois. L’action d’ÉCOBES, dans deux domaines étroitement liés, soit l'éducation et la santé, vise à répondre aux besoins des milieux de pratique et d’intervention à l'aide de travaux rigoureux, réalisés selon une approche empirique.

ÉCOBES a pour mission de coconstruire des solutions innovantes avec les milieux preneurs afin d'optimiser leurs influences mobilisatrices au regard du développement social.

ÉCOBES a déployé plus de 50 nouveaux projets de recherche au cours de la dernière année, en collaboration avec les municipalités, des communautés, des organismes, des établissements d'enseignement et des centres hospitaliers.

ÉCOBES collabore avec plusieurs partenaires : 

  • La Chaire VISAJ, portant sur la vie des jeunes adultes
  • Le Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices
  • L'Observatoire sur la santé mentale des jeunes
  • L'Observatoire de développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans
  • Le CRÉPAS (persévérance scolaire

Site web

VISAJ – Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes

Logo de VISAJVISAJ est une chaire de recherche interdisciplinaire, intersectorielle et inter-ordres conjointe entre l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Cégep de Jonquière. Ce statut de chaire université/collège est UNIQUE au Québec.

La mission de la Chaire est de contribuer au développement et à la mobilisation des connaissances sur la VIe et la Santé des Jeunes.

La Chaire VISAJ poursuit deux grands objectifs :

  • Produire des connaissances inédites sur la mise en évidence et la valorisation des aspects positifs des jeunes, notamment sur leur santé et leur bien-être, leurs capacités et leurs aspirations scolaires, professionnelles et migratoires;
  • Étudier les jeunes dans leurs multiples contextes de vie (famille, école, territoire, etc.) afin de mieux comprendre les processus et mécanismes associés à leur santé, à leur adaptation psychosociale et au développement ou à la cristallisation des inégalités sociales.

Site web

Observatoire sur le bien-être et la santé mentale des jeunes

Parmi les projets actuels d'ÉCOBES, notons sa participation maîtresse dans le nouvel Observatoire sur le bien-être et la santé mentale, créé en février 2023. 

Codirigé par le chercheur Benjamin Gallais (ÉCOBES) et Julie Lane, professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, l'Observatoire permettra de mieux connaître et de documenter l'état de santé mentale de la population étudiante du Québec.

La création d'un observatoire s'inscrit dans le plan d'action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 (PASME) déployé par le ministère de l'Enseignement supérieur. Ce plan a comme objectif de doter les établissements d'enseignement supérieur de balises communes en matière de santé mentale et de soutenir l'élargissement et la diversification de l'offre de services de promotion, de prévention et de soutien psychosocial.

La recherche à l'École supérieure en Art et technologie des médias (ATM)

Logo de l'École supérieure en Art et technologie des médiasL’École supérieure en Art et technologie des médias permet de développer davantage toutes les compétences en communication, journalisme, radio, publicité, production, postproduction télévisuelle, effets visuels, multimédia et dans le domaine du Web en élargissant et en déployant ses actions à travers trois axes :

  • La recherche, le développement et l’innovation,
  • Le rayonnement et les partenariats,
  • La pédagogie et la formation.

La création de l’École supérieure en Art et technologie des médias en 2021 visait entre autres à développer un axe recherche et innovation en s’intéressant aux problématiques actuelles concernant la création, la diffusion et l’usage des médias. 

L’École supérieure soutient des projets réalisés par des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs qui s’intéressent à des problématiques actuelles concernant les médias. Ces recherches permettent d’être en phase avec l’évolution rapide des pratiques et des contextes pour lesquels les personnes étudiantes sont formées.

Logo du LICSLaboratoire d'innovation en communication scientifique

Le Laboratoire d’innovation en communication scientifique (LICS) a été créé dans le but de faire de la recherche appliquée dans le domaine de la vulgarisation scientifique et du transfert des connaissances. Il collabore avec des chercheuses et des chercheurs des milieux collégial et universitaire qui souhaitent accroître l’impact de la recherche publique pour différents milieux preneurs.

En les impliquant dans la cocréation des outils, le LICS offre des opportunités d’apprentissage et de professionnalisation rémunérés à des étudiantes et à des étudiants, avec l’objectif de participer à la formation de la relève dans le domaine de la communication scientifique.

Site web

Partenaires

Fondation Asselin

Logo de la Fondation Asselin du Cégep de JonquièreLa Fondation Asselin pour l’avancement de l’éducation et de la recherche a été instituée le 23 septembre 1968. L’année 2002 fut marquante pour la Fondation Asselin qui est devenue la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière inc. (FACJ). Si son nom a changé, sa mission aux visées éducatives demeure intacte. L’incarnation de cette mission se réalise désormais en partenariat plus étroit avec le Cégep de Jonquière, tout en conservant une vocation régionale.

La Fondation Asselin a toujours contribué aux projets d’études et de recherche de gens de la région. Devenue la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière (FACJ) en 2002, sa mission touche toujours l’octroi de bourses d’études et de subventions au Cégep de Jonquière ainsi qu’à divers organismes de la région.

Site web

Consortium régional de recherche en éducation (CRRE)

Logo du Consortium régional de recherche en éducationLe Consortium vise à consolider le développement de la recherche en éducation et à alimenter une véritable culture de type Recherche et Développement aux divers ordres d’enseignement. Le CRRE assure la réalisation d’activités de recherche dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de Charlevoix.

Il favorise la réalisation en synergie (commissions scolaires, cégeps et université) de travaux centrés sur la compréhension de phénomènes et sur la résolution de problèmes éducationnels.

Site web

 

 

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