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Centres de recherche et partenaires

Le Cégep de Jonquière est fier de compter plusieurs centres de recherche et partenaires qui contribuent au développement et au rayonnement de la recherche.

Centres de recherche

Centre de production automatisée (CPA)

Logo du Centre de production automatiséeFondé en 1984, le Centre de production automatisée du Cégep de Jonquière est un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) reconnu par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur.

Il est formé d'une équipe d'ingénieur·es et de technicien·nes qualifié·es dans le domaine de l'automatisation qui possèdent l'expertise et les compétences requises pour assurer un rôle de soutien aux entreprises désirant implanter de nouveaux procédés d'optimisation de production par le développement de nouvelles technologies, le transfert de connaissance et la formation spécialisée, dont le concept est unique au Québec.

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ÉCOBES (Centre d’Étude des conditions de vie et des besoins de la population)

Logo ÉCOBESFondé en 1982 et reconnu à titre de Centre collégial de transfert dans le domaine des pratiques sociales novatrices (CCT‑PSN) depuis 2009, ÉCOBES œuvre dans le domaine du développement socio-organisationnel en santé, en éducation et en développement des communautés.

Depuis sa fondation en 1982, ÉCOBES s’affirme en tant que chef de file de la recherche en sciences sociales au sein du réseau collégial québécois. L’action d’ÉCOBES, dans deux domaines étroitement liés, soit l'éducation et la santé, vise à répondre aux besoins des milieux de pratique et d’intervention à l'aide de travaux rigoureux, réalisés selon une approche empirique.

Site web

Centre TERRE (Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique)

Logo du Centre TERRE du Cégep de JonquièreTERRE est un centre de recherche appliquée et d’innovation qui concentre ses efforts sur les énergies renouvelables. L'éolienne installée par le Cégep de Jonquière et la vitrine technologique TERRE ont permis au Cégep de Jonquière d’obtenir sa première chaire de recherche. Le centre TERRE est multidisciplinaire et traite des technologies vertes telles que :

  • L'efficacité énergétique;
  • L'énergie de l'eau (hydroélectricité, hydrolienne, marémotrice, etc.);
  • L'énergie du vent (éolienne);
  • L'énergie du soleil (passive, thermique et photovoltaïque);
  • La bioénergie (bois/biomasse, biogaz et biocarburant).

TERRE, c’est aussi un programme d’attestation d’études collégiales. Depuis quelques années déjà, son AEC en Technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) s’articule autour de laboratoires terrains par le biais de sites-écoles ou de projets pilotes. La formation est multidisciplinaire et traite des technologies vertes. Par ailleurs, l’AEC mène à la possibilité de reconnaissance de l’Ordre des technologues du Québec.

Site web

École supérieure en Art et technologie des médias ATM

Logo de l'École supérieure en Art et technologie des médiasL’École supérieure en Art et technologie des médias permet de développer davantage toutes les compétences en communication, journalisme, radio, publicité, production, postproduction télévisuelle, effets visuels, multimédia et dans le domaine du Web en élargissant et en déployant ses actions à travers trois axes :

  • La recherche, le développement et l’innovation,
  • Le rayonnement et les partenariats,
  • La pédagogie et la formation.

L’École supérieure en ATM s’intéresse aux problématiques actuelles concernant la création, la diffusion et les usages des médias. Elle soutient des projets réalisés par enseignant·es-chercheur·ses, en collaboration avec d’autres équipes de recherche et des acteur·trices du milieu des médias.

L’École supérieure en ATM permet d’accroître l’engagement en recherche du Cégep de Jonquière, afin de maintenir et de développer encore plus la formation de pointe offerte.

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Partenaires

Fondation Asselin

Logo de la Fondation Asselin du Cégep de JonquièreLa Fondation Asselin pour l’avancement de l’éducation et de la recherche a été instituée le 23 septembre 1968. L’année 2002 fut marquante pour la Fondation Asselin qui est devenue la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière inc. (FACJ). Si son nom a changé, sa mission aux visées éducatives demeure intacte. L’incarnation de cette mission se réalise désormais en partenariat plus étroit avec le Cégep de Jonquière, tout en conservant une vocation régionale.

La Fondation Asselin a toujours contribué aux projets d’études et de recherche de gens de la région. Devenue la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière (FACJ) en 2002, sa mission touche toujours l’octroi de bourses d’études et de subventions au Cégep de Jonquière ainsi qu’à divers organismes de la région.

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Consortium régional de recherche en éducation (CRRE)

Logo du Consortium régional de recherche en éducationLe Consortium vise à consolider le développement de la recherche en éducation et à alimenter une véritable culture de type Recherche et Développement aux divers ordres d’enseignement. Le CRRE assure la réalisation d’activités de recherche dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de Charlevoix.

Il favorise la réalisation en synergie (commissions scolaires, cégeps et université) de travaux centrés sur la compréhension de phénomènes et sur la résolution de problèmes éducationnels.

Site web

VISAJ – Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes

Logo de VISAJVISAJ est une chaire de recherche interdisciplinaire, intersectorielle et inter-ordres conjointe entre l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Cégep de Jonquière. Ce statut de chaire université/collège est UNIQUE au Québec.

La mission de la Chaire est de contribuer au développement et à la mobilisation des connaissances sur la VIe et la Santé des Jeunes.

La Chaire VISAJ poursuit deux grands objectifs :

  • Produire des connaissances inédites sur la mise en évidence et la valorisation des aspects positifs des jeunes, notamment sur leur santé et leur bien-être, leurs capacités et leurs aspirations scolaires, professionnelles et migratoires;
  • Étudier les jeunes dans leurs multiples contextes de vie (famille, école, territoire, etc.) afin de mieux comprendre les processus et mécanismes associés à leur santé, à leur adaptation psychosociale et au développement ou à la cristallisation des inégalités sociales.

Site web

 

 

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