Aller au contenu principal

Mener un projet de recherche au Cégep

Vous souhaitez mener un projet de recherche au Cégep de Jonquière? Vous êtes chercheur ou chercheuse au Cégep de Jonquière?

Vous trouverez sur cette page toutes les informations pour vous aider à mener à bien votre projet.

Convenance institutionnelle

Tout·es les chercheur·ses qui souhaitent mener une recherche au Cégep de Jonquière impliquant des participantes et des participants humains doit d’abord communiquer avec M. Mario Julien, directeur des études, qui procèdera à l’évaluation de la convenance institutionnelle.

Les personnes suivantes n’ont pas à faire une telle demande :

  • Les étudiantes et les étudiants qui réalisent des activités de recherche à visée pédagogique.

L’approbation de la convenance institutionnelle consiste à déterminer la faisabilité du projet et sa pertinence pour le Cégep.

Plus précisément, elle a pour but de s’assurer que :

  • Les projets de recherche s’arriment avec les valeurs et les orientations du Cégep de Jonquière.
  • Le Cégep est en mesure de permettre la réalisation du projet d’un point de vue pratique et organisationnel.
  • Le projet ne sollicitera pas la communauté étudiante ou les membres du personnel de manière déraisonnable.

Procédure pour l'évaluation de la convenance institutionnelle

  1. Le ou la chercheuse remplit le formulaire de convenance institutionnelle et le fait parvenir à Mario Julien, directeur des études : directionetudes@cegepjonquiere.ca
  2. La réponse sera transmise au ou à la chercheuse dans un délai maximal de 15 jours ouvrables après la réception de la demande.
  3. Si l’évaluation est positive et que le projet implique des participantes et des participants humains, la réponse sera conditionnelle à l’obtention d’une approbation éthique par le comité d’éthique de la recherche du Cégep de Jonquière.
  4. Dépôt d’une demande au comité d’éthique de la recherche.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici