Aller au contenu principal
Génie mécanique 1

Génie mécanique Profil du programme Génie mécanique

Description

Génie mécanique, ce n’est pas une formation en mécanique automobile. Le technicien en génie mécanique est à la base des objets qui nous entourent. Vous imaginez un vélo sans chaine? Le technicien s’intéresse aussi bien à la conception qu’à la fabrication d’un produit.

Le technicien en conception mécanique conçoit par ordinateur les pièces mécaniques d’un produit afin qu’il soit fonctionnel. Il dessine les plans et planifie la fabrication, en plus de s’assurer du respect des normes. Le technicien travaille au sein d’équipes multidisciplinaires où il coordonne des projets de conception.

Le technicien en fabrication mécanique, c’est un manuel. Il maitrise le processus de fabrication des produits et donne vie aux objets conçus par ses collègues. C’est lui qui prépare et organise la production. Il opère plusieurs types de machinerie et l’entretien.

Image #1

Options

Conception mécanique

En conception, le technicien fait preuve de créativité. Il imagine les pièces et les dessine à partir de logiciels de modélisation. Le technicien en conception mécanique conçoit les différentes pièces d’un objet afin qu’il soit fonctionnel et efficace. Il fait des calculs, prépare et détermine la machinerie nécessaire pour fabriquer l’objet. Si la machinerie n’existe pas pour concevoir l’objet, il la fabrique.

Qualités d’un bon technicien en conception mécanique :

  • Aptitudes pour le dessin
  • Bon sens de l’observation
  • Dextérité et précision
  • Patience et persévérance

Fabrication mécanique

En fabrication, c’est pratique et concret! Le technicien en fabrication mécanique donne vie aux objets conçus par des concepteurs. Il contribue à la réalisation des projets dans le contexte de la production. Entre autres, il fabrique des prototypes des produits et il améliore la productivité dans les usines de fabrication. Le technicien en fabrication mécanique s'assure également du bon état des équipements et de la machinerie.

Qualités d’un bon technicien en fabrication mécanique :

  • Curieux
  • Minutieux et précis
  • Débrouillard et polyvalent
  • Aimer les tâches concrètes
Génie mécanique - 3

Grille de cours

Conception mécanique - 241.A2

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Projets d'initiation au milieu industriel

241-JKA-JQ

Ce cours, premier de trois, intègre des apprentissages en lien avec le milieu industriel par la réalisation de projets où l’élève est au cœur de son développement dans un environnement multi-cohortes. Ce type d’apprentissage vise le développement du savoir, du savoir-faire ainsi que du savoir-être.

252 S

Tournage conventionnel

241-JEA-JQ

Ce cours vise à faire connaître les différentes opérations réalisées sur un tour conventionnel,  chariotage, dressage, rainurage, tournage conique, perçage et alésage. Vous serez en mesure de calculer les différents paramètres de coupe.

241 S

Contrôle dimensionnel

241-JDA-JQ

Ce cours vise à faire connaître les différents instruments de mesure utilisés par un technicien en génie mécanique afin de contôler les caractéristiques dimensionnelles des pièces fabriquées.

211 S

Initiation au dessin technique

241-JBB-JQ

Ce cours permet à l'étudiant(e)  d'apprivoiser les rudiments du dessin technique industriel en réalisant des dessins de définition, dessins de coupe et des dessins d'ensemble en plus de développer la vision spatiale.

121 S

Exploitation d'un poste de travail

241-JAB-JQ

Le cours Exploitation d'un poste de travail amène l'étudiant à utiliser les logiciels nécessaires pour lui permettre de réaliser des travaux informatiques, tels que, la réalisation de dessin orthogonal de base, des rapports de laboratoires et des recherches techniques. 

121 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Procédés de fabrication

241-KEA-JQ

Ce cours vise à faire connaître différents procédés de fabrication autres que l'usinage afin d'en démontrer leurs utilisations pour divers contextes de production.

121 S

Fraisage

241-JHB-JQ

Ce cours vise à faire connaître les différentes opérations réalisées sur une fraiseuse,  surfaçage, contournage, perçage, alésage, fraisage en bout. Vous serez en mesure de calculer les différents paramètres de coupe. 

241 S

Technologie de construction

241-JGA-JQ

Ce cours permet à l'étudiant(e) d'étudier les différentes liaisons possibles dans un assemblage mécanique. Il permet aussi une entrée en matière des différents éléments de liaison mécaniques et de calculer les forces impliquées dans les montages mécaniques.

211 S

Dessin assisté par ordinateur

241-JFB-JQ

Il permettra de compléter la formation sur les notions de dessin technique et d’augmenter les habiletés à utiliser un logiciel spécialisé de conception. De produire des modèles 3D et de réaliser la mise en page simple des solides. 

132 S

Statique et résistance des matériaux

203-ZGA-JQ

Ce cours donne l’occasion à l’étudiant d’évaluer les contraintes et les déformations et d’y ajouter les facteurs de sécurité appropriés. Il permet aussi l’évaluation de la fatigue d’une pièce mécanique en mouvement.

212 S

Mathématiques appliquées au génie mécanique

201-YAA-JQ
323 S

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Projets d'intégration au milieu industriel 1

241-KLA-JQ

Ce cours a pour objectif principal d’intégrer les étudiants aux contextes industriels de la profession de technicien en génie mécanique. En réalisant différents projets, cela permettra aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours précédents. 

252 S

Dessin mécanique 1

241-KKA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de réaliser des dessins d’ensembles mécaniques comprenant des pièces standardisées, de rechercher ces pièces dans des catalogues ou bibliothèques informatisés.De plus, il fera le calcul pour trouver les forces en présence  des différents mécanismes.

122 S

Programmation manuelle d'une commande numérique

241-KBB-JQ

Effectuer la programmation en codes G et en langage conversationnel pour les centres d'usinages et les tours à commandes numériques.

121 S

Conduite d'une commande numérique

241-KAA-JQ

L'étudiant(e) apprendra à utiliser des machines à commandes numérique ou centre d'usinage différents de façon sécuritaire en réalisant l'ajustement de départ de la machine et la mise en production pour la réalisation de pièces en série.

130 S

Forces et mouvement

203-ZHA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend les notions de physique et les grandes règles qui régissent les contraintes associées aux pièces mécaniques statiques et en mouvement. 

212 S

Calcul différentiel et intégral appliqué au génie mécanique

201-YBA-JQ
222 S

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Hydraulique et pneumatique

241-LHC-JQ

Concevoir un circuit hydraulique ou pneumatique selon les critères prédéterminés tout en tenant compte des forces, vitesse, débit et puissance nécessaire, à l'aide de logiciel et de band d'essai.

232 S

Programmation graphique assistée par ordinateur 1

241-KMA-JQ

Ce cours vise à franchir la plupart des étapes de la production de programmes graphiques de machines à commandes numériques (C/N). On y aborde des problèmes de fraisage (3 axes) et de tournage (2 axes) ayant une complexité moyenne.

211 S

Traitements thermiques

241-KHB-JQ

Ce cours vise à planifier l’application de traitements thermiques comme la trempe, le revenu ou le recuit pour une pièce en acier, en fonte, en alliage d’aluminium ou de cuivre à l’aide de la documentation technique.

211 S

Dessin mécanique 2

241-KGC-JQ

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant réalisera, à l'aide de calculs et de recherches dans les différents catalogues spécialisés, les modifications à un concept existant ou à des composants d’un équipement industriel.

121 S

Analyse fonctionnelle

241-KDA-JQ

Ce cours permet aux élèves d'utiliser les connaissances du cours de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour déterminer les tolérances dimensionnelles et géométriques requises pour la fabrication d'une série de pièces interchangeables.

212 S

Forces et contraintes

203-ZJA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à redimensionner des pièces de machine ou sélectionne des pièces standards soumises à des efforts statiques, dynamiques ou thermiques, simples ou combinés.

212 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Projets d'intégration au milieu industriel II

241-LVA-JQ

Ce cours a pour objectif principal d’intégrer les étudiants aux contextes industriels de la profession de concepteur en génie mécanique et mettra l’emphase sur les méthodes et techniques relatives à l’ingénierie simultanée dans un environnement multidisciplinaire et multi-cohorte.

252 S

Modélisation avancée

241-LMB-JQ

Ce cours permet aux élèves de perfectionner leurs connaissances acquises en modélisation 3d en ajoutant des notions plus complexes telles que la programmation de macros, les familles de pieces, les catalogues associés au tableur Excel, les animations 3d des assamblages et la modélisation surfacique.

222 S

Conception de systèmes industriels 1

241-LLB-JQ

Ce cours permet à l'élève d'intégrer ses connaissances acquises dans la conception d'un système industriel dans un contexte de bureau d'études. Cette première partie de la compétence est axée sur la créativité et gestion des projets.

141 S

Conception d'outillage de fabrication

241-LGA-JQ

Ce cours permet aux étudiants(es) d'appliquer les différentes notions acquises durant leur apprentissage en concevant de l'outillage de fabrication comme des poinçons matrices, des montages d'usinage, de l'outillage de coupe… etc.

121 S

Organisation du travail

241-KJA-JQ

Ce cours donne une vue d'ensemble des nouvelles organisations du travail et vise à développer le travail en équipe tant attendu pour améliorer la production d'une entreprise. Les notions et les outils de la production à valeur ajoutée sont au cœur de ce cours.

211 S

Physique appliquée

203-ZKA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant réintègre les connaissances acquises dans l’ensemble des cours en résistance des matériaux pour évaluer les contraintes, les flèches et, finalement, valider la solidité des pièces de système mécanique.

222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais adapté technique

604-DKX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

213 G

Stage en conception mécanique

241-SBA-JQ

Ce cours se veut une consolidation de la formation dispensée durant les trois années du programme. C'est aussi une opportunité de connaître le milieu de travail des entreprises, car l’élève est placé dans des situations où il doit mettre en œuvre ses compétences sous la supervision d'un mentor.

11 S

Conception de systèmes industriels 2

241-LUA-JQ

Ce cours permet aux élèves d’apprendre à travailler sur des projets de conception de façon individuelle ou en équipe. Ce cours permet aussi à l’élève d’appliquer plusieurs compétences acquises en physique et en dessin .Le tout étant soumis à des normes rigoureuses (ACNOR, ASME, ANSI, ISO).

132 S

Dessin de développement

241-LQA-JQ

Ce cours permet aux élèves de concevoir et de développer des pièces découpées, réalisées à partir de métal plié (sheet metal).  L’élève sera en mesure de faire la mise en plan complète de pièces ou d’assemblages. Certains projets seront au préalable réalisés avec des maquettes en carton

121 S

Conception de bâtis de machines

241-LPB-JQ

Dans ce cours, nous allons etudier différents types de structures de bâtis (bâtis coulés, bâtis mécano-soudés, bâtis en profiles assemblés par boulons) et differents supports d'équipements. L'utilisation de la methode par éléments finis sera mise en avant plan.

221 S

Contrôle de qualité

241-LJA-JQ

Ce cours donne aux élèves des outils pour évaluer la qualité d’un produit, d'un ensemble de produits et d'une production.Il  donne également des notions statistiques et des méthodes d’évaluation utilisées en contrôle de qualité industrielle.

121 S

Circuits automatisés de base

241-LDB-JQ

Les notions acquises dans le cours Hydraulique et pneumatique  seront reprises dans ce cours. Nous y ajouterons les méthodes de diagrammes en échelles et de programmation GRAFCET qui seront vues en détail à travers des montages câblés et de la programmation sur les automates.

122 S

Fabrication mécanique - 241.A1

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Projets d'initiation au milieu industriel

241-JKA-JQ

Ce cours, premier de trois, intègre des apprentissages en lien avec le milieu industriel par la réalisation de projets où l’élève est au cœur de son développement dans un environnement multi-cohortes. Ce type d’apprentissage vise le développement du savoir, du savoir-faire ainsi que du savoir-être.

252 S

Tournage conventionnel

241-JEA-JQ

Ce cours vise à faire connaître les différentes opérations réalisées sur un tour conventionnel,  chariotage, dressage, rainurage, tournage conique, perçage et alésage. Vous serez en mesure de calculer les différents paramètres de coupe.

241 S

Contrôle dimensionnel

241-JDA-JQ

Ce cours vise à faire connaître les différents instruments de mesure utilisés par un technicien en génie mécanique afin de contôler les caractéristiques dimensionnelles des pièces fabriquées.

211 S

Initiation au dessin technique

241-JBB-JQ

Ce cours permet à l'étudiant(e)  d'apprivoiser les rudiments du dessin technique industriel en réalisant des dessins de définition, dessins de coupe et des dessins d'ensemble en plus de développer la vision spatiale.

121 S

Exploitation d'un poste de travail

241-JAB-JQ

Le cours Exploitation d'un poste de travail amène l'étudiant à utiliser les logiciels nécessaires pour lui permettre de réaliser des travaux informatiques, tels que, la réalisation de dessin orthogonal de base, des rapports de laboratoires et des recherches techniques. 

121 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Procédés de fabrication

241-KEA-JQ

Ce cours vise à faire connaître différents procédés de fabrication autres que l'usinage afin d'en démontrer leurs utilisations pour divers contextes de production.

121 S

Fraisage

241-JHB-JQ

Ce cours vise à faire connaître les différentes opérations réalisées sur une fraiseuse,  surfaçage, contournage, perçage, alésage, fraisage en bout. Vous serez en mesure de calculer les différents paramètres de coupe. 

241 S

Technologie de construction

241-JGA-JQ

Ce cours permet à l'étudiant(e) d'étudier les différentes liaisons possibles dans un assemblage mécanique. Il permet aussi une entrée en matière des différents éléments de liaison mécaniques et de calculer les forces impliquées dans les montages mécaniques.

211 S

Dessin assisté par ordinateur

241-JFB-JQ

Il permettra de compléter la formation sur les notions de dessin technique et d’augmenter les habiletés à utiliser un logiciel spécialisé de conception. De produire des modèles 3D et de réaliser la mise en page simple des solides. 

132 S

Statique et résistance des matériaux

203-ZGA-JQ

Ce cours donne l’occasion à l’étudiant d’évaluer les contraintes et les déformations et d’y ajouter les facteurs de sécurité appropriés. Il permet aussi l’évaluation de la fatigue d’une pièce mécanique en mouvement.

212 S

Mathématiques appliquées au génie mécanique

201-YAA-JQ
323 S

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Projets d'intégration au milieu industriel 1

241-KLA-JQ

Ce cours a pour objectif principal d’intégrer les étudiants aux contextes industriels de la profession de technicien en génie mécanique. En réalisant différents projets, cela permettra aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises lors des cours précédents. 

252 S

Dessin mécanique 1

241-KKA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de réaliser des dessins d’ensembles mécaniques comprenant des pièces standardisées, de rechercher ces pièces dans des catalogues ou bibliothèques informatisés.De plus, il fera le calcul pour trouver les forces en présence  des différents mécanismes.

122 S

Programmation manuelle d'une commande numérique

241-KBB-JQ

Effectuer la programmation en codes G et en langage conversationnel pour les centres d'usinages et les tours à commandes numériques.

121 S

Conduite d'une commande numérique

241-KAA-JQ

L'étudiant(e) apprendra à utiliser des machines à commandes numérique ou centre d'usinage différents de façon sécuritaire en réalisant l'ajustement de départ de la machine et la mise en production pour la réalisation de pièces en série.

130 S

Forces et mouvement

203-ZHA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend les notions de physique et les grandes règles qui régissent les contraintes associées aux pièces mécaniques statiques et en mouvement. 

212 S

Calcul différentiel et intégral appliqué au génie mécanique

201-YBA-JQ
222 S

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Hydraulique et pneumatique

241-LHC-JQ

Concevoir un circuit hydraulique ou pneumatique selon les critères prédéterminés tout en tenant compte des forces, vitesse, débit et puissance nécessaire, à l'aide de logiciel et de band d'essai.

232 S

Programmation graphique assistée par ordinateur 1

241-KMA-JQ

Ce cours vise à franchir la plupart des étapes de la production de programmes graphiques de machines à commandes numériques (C/N). On y aborde des problèmes de fraisage (3 axes) et de tournage (2 axes) ayant une complexité moyenne.

211 S

Traitements thermiques

241-KHB-JQ

Ce cours vise à planifier l’application de traitements thermiques comme la trempe, le revenu ou le recuit pour une pièce en acier, en fonte, en alliage d’aluminium ou de cuivre à l’aide de la documentation technique.

211 S

Dessin mécanique 2

241-KGC-JQ

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant réalisera, à l'aide de calculs et de recherches dans les différents catalogues spécialisés, les modifications à un concept existant ou à des composants d’un équipement industriel.

121 S

Analyse fonctionnelle

241-KDA-JQ

Ce cours permet aux élèves d'utiliser les connaissances du cours de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour déterminer les tolérances dimensionnelles et géométriques requises pour la fabrication d'une série de pièces interchangeables.

212 S

Forces et contraintes

203-ZJA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à redimensionner des pièces de machine ou sélectionne des pièces standards soumises à des efforts statiques, dynamiques ou thermiques, simples ou combinés.

212 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Projets d'intégration au milieu industriel 2

241-LTA-JQ

Ce cours a pour objectif principal d’intégrer les étudiants aux contextes industriels de la profession de technicien en génie mécanique et mettra l’emphase sur les méthodes et techniques relatives à l’ingénierie simultanée dans un environnement multidisciplinaire et multi-cohorte.

252 S

Programmation assistée par ordinateur 2

241-LSA-JQ

Ce cours est la suite du cours de programmation graphique 1 (PGAO 1). On y aborde des problèmes de fraisage (3 axes à 5 axes simultanés) et de tournage/fraisage (5 axes simultanés) ayant une grande complexité. 

211 S

Conception d'outillage de fabrication

241-LGA-JQ

Ce cours permet aux étudiants(es) d'appliquer les différentes notions acquises durant leur apprentissage en concevant de l'outillage de fabrication comme des poinçons matrices, des montages d'usinage, de l'outillage de coupe… etc.

121 S

Maintenance industrielle 1

241-LAB-JQ

Dans le but de répondre au besoin de l'industrie, plusieurs sujets concernant la maintenance de machinerie fixe seront abordés et expérimentés. De cette façon, le futur travailleur que vous êtes sera à même de mieux comprendre les machines qui l'entourent et de les entretenir si nécessaire.

221 S

Organisation du travail

241-KJA-JQ

Ce cours donne une vue d'ensemble des nouvelles organisations du travail et vise à développer le travail en équipe tant attendu pour améliorer la production d'une entreprise. Les notions et les outils de la production à valeur ajoutée sont au cœur de ce cours.

211 S

Physique appliquée

203-ZKA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant réintègre les connaissances acquises dans l’ensemble des cours en résistance des matériaux pour évaluer les contraintes, les flèches et, finalement, valider la solidité des pièces de système mécanique.

222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Stage en fabrication

241-SAA-JQ

Ce cours permet aux élèves de prendre contact avec le milieu industriel avant leur entrée sur le marché du travail. L’élève participera à la fabrication de pièces et aux moyens mis en œuvre pour entretenir les équipements de fabrication.

181 S

Usinage avancé

241-LKB-JQ

Usiner et programmer en langage conversationnel à partir de la consule de la machine-outil des pièces cylindriques et prismatiques.

131 S

Contrôle de qualité

241-LJA-JQ

Ce cours donne aux élèves des outils pour évaluer la qualité d’un produit, d'un ensemble de produits et d'une production.Il  donne également des notions statistiques et des méthodes d’évaluation utilisées en contrôle de qualité industrielle.

121 S

Maintenance industrielle 2

241-LEA-JQ

Dans le but de répondre au besoin de l'industrie, plusieurs sujets concernant la maintenance de machinerie fixe seront abordés et expérimentés. De cette façon, le futur travailleur que vous êtes sera à même de mieux comprendre les machines qui l'entourent et de les entretenir si nécessaire.

211 S

Circuits automatisés de base

241-LDB-JQ

Les notions acquises dans le cours Hydraulique et pneumatique  seront reprises dans ce cours. Nous y ajouterons les méthodes de diagrammes en échelles et de programmation GRAFCET qui seront vues en détail à travers des montages câblés et de la programmation sur les automates.

122 S

Organisation de la production

241-LCB-JQ

Ce cours permet de choisir un mode d'organisation du travail approprié à une production donnée, d'en planifier les étapes et d'évaluer l'organisation en fonction des résultats obtenus.

121 S

Gestion de la maintenance

241-LBA-JQ

Le cours gestion de la maintenance permettra à l’élève de développer des connaissances afin qu’il puisse concevoir et implanter un programme de maintenance adapté aux orientations et aux visions de développement d’une entreprise.  

212 S
Image #5

Conditions d'admission

Conditions particulières d'admission

Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010

  • Mathématique, séquences Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou Culture, société et technique de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire

 Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010

  • Mathématique 526
  • Physique 534

Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.

Vers l'université

Avec votre diplôme en Génie mécanique, vous êtes admissible au baccalauréat en génie mécanique à l'Université du Québec à Chicoutimi selon un cheminement particulier et à certains programmes de génie à l’École de technologie supérieure (ÉTS) ou dans d’autres programmes universitaires. L'Université Concordia peut vous accorder une équivalence allant jusqu'à 10,75 crédits universitaires, à compter de septembre 2019 (en savoir plus). Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université.

Génie mécanique - 2

Vidéos et photos

Choisir Génie mécanique au Cégep de Jonquière

Choisir Génie mécanique au Cégep de Jonquière

En savoir plus
Apprentissage en milieu de travail en Génie mécanique

Apprentissage en milieu de travail en Génie mécanique

En savoir plus
Un nouvel appareil débarque en Génie mécanique

Un nouvel appareil débarque en Génie mécanique

En savoir plus
Pourquoi étudier en Génie mécanique?

Pourquoi étudier en Génie mécanique?

En savoir plus
La science fait simple | Concevoir un objet

La science fait simple | Concevoir un objet

En savoir plus
Capsule d'information en Génie mécanique

Capsule d'information en Génie mécanique

En savoir plus
Visite guidée en Génie mécanique

Visite guidée en Génie mécanique

En savoir plus
Techniques de génie mécanique - Cégep de Jonquière

Techniques de génie mécanique - Cégep de Jonquière

En savoir plus
241.A0 : Techniques de génie mécanique

241.A0 : Techniques de génie mécanique

En savoir plus
Techniques de génie mécanique

Techniques de génie mécanique

En savoir plus
David - Génie mécanique

David - Génie mécanique

En savoir plus
9 formations en sciences, technologies et environnement

9 formations en sciences, technologies et environnement

En savoir plus
Le scan et l'impression 3D en génie mécanique

Le scan et l'impression 3D en génie mécanique

En savoir plus
Visite virtuelle

Visite virtuelle

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici