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Environnement, hygiène et sécurité au travail

Description

Avec la formation en Environnement, hygiène et sécurité au travail, vous jouez un rôle clé dans l'entreprise. Le technicien en environnement et en hygiène est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs dans leur environnement de travail. Méthodique et minutieux, il doit tout prévoir pour éviter les accidents. 

En environnement, le technicien s’assure que les activités de l’entreprise respectent l’environnement. Il identifie les polluants industriels et les produits chimiques et trouve des solutions moins dommageables pour la santé et l’environnement. 

En hygiène, le technicien s’occupe de l’environnement intérieur comme la qualité de l’air, le bruit et la température. Le technicien prend des échantillons et vérifie si les données sont conformes à la réglementation et met en place des solutions de prévention. 

En santé et sécurité, le technicien évalue les risques. Il s’assure que le travailleur exécute ses fonctions de façon sécuritaire. Il est aussi amené à faire de la prévention sur différents thèmes :

  • Protection des machines;
  • Ergonomie sur les postes de travail;
  • Déclaration des accidents de travail;
  • Activité physique.
Travaillez à des environnements de travail sains et sécuritaires dans les organisations.

Pour devenir

  • Technicien en environnement ou en hygiène industrielle
  • Conseiller en prévention des accidents
  • Formateur en santé et sécurité
  • Coordonnateur en santé et sécurité
  • Conseiller en environnement hygiène ou sécurité
Choisir Environnement, hygiène et sécurité au travail au Cégep de Jonquière

Choisir Environnement, hygiène et sécurité au travail au Cégep de Jonquière

En savoir plus

J'aime

  • Je me soucie de l’environnement.
  • Je me préoccupe de la santé et de la sécurité des travailleurs.
  • J’ai une bonne capacité d’analyse et un bon jugement.
  • J’aime offrir mon aide aux autres.
  • J’ai de la facilité à communiquer et à vulgariser.
  • J’aime résoudre des problèmes.
  • J’ai un bon sens de l’observation.
  • Je suis diplomate et patient.
  • J’ai de la facilité à travailler en équipe.
  • J’ai une bonne condition physique.

Avantages

  • Deux stages rémunérés de 10 à 14 semaines en alternance travail-études.
  • Expériences en laboratoire et visites industrielles.
  • Cours de secourisme général et RCR en milieu de travail à la dernière année de formation.
  • Laboratoire entièrement neuf, avec des équipements modernes.
  • Plusieurs partenariats développés par le Cégep de Jonquière augmentent vos possibilités d’emploi.
  • Un des trois seuls cégeps au Québec à offrir le programme Environnement, hygiène et sécurité au travail et le seul dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
  • Programme admissible à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Taux horaire
de départ

21,52$

100%

Taux de placement

Voir le placement en détail

Tâches

  • Trouver des solutions durables aux problèmes reliés à l’environnement, la santé et la sécurité des travailleurs.
  • Concevoir des plans d’intervention en cas d’urgence.
  • Analyser les risques d’une tâche ou d’un poste de travail.
  • Rédiger des documents techniques et administratifs.
  • Effectuer des tests sur la qualité de l’air, des sols et des eaux.
  • Identifier les polluants industriels.
  • Effectuer des études et des enquêtes reliées aux risques sur la santé, la sécurité et l’environnement.
  • Vérifier l’équipement.
  • Appliquer des programmes de prévention, de santé et d'environnement.
  • Concevoir et donner de la formation en santé et sécurité.

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers
  • Départements de santé publique
  • CLSC
  • Ministères et organismes gouvernementaux (CSST, ministère des Transports, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs)
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de consultants en santé et sécurité ou en environnement
  • Compagnies de transport de matières dangereuses

Intéressé par l’environnement?

En lien direct avec l’environnement, la formation vous montre comment intégrer des concepts de développement durable dans une entreprise.

Vous appliquerez les principes de santé et de sécurité sur des équipements en énergie renouvelable (ex. : espace clos, barrages hydroélectriques, travail en hauteur sur des mâts éoliens).

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Grille de cours

Environnement, hygiène et sécurité au travail - 260.B0

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Applications informatiques

420-ZFB-JQ

Le cours d'informatique permettra à l'étudiant d'apprendre à utiliser les outils informatiques essentiels aux professionnels. Il apprendra à utiliser ces outils afin d'augmenter son employabilité et son efficacité sur le marché du travail.

123 S

Matières solides et sols contaminés

260-LGA-JQ

Ce cours vise à comprendre et prévoir la dynamique et l’impact de divers contaminants sur les sols. L’étudiants, par la tenue d’activités pratiques à l’extérieur et d’exposés théoriques, comprendra la structure, la composition et les propriétés des sols.

212 S

Aménagements et procédés industriels

260-JBB-JQ

Ce cours a pour objectif d’apprendre à l’étudiant à analyser les risques reliés à différents secteurs d’activité économique (aluminerie, pâtes et papier, soudage, etc.) et d’analyser l’organisation du travail.

222 S

Exploration de la profession

260-JAA-JQ

Ce cours permet à l’élève de s’initier aux différentes tâches et activités qu’il aura à accomplir. Les thèmes étudiés sont reliés aux problèmes de santé et de sécurité au travail, hygiène et gestion de ceux-ci, ainsi qu’aux impacts sur l’environnement. Acquisition de la carte ASP Construction.

222 S

Chimie appliquée

202-ZCA-JQ

Ce cours est l’occasion de mieux saisir les différentes notions reliées à l’atome et aux réactions chimiques. Ces concepts sont nécessaires pour développer une bonne connaissance des contaminants chimiques.

323 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Matières dangereuses et résiduelles

260-KEA-JQ

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec la gestion des matières dangereuses et résiduelles et de mieux cerner les besoins et le bien-fondé du contrôle des contaminants.

222 S

Communication et rédaction technique

260-KCA-JQ

La communication demeure l’outil de base afin d’informer et de sensibiliser les différents acteurs en milieu de travail. Ce cours en constante évolution permet aux étudiants d’explorer de nombreuses techniques, outils et méthodes de communication afin de diffuser et livrer l’information.

121 S

Législation

260-KAA-JQ

Les notions dispensées dans ce cours permettent de se familiariser avec la législation, la réglementation et la normalisation en matière de santé, de sécurité et d’environnement au travail. Cela permettra également à l’étudiant d’appliquer adéquatement les lois et règlements en lien avec divers secteurs d’activités.

212 S

Chaleur, fluide et résistance des matériaux

203-ZCB-JQ

Ce cours a pour but de mettre en lumière l’utilisation des lois de la physique, des procédés ou des équipements de production afin de prévenir les accidents pouvant survenir en milieu de travail. Il permet donc aux étudiants d’évaluer adéquatement les risques au travail associés à ces principes.

323 S

Mathématiques appliquées environnement

201-ZHA-JQ
222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Contraintes thermiques, éclairage radiation

260-KHA-JQ

Ce cours permet à l’élève de mettre en application certaines techniques d’évaluation pour les rayonnements ionisants et non-ionisants afin d’en diminuer les effets sur la santé et la sécurité des travailleurs. L’étudiant sera en mesure d’effectuer l’évaluation des contraintes thermiques et de l’éclairage en milieu de travail.

222 S

Gestion de la prévention

260-KGA-JQ

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec la gestion de dossier particulièrement en ce qui a trait à la prévention, aux lésions professionnelles et à l’aspect financier le tout dans le respect des lois et des règlements du Québec.

222 S

Ondes et éléments d'électricité

203-ZDB-JQ

Ce cours a pour objectif d’amener l’étudiant à faire un pas de plus vers la compréhension de phénomènes physiques, comme la nature et son lien avec les ondes, les radiations ou l’électricité statique et dynamique afin d’en comprendre les impacts sur l’environnement humain.

323 S

Statistiques et contrôle

201-ZJA-JQ
323 S

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Contaminants chimiques

260-KFA-JQ

Ce cours permet aux élèves de reconnaître les contaminants chimiques, d’identifier leur présence dans le milieu de travail et d’évaluer les risques qui y sont associés.

323 S

Techniques d'analyse de laboratoire

260-KDA-JQ

Lors de ce cours, l’étudiant est formé à la préparation du matériel et des appareils nécessaires à l’échantillonnage environnemental. Il apprendra également à bien choisir le type d’analyse requis pour un échantillonnage spécifique.

222 S

Bruits et vibration

260-KBA-JQ

L’objectif de ce cours est de familiariser les élèves au domaine de l’acoustique physique, en vue de l’évaluation et du contrôle des phénomènes sonores présents dans l’industrie et dans l’environnement.

222 S

Chimie de l'environnement

202-ZDA-JQ

L’élève étudie entre autres les propriétés physico-chimiques de l'eau, les grands problèmes atmosphériques, la pollution par les produits organiques anthropiques, la pollution par les métaux lourds et la lithosphère.

323 S

Corps humain et risques du travail

101-ZFA-JQ
323 S

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Ergonomie

260-LEA-JQ

Ce cours vise à présenter les concepts liés à l'ergonomie en mettant en évidence certaines pratiques de la démarche ergonomique lors de changements apportés à l'organisation du travail, afin d'augmenter l'efficacité de l'entreprise ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs

222 S

Caractérisation et analyse de l'air

260-LDB-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre la dynamique et les impacts reliés aux différentes émissions de polluants vers l’atmosphère. Ce cours permet aussi un survol des différents outils, techniques et méthodes utilisées afin de réduire les émissions de polluants vers l’atmosphère.

222 S

Contrôle des contaminants

260-LCA-JQ

Ce cours vise à mettre en œuvre des moyens qui permettent de contrôler l’exposition aux contaminants chimiques, soit par l’élimination à la source, la protection collective ou la protection individuelle. L’étudiant se familiarisera également avec les procédés de traitement de l’air.

222 S

Formation et information

260-LBB-JQ

Les compétences acquises dans ce cours permettent à l’étudiant d’être capable d’effectuer des activités de formation et de promotion en santé, sécurité et environnement.

122 S

Traitement et analyse eaux

260-LAA-JQ

Ce cours permet d’apprendre les paramètres utiles à la caractérisation des eaux usées industrielles et municipales ainsi que de comprendre les différents procédés et traitements utilisés.

222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

immersion en milieu de travail

260-SBA-JQ

Les 2 périodes de stage sont considérées comme des périodes d’apprentissage organisées et encadrées dans un milieu de travail où l’étudiant poursuit des objectifs de formation pertinents par un mandat demandé.

082 S

Intégration en milieu de travail

260-SAA-JQ

Les 2 périodes de stage sont considérées comme des périodes d’apprentissage organisées et encadrées dans un milieu de travail où l’étudiant poursuit des objectifs de formation pertinents par un mandat demandé.

172 S

Gestion sécurité au travail

260-LKA-JQ

Ce cours vise la compréhension de l’analyse de risque à propos de diverses situations en milieu de travail. Ainsi la mise en place de nombreux mécanisme, techniques et méthodes permettant de réduire le risque seront analysé autant pour l’utilisation d’équipements que d’activités présentant un risque en milieu de travail

122 S

Gestion conformité environnementale

260-LJA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec la gestion de dossiers environnementaux et à l’évaluation des impacts. Les compétences acquises permettent d’effectuer diverses analyses en étroite relation avec les normes, lois et règlements environnementaux applicables.

212 S

Mesures et plan d'urgence

260-LHA-JQ

Le cours permet à l’étudiant l’analyse de la vulnérabilité face à différents risques. Le cours, par des activités théoriques et pratiques ciblées permet à l’étudiant d’obtenir la carte de compétence de la Croix-Rouge en réanimation cardio-respiratoire (RCR)

223 S

Contaminants biologiques

260-LFA-JQ

L’objectif du cours est de surveiller et contrôler la qualité biologique d’un milieu de travail. Reconnaître une situation problématique ainsi que les causes à l’origine d’une contamination biologique pouvant se retrouver dans différents milieux de travail.

212 S
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Conditions d'admission

Conditions particulières d'admission

Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010

  • Mathématique, séquences Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou Culture, société et technique de la 5e secondaire
  • Science et technologie de l’environnement ou Sciences et environnement de la 4e secondaire

Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436

Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme d’études collégiales (DEC), vous pourrez opter pour une passerelle en Relations industrielles à l’Université Laval ou au certificat en Santé et sécurité au travail à l'UQAC. Vous êtes également admissible à l’École de technologie supérieure en Génie de la construction. 

D’autres universités pourraient reconnaître des cours de la formation collégiale. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université.

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