Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Les techniciennes et techniciens en bureautique sont les bras droits de la direction des entreprises et des organismes.
Leur travail est orienté vers le développement d’habiletés en gestion, en relations interpersonnelles et en exploitation de logiciels et de différents environnements informatiques.
En raison de leur grande polyvalence, elles et ils jouent un rôle clé dans l’entreprise. Ces personnes sont responsables de la planification, de l’organisation, du suivi de l’ensemble des tâches administratives, de la supervision et de l’évaluation du travail d’une équipe rattachée à une unité de bureau.
Quand les entreprises privées accueillent une diplômée ou un diplômé en Techniques de bureautique, elles reconnaissent sa valeur et ne peuvent plus s’en passer!
Être au centre des activités et du développement d’une entreprise.
Reste à l'affût Abonne-toi!
Adjointe et adjoint à la direction
Superviseure et superviseur de commis de bureau et du personnel de soutien administratif
Technicienne et technicien en bureautique
Coordonnatrice et coordonnateur du travail de bureau
Adjointe administrative et adjoint administratif
22,44$
La visite virtuelle suivante contient des obstacles à l'accessibilité
Ce cours constitue l’occasion pour l’étudiant d’apprendre une méthode de doigté, d’atteindre les premiers objectifs de précision et de vitesse de saisie et d’utiliser efficacement les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte pour produire des documents de qualité.
Ce cours permet le développement de compétences langagières soutenues. L’étudiant doit démontrer qu’il sait recevoir et transmettre les appels téléphoniques, accueillir un visiteur, entretenir une conversation d’affaires et réaliser une présentation orale.
Ce cours d’introduction au monde de la bureautique permet à l’étudiant de se sensibiliser aux outils, tâches et fonctions liés au travail de bureau. Celui-ci lui donne aussi l’occasion de développer les habiletés nécessaires à l’utilisation d’un système d’exploitation.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre à concevoir et à gérer des tableurs selon les besoins d’une entreprise ainsi qu’à choisir les graphiques appropriés. Il est aussi amené à développer une méthode de travail efficace et à améliorer sa dextérité au clavier numérique.
Ce cours permet d’utiliser les ressources du réseau Internet liées au travail de bureau afin de répondre aux exigences du marché du travail. L’étudiant développe des procédures pour échanger de l’information et des fichiers ainsi que des techniques pour réaliser un site Web simple.
Ce cours permet à l’étudiant de développer les habiletés et les connaissances qui lui permettront de produire efficacement des lettres, des tableaux et des documents longs. Il développe les attitudes pour accomplir un travail de qualité, d’une manière responsable et professionnelle.
Ce cours de rédaction et production de documents permet de comprendre l’importance du message à diffuser dans la correspondance d’affaires. L’étudiant développe des techniques de mise en page et de rédaction pour être en mesure d’écrire des messages clairs, complets, pertinents et adaptés aux besoins.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours permet d’utiliser les fonctions avancées d’automatisation afin d’optimiser les possibilités d’un logiciel de traitement de texte et d’assurer une présentation uniforme des documents. L’étudiant doit analyser et planifier l’automatisation de diverses tâches.
Ce cours permet de développer des techniques de rédaction de divers documents administratifs en utilisant les fonctions appropriées d’un traitement de texte. L’étudiant développe des habiletés permettant d’interpréter les demandes de communication et de produire les documents correspondants.
Le travail d’équipe et la communication sont nécessaires pour entretenir des relations professionnelles, peu importe le milieu. L’étudiant développe ses aptitudes et prend conscience de ses lacunes comme membre d’une équipe par l’expérimentation et l’observation.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Ce cours vise la production des communications d’entreprise en anglais, à partir de mises en situation, tout en en respectant les normes et les règles orthographiques, grammaticales et typographiques propres à la rédaction d’affaires.
Ce cours présente différents environnements, comme : le matériel informatique (ordinateur, périphériques), l'utilisation de fonctions des systèmes d’exploitation (Windows et Mac), l'univers des réseaux (local, Cloud) et les logiciels de service.
Dans ce cours, l’étudiant est capable de sélectionner et de structurer l’information, en vue de rédiger et de mettre en page les documents relatifs aux réunions et aux procédures.
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre et d’utiliser un système de comptabilité informatisé afin de traiter l’information financière et de gérer le budget de l’unité de bureau. L’étudiant peut assurer la tenue de livres, la production de rapports et d’états financiers et établir des prévisions budgétaires.
Ce cours permet à l’étudiant de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à la conception graphique d’un document de qualité professionnelle (affiches, dépliants, cartes professionnelles, etc.) et de développer sa créativité afin de produire un document attractif.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations de travail écrit permettant à l’étudiant d’analyser un texte à traduire du français vers l’anglais ou de l’anglais vers le français, de transposer ce texte dans la langue demandée, de vérifier la qualité de sa traduction et de la faire approuver.
Ce cours permet à l’étudiant de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à la production des rapports, incluant la recherche d’informations pertinentes, l’analyse et la synthèse des faits et la rédaction des résultats, le tout dans une présentation uniforme, automatisée et professionnelle.
Ce cours permet à l’étudiant d’assurer son intégration dans le monde du travail et de s’exercer au métier de technicien en bureautique par un stage de sept jours. L’étudiant doit démontrer sa capacité à gérer les ressources matérielles d’une unité de bureau à l’aide d’un tableur.
Ce cours vise à développer des compétences organisationnelles liées à la logistique d’évènements. L’étudiant ayant suivi cette formation est capable de recueillir l’information afin de planifier les étapes de création d’un évènement d’envergure.
Ce cours vise à développer des compétences en gestion d’activités de formation. L’étudiant doit déterminer les besoins du milieu de travail en formation, en estimer les coûts ainsi que réaliser et superviser l’activité de formation.
Ce cours est un stage de fin d’études s’échelonnant sur une période de cinq semaines. Cette immersion en situation de travail permet à l’étudiant de parfaire sa formation professionnelle et de prendre contact avec les réalités du monde du travail du technicien en bureautique.
Ce cours permet à l’étudiant de bien comprendre le processus d’embauche et de développer les habiletés requises pour assister, avec professionnalisme, les gestionnaires lors de la dotation de personnel.
Le technicien en bureautique doit organiser les documents administratifs de façon structurée et les repérer facilement. Ainsi, ce cours permet d’apprendre à classifier, à ranger et à récupérer les documents utiles à la gestion des activités, tout en respectant la législation québécoise en ce domaine.
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les concepts relatifs à la gestion de bases de données. Il peut créer, modifier et présenter des bases de données simples ainsi que retracer rapidement l’information désirée pour produire les rapports correspondants.
Ce cours permet à l’étudiant de développer les habiletés nécessaires pour résoudre efficacement des problèmes spécifiques au domaine de la bureautique. Il peut ainsi participer à la prise de décision de son unité de bureau et résoudre divers problèmes liés à l’utilisation des logiciels.
Plus de 400 spectateurs en ont eu plein la vue, le 4 décembre dernier, en ayant la chance de voir 32 courts-métrages réalisés par les étudiants de première année en Techniques de production télévisuelle et postproduction.
Les élèves ont rencontré les représentants de neuf entreprises à la recherche de candidats.
Plusieurs programmes d'études ouverts en janvier 2017.
Un total de huit programmes techniques du Cégep de Jonquière sont dans le top 25 des formations d'avenir selon le palmarès 2016 fait par Jobboom.
Les étudiants de Bureautique travaillent actuellement sur plusieurs événements qu'ils organisent dans le cadre de leur programme.
45 % des programmes d’études du Cégep de Jonquière se retrouvent dans le palmarès des 30 formations offrant d’excellentes perspectives d’avenir en 2015 selon Jobboom.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.