Nos spécialistes des télécommunications ont facilement intégré le marché du travail. La capacité de travailler en équipe, le respect des échéanciers, des aptitudes à communiquer et à travailler efficacement sous pression sont des caractéristiques personnelles recherchées.
Rappelons que la polyvalence des finissants du Cégep de Jonquière, tant au niveau de la téléphonie, de la réseautique, de la fibre optique et de la communication sans fil, en font des candidats très recherchés par les employeurs à travers le Québec.
La formule de stages en alternance travail-études favorise également l’embauche.
Distribution des milieux de travail et des postes obtenus au cours des quatre dernières années
Milieux de travail
Postes obtenus
Tâches
Entreprise spécialisée en télécommunications
Technicien ou technicienne de réseau
Technicien ou technicienne en installation
Technicien ou technicienne en téléphonie
Assurer le service à la clientèle.
Entretenir, réparer, dépanner, modifier un réseau de communication sans fil.
Installer de la câblodistribution résidentielle et commerciale.
Réparer, entretenir, dépanner et modifier un réseau de câblodistribution.
Assembler, installer, configurer, réparer et entretenir du matériel informatique (ordinateurs ou autres).
Réparer, entretenir, dépanner et modifier un réseau de câblodistribution.
Distributeur et producteur d'électricité
Technicien ou technicienne de maintenance
Effectuer la mise en service de nouvelles technologies.
Offrir un soutien technique aux usagers.
Réparer, entretenir, dépanner et modifier un réseau de câblodistribution.
Entreprise en câblodistribution
Technicien ou technicienne en installation
Technicien ou technicienne en contrôle de qualité
Technicien ou technicienne en télécommunications
Assembler, installer, configurer, réparer et entretenir du matériel informatique (ordinateurs ou autres).
Installer de la câblodistribution résidentielle et commerciale.
Installer et réparer des appareils électroniques (radio, vidéo, démarreur, système d'alarme, etc.).
Réparer, entretenir, dépanner et modifier un réseau de câblodistribution.
Réparer, entretenir, dépanner et modifier un réseau de téléphonie.
Entreprise en téléphonie
Technicien ou technicienne en télécommunications
Assurer le service à la clientèle.
Entretenir, réparer, dépanner, modifier un réseau de communication sans fil.
Réparer, entretenir, dépanner et modifier un réseau de téléphonie.
Fournisseur de services Internet
Technicien ou technicienne en télécommunications
Entretenir, réparer, dépanner, modifier un réseau de communication sans fil.
Réparer, entretenir, dépanner et modifier un réseau de téléphonie.
Répartition régionale de l'emploi
2014
2015
2016
2018
SLSJ
80 %
60 %
20 %
100 %
Extérieur
20 %
40 %
80 %
0 %
Pourcentage des finissants poursuivant des études universitaires à temps plein
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