Cégep de Jonquière

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Description

En Postproduction télévisuelle, vous êtes derrière la caméra. Vous êtes plongé dans l’univers des plateaux de tournage. De la régie à la caméra, vous toucherez à toutes les facettes du plateau de télévision.

Les effets spéciaux, visuels et numériques vous fascinent et vous passionnent? L’option Postproduction est taillée pour vous! En plus d’apprendre les bases de la production, vous vous spécialiserez en montage et en effet spéciaux et visuels.

Le travail du technicien en postproduction ne se limite pas à monter des images ou à remplacer un fond vert. C’est lui, avec l’aide du réalisateur, qui s’assure de la continuité logique de l’action. Il intègre les voix, les bruits et l’ambiance; il s’occupe de la postsynchronisation. Le technicien en postproduction est aussi un magicien! Il met au point plusieurs procédés afin de créer des trucages électroniques. Il peut recolorer une image, ajouter des éléments ou en remplacer. Il peut aussi créer des éléments de toutes pièces comme un générique, des infographies et des animations en 3D. Le technicien est responsable de tout ce qui apparaît à l’écran qui ne peut pas être tourné. Il est aussi présent en studio pour installer des points de repère afin de faciliter son travail en postproduction.

Au Cégep de Jonquière, vous maîtriserez tous les équipements et les logiciels pour la création d’effets spéciaux et visuels. Les trois premières sessions sont en tronc commun avec les étudiants de production. Vous apprendrez tous les postes d’un plateau de tournage ainsi que des procédés de postproduction. C’est à partir de la quatrième session que vous vous spécialiserez en postproduction. Vous développerez vos habiletés dans le prémontage, le montage et le transfert de films, la production d’effets spéciaux et visuels, la création d’illustrations et d’animations en 2D et d’éléments visuels en 3D, le montage sonore et le mixage final.

Vous désirez en savoir davantage sur les programmes? Le portail atmjonquiere.com vous propose une foule d’informations sur Art et technologie des médias (ATM) : étudiants, réalisations, anciens diplômés et plus encore!

Session d'admission automne

 

J'aime

  • Je me passionne pour le monde de la télévision et du cinéma.
  • Je m’intéresse à tout ce qui se passe derrière la caméra.
  • Je m’adapte rapidement à des situations nouvelles.
  • J’ai une bonne dextérité manuelle et j’aime connaître le fonctionnement et l’utilisation des appareils.
  • Je m’intéresse à l’aspect esthétique et artistique des productions télévisuelles.
  • J’ai une bonne écoute et une bonne rapidité d’exécution.

Tâches

  • Coordonner la production d’émissions en studio ou en unité mobile
  • Réaliser le montage des images et du son
  • Produire du matériel infographique
  • Créer des animations en 2D ou 3D

Pour devenir

  • Monteur
  • Technicien à l’éclairage
  • Coloriste
  • Aiguilleur
  • Cadreur
  • Coordonnateur de production
  • Techniciens en effets spéciaux
  • Artiste d’effets numériques
  • Animateur graphique
  • Technicien à la magnétoscopie
  • Machiniste
  • Assistant à la composition
 

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie (technologie 4K), collés sur la réalité du marché du travail : plateaux de tournage, régies vidéo, régies audio, salles de montage, unité mobile et centre d’équipements techniques de niveau professionnel.
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de production et de postproduction télévisuelles. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 10 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • Une équipe multidisciplinaire de 50 enseignants provenant en majorité de l’industrie médiatique, du cinéma et de la télévision.
  • Un pavillon complètement renouvelé et agrandi muni d’équipements des plus modernes. Il y a eu des investissements de 28 millions. Vous trouverez des studios d’enregistrement, des régies de mises en ondes, des consoles comparables à ceux de Radio-Canada. Des studios de tournage et des salles de montage en télévision et en radio, salle de presse, salle de nouvelle, caméra, équipements vidéo, logiciels similaires à ceux de l’industrie.
  • Plusieurs bourses offertes dont le programme de bourses Bell média

Milieux de travail

  • Grands diffuseurs
  • Maisons de production indépendantes
  • Entreprises qui offrent des services aux diffuseurs et aux maisons de productions de vidéos ou de films
  • Entreprises de diffusion ou de création de logiciels d’infographie
 

Grille de cours

Postproduction - 589.AB

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature

    Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
    et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

    2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-JEA-JQ Introduction à la prise de vue

    Qu’est-ce qu’un bon cadrage ? De la photo à la vidéo, toutes les techniques de base d’une bonne prise de vue sont présentées à l’étudiant dans ce cours. À travers une série d’exercices pratiques, il peut mettre les notions apprises en pratique pour composer les plus belles images.

    2-1-2
  • 589-JAA-JQ Le monde de la télévision

    Régisseur de plateau, artiste en rotoscopie, machiniste : tous des métiers de la production télévisuelle. Dans ce cours, l’étudiant comprend les rôles de chacun d’entre eux, à travers l’histoire de la télévision et son industrie.

    2-1-2
  • 520-ZAB-JQ Introduction à la perception d'oeuvres d'art 2-1-2
  • 350-ZPA-JQ Organisation du travail en équipe 1-2-2

Session 2

Formation générale

  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire

    Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

    3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 589-NNC-JQ Analyse de créations artistiques, visuelles et sonores contemporaines

    Dans ce cours, l’étudiant est amené, à l’aide d’une grille de lecture, à faire une analyse du processus de création à partir d’un choix d’œuvres visuelles et sonores (émission télévisuelle, musique, architecture, mode, photo, cinéma, vidéoclip, etc.).

    2-1-2
  • 589-JDC-JQ Introduction à la postproduction

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à raconter une histoire de la meilleure manière grâce au montage, avec la bonne technique et la créativité requise, à travers une suite de logiciels spécialisés tels Premiere, Photoshop et After Effects.

    2-3-2
  • 589-JCB-JQ Introduction à la caméra portable

    Éclairage de nuit, près d’un feu. Ici, l’étudiant apprend à créer un éclairage qui rehausse l’image vidéo de ses productions. Le son est également un aspect important de ce cours. Il apprend les éléments qui font en sorte que ses tournages soient professionnels.

    2-2-2
  • 589-JBB-JQ Introduction aux scénarios

    Fiction, documentaire, publicité… Dans ce cours, l’étudiant découvre les étapes scénaristiques qui construisent ces divers types de production. Les étapes de planification d’un projet de production vidéo, de l’idée à sa mise en place, sont également au programme.

    2-1-2
  • 420-ZJA-JQ Initiation à l'informatique 2-2-3

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-DJA-JQ Discours et communication

    Ce cours est le quatrième cours de la formation commune. Il invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

    2-2-2
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-KED-JQ Transcodage et systèmes télévisuels et numériques

    Comment déplacer les différents signaux audio-vidéo? Quelle est la meilleure manière d’encoder un fichier vidéo? Dans ce cours, l’étudiant apprend les différents signaux, leurs caractéristiques ainsi que les meilleures techniques d’encodage de fichiers en vue de distribution, transport ou enregistrement.

    2-2-2
  • 589-KCA-JQ Initiation au studio de télévision

    Studio, grille d’éclairage, multicaméras, branchement des équipements... Le tournage d’émissions se déplace maintenant dans un studio de télévision. Dans ce cours, l’étudiant touche à tous les rôles d’une production télé, enregistrée en studio, et finalisée en montage. Un travail d’équipe comme dans l’industrie.

    2-7-3
  • 589-KAB-JQ Concepts télévisuels

    Quelles sont les transformations qui bouleversent l’univers télévisuel québécois actuellement? Quels concepts télévisés fonctionnent bien? Pourquoi? Les différents styles télévisuels sont présentés à l’étudiant dans ce cours. Il a aussi l’occasion de développer son propre concept d’émission télé.

    2-2-2

Session 4

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-DKX-JQ Anglais adapté technique

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

    2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise

    Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

    3-1-4
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3

Formation spécifique

  • 589-LBB-JQ Coordination de production et de postproduction

    Combien le tournage coûtera-t-il? À quelle heure? À quand la livraison du montage final? Toutes des questions qui doivent obtenir des réponses. Dans ce cours, l’étudiant apprend à planifier les tournages, guider des équipes et bien gérer toutes les étapes de la postproduction.

    1-2-2
  • 589-KJA-JQ Tournage d'effets visuels 1

    Pour être en mesure de tourner des plans d’effets visuels, l’étudiant doit apprendre à contrôler l’éclairage. À travers des exercices, il parvient à établir l’éclairage des plans en fonction de sa vision. Il est aussi en mesure de planifier et réussir ses tournages de plans d’effets visuels.

    2-5-2
  • 589-KHC-JQ Montage et effets visuels

    Ce deuxième cours de montage permet à l’étudiant de parfaire leurs habiletés et de découvrir le logiciel Avid Media Composer. Il apprend des techniques avancées de montage à travers une série de projets. Le cours lui donne également l’occasion de créer des effets de base à l’aide du logiciel Autodesk Flame.

    2-3-2
  • 589-KFB-JQ Prise de son

    Quelle est la meilleure manière de capter le son d’une personne en entrevue? D’une voiture qui démarre? Du tissu qui frotte lors d’un mouvement? Dans ce cours, l’étudiant découvre l’univers sonore qui nous entoure et la meilleure technique pour capter ces variations sonores qui rend tous les sons uniques.

    2-2-3

Session 5

Formation spécifique

  • 589-LQB-JQ Motion design

    Formes. Couleurs. Mouvements. Dans ce cours, l’étudiant est amené à créer des animations visuelles pour un logo, une présentation d’émission télévisée ou un habillage graphique d’une chaîne télé. La technique et l’artistique sont au rendez-vous pour concevoir des animations diversifiées et impressionnantes.

    2-4-3
  • 589-LLB-JQ Compositing d'effets visuels 1

    Remplacer un arrière-plan vert. Découper un personnage image par image pour modifier un élément en arrière-plan. C’est ici, dans ce cours, en « compositing », que l’étudiant voit la magie des effets visuels qui s’opère. Rien n’est impossible. Tout peut se réaliser avec du temps et de l’effort, utilisant les logiciels Flame et Nuke.

    2-6-3
  • 589-LKB-JQ Éclairage et tournage d'effets visuels 2

    À quoi servent les X apposés sur un fond vert lors d’un tournage en effets visuels? Dans ce cours, l’étudiant prend part à plusieurs variétés de tournages pour créer des éléments et des plans qui sont ensuite utilisés en « compositing ». Fond vert en studio ou tournage extérieur avec fond vert portatif sont au programme.

    2-7-3
  • 589-LJB-JQ Correction de couleurs 1

    Saturation. Noirs. Blancs. Les images provenant des caméras sont bonnes. Mais comment les rendre encore meilleures? Dans ce cours, l’étudiant découvre les différents outils pour lui permettre de donner un genre précis à ses productions. Créer la plus belle image, c’est son but au sein de ce cours.

    1-4-2
  • 589-LGA-JQ Montage sonore

    Quels sons utiliser pour créer la meilleure ambiance sonore possible? Comment les agencer? À l’aide du logiciel Avid ProTools, l’étudiant découvre de quelle manière créer une ambiance sonore efficace et engagée qui rehausse les productions, de la fiction à la publicité.

    1-4-2

Session 6

Formation spécifique

  • 589-SBB-JQ Stage en postproduction

    Dernier de la formation, ce stage de cinq semaines permet à l’étudiant de vivre une expérience de travail, de rencontrer des professionnels de l’industrie et de créer vos premiers contacts qui lui serviront tout au long de votre carrière dans l’industrie de la postproduction.

    1-9-1
  • 589-LYA-JQ Tournage et correction de couleurs 2

    Le tournage et la correction de couleurs sont étroitement liés. C’est le moment de faire des essais et de comprendre les limites et contraintes d’un tournage pour obtenir les plus belles images. L’étudiant est aussi amené à faire les ajustements de l’éclairage sur le plateau pour ensuite finaliser le genre en correction de couleurs.

    1-2-2
  • 589-LWB-JQ Mixage final

    Une bonne atmosphère sonore est dans les détails. La position des sons, leurs niveaux, leurs effets. Grâce au bruitage, l’étudiant est en mesure de créer la bande sonore d’une production vidéo. La créativité est au rendez-vous pour une trame sonore unique.

    1-3-2
  • 589-LSC-JQ Montage technique

    Plusieurs activités vont permettre à l’étudiant, dans ce cours, de bien comprendre comment acquérir les médias et les classer dans un projet, comme aide-monteur, en prévision du montage. L’importation des éléments créés dans les autres cours l’aide à créer la version finale et diffusable d’un montage.

    1-3-2
  • 589-LRC-JQ Compositing d'effets visuels 2

    C’est le moment d’approfondir le logiciel Nuke et de créer des plans où chacun des éléments se fonde ensemble. Chaque détail de chaque plan est important. Des plans de publicités à des plans de films, l’étudiant apprend dans ce cours comment réaliser un « compositing » avancé.

    2-3-3
  • 589-LFB-JQ Éléments d'infographie 2D et 3D

    Les compétences de l’étudiant en animation 2D et motion design sont rehaussées en ajoutant des notions de 3D. La modélisation et l’animation 3D lui permettent de créer des objets simples pour les incorporer dans ses plans tournés. Il est également amené à faire du « tracking » 3D.

    1-4-3

Conditions d'admission

Ce programme est contingenté. 120 places sont disponibles.

Critères d’admission

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

Portfolio en cas de refus

Il est possible de faire une demande d’admission en présentant un portfolio incluant les documents suivants :

  • Un curriculum vitae avec une photo récente
  • Une vidéo d’une durée de deux minutes expliquant pourquoi vous devriez avoir votre place dans le programme en Techniques de production et postproduction télévisuelles

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, contactez Marie-Andrée Couture, aide pédagogique individuelle au 418-547-2191 poste 6315 ou par courriel à marie-andreecouture@cegepjonquiere.ca.

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève
  • Mi-avril : Date limite de remise du portfolio
  • Début mai : Réponse à l’élève pour l’entrevue**
  • Mi-mai à mi-juin : Entrevue de sélection
  • 15 juin : Réponse à l’élève pour l’admission

* Ces dates sont approximatives. Les dates précises seront données dans la lettre-réponse à l’admission.

** Les élèves retenus pour l’entrevue sont convoqués par téléphone et les élèves refusés reçoivent une lettre.

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de production et de postproduction télévisuelles, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. L'Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française.

Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

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