Menu principal

Description

Le profil publicité fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous ouvre les portes du monde de la publicité! Cette formation vous apprendra l'art des campagnes publicitaires, des relations publiques, de la rédaction et du graphisme.

En stratégie, le conseiller publicitaire planifie, élabore et met en œuvre des campagnes publicitaires. Le conseiller publicitaire est à l’écoute de ses clients. Il identifie leurs besoins et les conseille en fonction de leur budget de leurs attentes. Les gens en pub sont aussi des créatifs : ils conçoivent des campagnes et du matériel publicitaires, rédigent des textes publicitaires et des communiqués de presse. Le conseiller publicitaire est présent à toutes les étapes de production d’une campagne de publicité : de la rencontre du client, à la conception et à la production du concept. Les relations publiques vous intéressent davantage? Le conseiller publicitaire organise aussi des événements et des campagnes de relations publiques.

Au Cégep de Jonquière, vous apprendrez que la pub, c’est bien plus que la télé et les journaux! Vous deviendrez des créateurs publicitaires et vous maitriserez tous les médias : radio, télé, journaux, Web et plus encore. Que ce soit pour une entreprise ou une organisation, l’étudiant en publicité touche autant au corporatif qu’au sociétal. Vous apprendrez tout le processus de communication ainsi que différents logiciels de graphisme pour la conception, le traitement d’image et de mise en page. De plus, vous apprendrez à organiser des événements de grande envergure pour différents clients.

À la sixième session, c’est du concret! Vous mettrez en pratique toutes les notions apprises dans l’agence-école Embryo. Vous vivrez une expérience de travail stimulante et concrète dans une agence de publicité, en plus d’établir des contacts dans le milieu professionnel.

Pour plus de contenus exclusifs, consultez le site Web ecoledescommunications.com.

Session d'admission automne

 

Visite virtuelle

J'aime

  • J’aime organiser des événements
  • Je m’intéresse à la création graphique
  • Je suis une personne créative

Tâches

  • Élaborer des campagnes de communication
  • Coordonner la production du matériel publicitaire imprimé et audiovisuel
  • Élaborer des plans de publicité, de promotion, de relations publiques et de communication
  • Préparer et gérer des budgets de production publicitaire
  • Créer et présenter des communications publicitaires
  • Organiser des événements

Projet étudiant

 

Pour devenir

  • Conseiller ou coordonnateur publicitaire
  • Graphiste
  • Agent de promotion
  • Designer graphique

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. Vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de montage exceptionnels.
  • Vous réalisez des projets concrets grâce à l’agence-école Embryo.
  • Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets en collaboration avec les autres profils (journalisme, radio et télévision)
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.

Milieux de travail

  • Agence de publicité
  • Agence de marketing
  • Festivals
  • Entreprises privées
  • Organisations publiques
 

Grille de cours

Publicité - 589.BB

Le monde du journalisme589-JHA-JQ

Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

122S
Le monde de la radio589-JGA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !

122S
Le monde de la publicité589-JFA-JQ

Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.

122S
Temps et espaces du 21e siècle360-ZFB-JQ
222S
Équipe de recherche360-ZEB-JQ
132S
Écriture et littérature601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223G
Philosophie et rationalité340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313G
Activité physique et santé109-101-MQ
111G
Français écrit avancé601-ZAA-JQ
222S
Publicité et tendances589-MEC-JQ

Ce cours permet de mieux connaître le monde publicitaire, les publics cibles de la communication et les différentes tendances influençant la publicité. Les étudiants s’initient à la création et à la conception de messages publicitaires à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image.

122S
Monde et actualité589-MBA-JQ

Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

222S
Outils informatiques420-ZNA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser l’environnement Mac qu’il va utiliser tout au long de sa formation. Il apprend, entre autres, à utiliser « Mac OS X », à travailler en réseau et à comprendre les enjeux reliés à l’utilisation des médias sociaux.

122S
Recherche et marché publicitaire401-ZDB-JQ
121S
Recherche d'information et créativité360-ZDB-JQ
122S
Littérature et imaginaire601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313G
L'être humain340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303G
Activité physique et efficacité109-102-MQ
021G
La prise de parole en publicité589-NUA-JQ

S’adressant aux étudiants du profil Publicité, ce cours leur permet de connaître leurs forces et leurs faiblesses en expression orale, et ce, dans différents contextes de prises de parole liés au domaine publicitaire.

121S
Création visuelle 1589-NRC-JQ

Ce cours d’introduction permet aux étudiants de démystifier le processus de production de publicités imprimées et Web à l’aide des logiciels les plus répandus dans les agences de communication. Il s’agit du premier cours d’une série de trois.

142S
Conception et rédaction publicitaire589-NEC-JQ

Dans ce cours, les étudiants développent le sens de l’écriture publicitaire et l’idéation de concepts novateurs. Ils apprennent comment interpeler efficacement des publics cibles, choisir des mots percutants, et utiliser des styles rédactionnels incitateurs.

222S
Actualité du Canada et du Québec589-NBA-JQ

Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

222S
Introduction à la perception d'oeuvres d'art520-ZAB-JQ
212S
Cours complémentaireF.C.
303G
Anglais de base604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213G
Littérature québécoise601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314G
Activité physique et autonomie109-103-MQ
111G
Relations publiques589-QBA-JQ

Des relations de presse à la conférence de presse, des commandites à l’événementiel, des communications corporatives à la représentation publique, les étudiants apprennent à jongler avec l’aspect le plus humain et altruiste du domaine des communications.

122S
Création visuelle 2589-PEC-JQ

Ce cours est la suite du cours « Création visuelle 1 ». En plus d’approfondir les notions entourant le processus de production des visuels imprimés et Web, il est question de mettre l’accent sur la création visuelle à l’aide d’outils tels que l’appareil photo et les logiciels de traitement de l’image.

222S
Campagnes Web589-NVB-JQ

Grâce à l’approfondissement des connaissances des médias sociaux et des stratégies Web, les étudiants planifient des campagnes inventives et performantes sur Internet. La gestion des réseaux sociaux, la création, le référencement et l’analyse des performances sur le Web sont traités.

222S
Édition électronique sur le Web582-ZAA-JQ
121S
Techniques de vente401-ZEA-JQ
121S
Cours complémentaireF.C.
303G
Anglais adapté technique604-DKX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

213G
Français adapté601-DJD-JQ

Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.

222G
Éthique et politique340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213G
Organisation d'événements589-TFB-JQ

Dans ce cours, l’organisation d’un événement est traitée sous tous ses angles, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation complète. Les étudiants apprennent les rôles nécessaires à la production d’un évènement, la gestion des ressources humaines et matérielles et les types de communication qui s’y rattachent.

141S
Création publicitaire589-TCB-JQ

Ce cours permet aux étudiants de s’initier à la production d’esquisses publicitaires et de laisser libre cours à leur créativité. Il leur donne aussi l’occasion de participer à la création de marques ainsi qu’au visuel promotionnel d’une entreprise.

222S
Plans de communication 1589-TBC-JQ

Planifier dans les détails une campagne de communication complète incluant la publicité, la promotion et les relations publiques, c’est ce que pratiquent les étudiants de ce cours grâce à des projets d’envergure. L’analyse, la création, les stratégies, les médias et le budget sont traités.

332S
Présentation client589-PGD-JQ

Ce cours vise l’acquisition de techniques de présentation de projets de communication. L’étudiant fait également l’apprentissage de logiciels de présentatique.

132S
Production publicitaire audiovisuelle589-PFD-JQ

Ce cours permet aux étudiants de préparer la production et de coordonner les phases d’élaboration d’un projet publicitaire. Muni d’une caméra, l’étudiant capte des images et du son pour produire des publicités Web, corporatives et de petites animations.

132S
Production de matériels publicitaires589-NFB-JQ

Ce cours permet de coordonner la production de matériel publicitaire imprimé de l’appel d’offres jusqu’à sa production finale. Il permet aussi aux étudiants de connaître un logiciel de mise en page afin de produire différents types de documents imprimés du plus simple au plus complexe.

222S
Stage en publicité589-SDA-JQ

Dans ce stage de cinq semaines, l’étudiant a l’occasion de jongler avec les stratégies, de participer à l’organisation d’un événement, de surfer sur un concept ou de concevoir une publicité créative. Constituant en quelque sorte la fin de leur formation, les étudiants appliquent les connaissances nouvellement acquises dans un environnement professionnel.

191S
Production en agence589-PWB-JQ

Concevoir et produire des mandats de communication pour des clients réels représente le défi de ce cours. Dans le cadre de l’agence-école Embryo, les étudiants effectuent la production de visuels publicitaires, de campagnes de publicité, de vidéos promotionnelles pour des clients réels.

253S
Coordination de projets589-PVB-JQ

Élaborer un projet publicitaire d’envergure nécessite l’implication d’un coordonnateur, qui voit à l’avancement du projet du début à la fin. Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’aborder et d’expérimenter dans un contexte réel le travail de coordonnateur dans une agence de publicité.

243S
Plans de communication 2589-PUC-JQ

Après avoir appris à planifier efficacement une campagne de communication complète dans le cours « Plans de communication 1 », on passe maintenant à un autre niveau. Ainsi, de nombreuses campagnes, de secteurs et de défis variés, sont développées et présentées à des clients réels.

253S
S : Formation spécifique
G : Formation générale

Conditions d'admission

Ce programme est contingenté. 120 places disponibles.

 

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

 

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.

Nouveau

Les finissants du profil Journalisme peuvent compléter le Baccalauréat spécialisé en Journalisme numérique de l'Université d'Ottawa en seulement deux ans. Lors de leur admission, ils reçoivent 60 crédits en équivalences sur un total de 120, et doivent compléter quatre sessions universitaires, soit deux années d'études.

En savoir plus »

Les finissants du profil Publicité ont la possibilité de se voir reconnaître 27 crédits universitaires du Baccalauréat en Communication publique de l'Université Laval, depuis l'automne 2019.

Nouvelles

Zone multimédia

Techniques de communication dans les médias

En savoir plus

Techniques de communication dans les médias - Publicité

En savoir plus

Le parrainage en ATM

En savoir plus

Une journée en Publicité

En savoir plus

La grande idée

En savoir plus

Visite virtuelle

En savoir plus