Aller au contenu principal
1

Publicité Profil du programme Communication dans les médias

Description

Le profil publicité fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous ouvre les portes du monde de la publicité! Cette formation vous apprendra l'art des campagnes publicitaires, des relations publiques, de la rédaction et du graphisme. 

En stratégie, le conseiller publicitaire planifie, élabore et met en œuvre des campagnes publicitaires. Le conseiller publicitaire est à l’écoute de ses clients. Il identifie leurs besoins et les conseille en fonction de leur budget de leurs attentes. Les gens en pub sont aussi des créatifs et ses fonctions varient énormément : 

  • Concevoir des campagnes et du matériel publicitaires,
  • Rédiger des textes publicitaires et des communiqués de presse.
  • Organiser des événements et des campagnes de relations publiques. 

Le conseiller publicitaire est présent à toutes les étapes de production d’une campagne de publicité : de la rencontre du client, à la conception et à la production du concept. Les relations publiques vous intéressent davantage? 

Au Cégep de Jonquière, la pub, c’est bien plus que la télé et les journaux! Les étudiants deviennent des créateurs publicitaires et maîtriseront tous les médias : radio, télé, journaux, Web et plus encore. Que ce soit pour une entreprise ou une organisation, l’étudiant en publicité touche autant au corporatif qu’au sociétal. Il apprendra tout le processus de communication ainsi que différents logiciels de graphisme pour la conception, le traitement d’image et de mise en page. De plus, une formation pour organiser des événements de grande envergure pour différents clients est donnée aux étudiants.

À la sixième session, c’est du concret! Toutes les notions apprises sont utilisées dans l’agence-école Embryo. Vous vivrez une expérience de travail stimulante et concrète dans une agence de publicité, en plus d’établir des contacts dans le milieu professionnel.

Conçois des campagnes de pubs, du matériel graphique et fais partie d’un vrai projet publicitaire lors de tes études.

Pour devenir

  • Conseiller ou coordonnateur publicitaire
  • Graphiste
  • Agent de promotion
  • Designer graphique

Une journée en publicité

En savoir plus
Choisir Publicité au Cégep de Jonquière

Choisir Publicité au Cégep de Jonquière

En savoir plus

J'aime

  • J’aime organiser des événements
  • Je m’intéresse à la création graphique
  • Je suis une personne créative

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. Vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de montage exceptionnels.
  • Vous réalisez des projets concrets grâce à l’agence-école Embryo.
  • Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets en collaboration avec les autres profils (journalisme, radio et télévision)
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.

Taux horaire
de départ

20,14$

S’ouvrir des portes dans le MONDE DE LA PUBLICITÉ

Tâches

  • Élaborer des campagnes de communication
  • Coordonner la production du matériel publicitaire imprimé et audiovisuel
  • Élaborer des plans de publicité, de promotion, de relations publiques et de communication
  • Préparer et gérer des budgets de production publicitaire
  • Créer et présenter des communications publicitaires
  • Organiser des événements

Milieux de travail

  • Agence de publicité
  • Agence de marketing
  • Festivals
  • Entreprises privées
  • Organisations publiques

Projet étudiant

2

Grille de cours

Publicité - 589.BB

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Le monde du journalisme

589-JHA-JQ

Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

122 S

Le monde de la radio

589-JGA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !

122 S

Le monde de la publicité

589-JFA-JQ

Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.

122 S

Temps et espaces du 21e siècle

360-ZFB-JQ
222 S

Équipe de recherche

360-ZEB-JQ
132 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Français écrit avancé

601-ZAA-JQ
222 S

Publicité et tendances

589-MEC-JQ

Ce cours permet de mieux connaître le monde publicitaire, les publics cibles de la communication et les différentes tendances influençant la publicité. Les étudiants s’initient à la création et à la conception de messages publicitaires à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image.

122 S

Monde et actualité

589-MBA-JQ

Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

222 S

Outils informatiques

420-ZNA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser l’environnement Mac qu’il va utiliser tout au long de sa formation. Il apprend, entre autres, à utiliser « Mac OS X », à travailler en réseau et à comprendre les enjeux reliés à l’utilisation des médias sociaux.

122 S

Recherche et marché publicitaire

401-ZDB-JQ
121 S

Recherche d'information et créativité

360-ZDB-JQ
122 S

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

La prise de parole en publicité

589-NUA-JQ

S’adressant aux étudiants du profil Publicité, ce cours leur permet de connaître leurs forces et leurs faiblesses en expression orale, et ce, dans différents contextes de prises de parole liés au domaine publicitaire.

121 S

Création visuelle 1

589-NRC-JQ

Ce cours d’introduction permet aux étudiants de démystifier le processus de production de publicités imprimées et Web à l’aide des logiciels les plus répandus dans les agences de communication. Il s’agit du premier cours d’une série de trois.

142 S

Conception et rédaction publicitaire

589-NEC-JQ

Dans ce cours, les étudiants développent le sens de l’écriture publicitaire et l’idéation de concepts novateurs. Ils apprennent comment interpeler efficacement des publics cibles, choisir des mots percutants, et utiliser des styles rédactionnels incitateurs.

222 S

Actualité du Canada et du Québec

589-NBA-JQ

Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

222 S

Introduction à la perception d'oeuvres d'art

520-ZAB-JQ
212 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Relations publiques

589-QBA-JQ

Des relations de presse à la conférence de presse, des commandites à l’événementiel, des communications corporatives à la représentation publique, les étudiants apprennent à jongler avec l’aspect le plus humain et altruiste du domaine des communications.

122 S

Création visuelle 2

589-PEC-JQ

Ce cours est la suite du cours « Création visuelle 1 ». En plus d’approfondir les notions entourant le processus de production des visuels imprimés et Web, il est question de mettre l’accent sur la création visuelle à l’aide d’outils tels que l’appareil photo et les logiciels de traitement de l’image.

222 S

Campagnes Web

589-NVB-JQ

Grâce à l’approfondissement des connaissances des médias sociaux et des stratégies Web, les étudiants planifient des campagnes inventives et performantes sur Internet. La gestion des réseaux sociaux, la création, le référencement et l’analyse des performances sur le Web sont traités.

222 S

Édition électronique sur le Web

582-ZAA-JQ
121 S

Techniques de vente

401-ZEA-JQ
121 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Français adapté

601-DJD-JQ

Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.

222 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Organisation d'événements

589-TFB-JQ

Dans ce cours, l’organisation d’un événement est traitée sous tous ses angles, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation complète. Les étudiants apprennent les rôles nécessaires à la production d’un évènement, la gestion des ressources humaines et matérielles et les types de communication qui s’y rattachent.

141 S

Création publicitaire

589-TCB-JQ

Ce cours permet aux étudiants de s’initier à la production d’esquisses publicitaires et de laisser libre cours à leur créativité. Il leur donne aussi l’occasion de participer à la création de marques ainsi qu’au visuel promotionnel d’une entreprise.

222 S

Plans de communication 1

589-TBC-JQ

Planifier dans les détails une campagne de communication complète incluant la publicité, la promotion et les relations publiques, c’est ce que pratiquent les étudiants de ce cours grâce à des projets d’envergure. L’analyse, la création, les stratégies, les médias et le budget sont traités.

332 S

Présentation client

589-PGD-JQ

Ce cours vise l’acquisition de techniques de présentation de projets de communication. L’étudiant fait également l’apprentissage de logiciels de présentatique.

132 S

Production publicitaire audiovisuelle

589-PFD-JQ

Ce cours permet aux étudiants de préparer la production et de coordonner les phases d’élaboration d’un projet publicitaire. Muni d’une caméra, l’étudiant capte des images et du son pour produire des publicités Web, corporatives et de petites animations.

132 S

Production de matériels publicitaires

589-NFB-JQ

Ce cours permet de coordonner la production de matériel publicitaire imprimé de l’appel d’offres jusqu’à sa production finale. Il permet aussi aux étudiants de connaître un logiciel de mise en page afin de produire différents types de documents imprimés du plus simple au plus complexe.

222 S

Stage en publicité

589-SDA-JQ

Dans ce stage de cinq semaines, l’étudiant a l’occasion de jongler avec les stratégies, de participer à l’organisation d’un événement, de surfer sur un concept ou de concevoir une publicité créative. Constituant en quelque sorte la fin de leur formation, les étudiants appliquent les connaissances nouvellement acquises dans un environnement professionnel.

191 S

Production en agence

589-PWB-JQ

Concevoir et produire des mandats de communication pour des clients réels représente le défi de ce cours. Dans le cadre de l’agence-école Embryo, les étudiants effectuent la production de visuels publicitaires, de campagnes de publicité, de vidéos promotionnelles pour des clients réels.

253 S

Coordination de projets

589-PVB-JQ

Élaborer un projet publicitaire d’envergure nécessite l’implication d’un coordonnateur, qui voit à l’avancement du projet du début à la fin. Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’aborder et d’expérimenter dans un contexte réel le travail de coordonnateur dans une agence de publicité.

243 S

Plans de communication 2

589-PUC-JQ

Après avoir appris à planifier efficacement une campagne de communication complète dans le cours « Plans de communication 1 », on passe maintenant à un autre niveau. Ainsi, de nombreuses campagnes, de secteurs et de défis variés, sont développées et présentées à des clients réels.

253 S
3

Conditions d'admission

Ce programme est contingenté. 145 places disponibles.

 

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

 

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.

Nouveau

Les finissants du profil Journalisme peuvent compléter le Baccalauréat spécialisé en Journalisme numérique de l'Université d'Ottawa en seulement deux ans. Lors de leur admission, ils reçoivent 60 crédits en équivalences sur un total de 120, et doivent compléter quatre sessions universitaires, soit deux années d'études.

En savoir plus »

Les finissants du profil Publicité ont la possibilité de se voir reconnaître 27 crédits universitaires du Baccalauréat en Communication publique de l'Université Laval, depuis l'automne 2019.

Pub

Nouvelles

Un camp d'été pour l'École supérieure en Art et technologie des médias

14 avril 2022

Un nouveau camp d’été au Cégep de Jonquière voué à la découverte des médias pour les jeunes de 13 à 16 ans, dès l’été 2022!

Lis la suite

Les 7 à 9 du Cégep Ma carrière après mon DEC : Des parcours professionnels inspirants!

2 mars 2021

Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!

Lis la suite

Création de l'École supérieure en Art et technologie des médias

20 janvier 2021

L'École supérieure en ATM déploiera ses actions à travers trois axes : la pédagogie et la formation, le rayonnement et les partenariats ainsi que la recherche et l’innovation.

Lis la suite

Nouveau partenariat : ATM signe une entente au Maroc

30 septembre 2019

Le Cégep déploiera son expertise en télévision et en communication pour plusieurs étudiants de l’École supérieure de journalisme et de communication.

Lis la suite

Solveig Beaupuy, gagnante du premier prix du concours d'histoire Raymond-Labonté

29 mai 2019

Solveig Beaupuy, étudiante en Communication dans les médias, a remporté le premier prix au niveau collégial du concours d'histoire Raymond-Labonté.

Lis la suite

Des étudiants en ATM reçoivent des bourses de Bell Média

28 mars 2019

Sept étudiants en ATM terminent leur année scolaire en beauté, en recevant une bourse de Bell Média.

Lis la suite

Art et technologie des médias : au fil du temps

15 novembre 2018

Découvrez l'exposition Art et technologie des médias : au fil du temps au pavillon Joseph-Angers, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30.

Lis la suite

On célèbre les 50 ans d'ATM

22 février 2018

Album de finissants et retrouvailles

Lis la suite

La grande idée : 36 heures de création publicitaire

15 mars 2017
Lis la suite

Des professionnels de l'industrie visitent Art et technologie des médias

30 septembre 2016

Un réalisateur, un journaliste et un photographe de presse ont rencontré les élèves.

Lis la suite

Les étudiants internationaux font leur entrée au Cégep de Jonquière

22 août 2016

Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.

Lis la suite

Bell média remet 14 000 $ en bourses en ATM

16 mai 2016

Dans le cadre du programme de bourses Bell média en ATM, 26 étudiants en Techniques de communication dans les médias, en Production et postproduction télévisuelles et en Intégration multimédia se sont vus remettre 14 000 $ en bourses.

Lis la suite

Les élèves en Publicité réalisent un beau travail de collaboration

20 avril 2016

Les étudiants de 1re et 2e année en Communication dans les médias, profil Publicité, ont réalisé un beau travail de collaboration dans leurs cours.

Lis la suite

Deux jours de création en ATM

31 mars 2016

Les élèves en Techniques de communication dans les médias, profil conseil et coordination publicitaire ont célébré les 10 ans de leur agence-école Embryo avec l'événement La grande idée.

Lis la suite

Deux élèves en Art et technologie des médias remportent un prix aux Grenier d'Or

22 février 2016
Lis la suite

72 professionnels de l’industrie des médias débarquent en ATM du 7 au 10 décembre

24 novembre 2015

Le Cégep de Jonquière a procédé au dévoilement de la programmation de la deuxième édition du Carrefour de rencontre entre étudiants et professionnels (CREP) de la télévision et des communications qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2015.

Lis la suite

Sophie Beauparlant présente une communication dans un colloque sur l'industrie numérique

10 août 2015

L'enseignante en Techniques de communication dans les médias, Sophie Beauparlant, présente une communication intitulée Les personnages de la télésérie Série noire et le téléphone intelligent comme moyen d’exister dans le cadre du colloque Humanités numériques.

Lis la suite

La Grande guignolée des médias au Cégep de Jonquière

4 décembre 2014

Les étudiants de Techniques de communication dans les médias en Art et technologie des médias (ATM) se sont impliqués pour la Grande guignolée des médias en amassant un montant de 780 $.

Lis la suite

L’événement Mon premier appart’ revient en force au Cégep de Jonquière

20 octobre 2014

Le Cégep de Jonquière tiendra, pour une deuxième année, l’évènement Mon premier appart’ les 22 et 23 octobre de 9 h 30 à 15 h à la salle Polyvalente du pavillon Gérard-Arguin.

Lis la suite

Subvention de 283 000 $ pour une enseignante en Art et technologie des médias

10 octobre 2014
Lis la suite

Vidéos et photos

Choisir Publicité au Cégep de Jonquière

Choisir Publicité au Cégep de Jonquière

En savoir plus
Capsule d'information en Communication dans les médias

Capsule d'information en Communication dans les médias

En savoir plus
Visite commentée en Communication dans les médias

Visite commentée en Communication dans les médias

En savoir plus
Techniques de communication dans les médias

Techniques de communication dans les médias

En savoir plus
Techniques de communication dans les médias - Publicité

Techniques de communication dans les médias - Publicité

En savoir plus
Le parrainage en ATM

Le parrainage en ATM

En savoir plus
Une journée en Publicité

Une journée en Publicité

En savoir plus
La grande idée

La grande idée

En savoir plus
Visite virtuelle

Visite virtuelle

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici