Cégep de Jonquière

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Description

Le profil publicité fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous ouvre les portes du monde de la publicité! Cette formation vous apprendra l'art des campagnes publicitaires, des relations publiques, de la rédaction et du graphisme.

En stratégie, le conseiller publicitaire planifie, élabore et met en œuvre des campagnes publicitaires. Le conseiller publicitaire est à l’écoute de ses clients. Il identifie leurs besoins et les conseille en fonction de leur budget de leurs attentes. Les gens en pub sont aussi des créatifs : ils conçoivent des campagnes et du matériel publicitaires, rédigent des textes publicitaires et des communiqués de presse. Le conseiller publicitaire est présent à toutes les étapes de production d’une campagne de publicité : de la rencontre du client, à la conception et à la production du concept. Les relations publiques vous intéressent davantage? Le conseiller publicitaire organise aussi des événements et des campagnes de relations publiques.

Au Cégep de Jonquière, vous apprendrez que la pub, c’est bien plus que la télé et les journaux! Vous deviendrez des créateurs publicitaires et vous maitriserez tous les médias : radio, télé, journaux, Web et plus encore. Que ce soit pour une entreprise ou une organisation, l’étudiant en publicité touche autant au corporatif qu’au sociétal. Vous apprendrez tout le processus de communication ainsi que différents logiciels de graphisme pour la conception, le traitement d’image et de mise en page. De plus, vous apprendrez à organiser des événements de grande envergure pour différents clients.

À la sixième session, c’est du concret! Vous mettrez en pratique toutes les notions apprises dans l’agence-école Embryo. Vous vivrez une expérience de travail stimulante et concrète dans une agence de publicité, en plus d’établir des contacts dans le milieu professionnel.

Pour plus de contenus exclusifs, consultez le site Web ecoledescommunications.com.

Session d'admission automne

 

J'aime

  • J’aime organiser des événements
  • Je m’intéresse à la création graphique
  • Je suis une personne créative

Tâches

  • Élaborer des campagnes de communication
  • Coordonner la production du matériel publicitaire imprimé et audiovisuel
  • Élaborer des plans de publicité, de promotion, de relations publiques et de communication
  • Préparer et gérer des budgets de production publicitaire
  • Créer et présenter des communications publicitaires
  • Organiser des événements

Projet étudiant

 

Pour devenir

  • Conseiller ou coordonnateur publicitaire
  • Graphiste
  • Agent de promotion
  • Designer graphique

Avantages

  • Vous étudiez dans un environnement avec des équipements à la fine pointe de la technologie, collés sur la réalité du marché du travail. Vous aurez accès à des studios d’enregistrement et de montage exceptionnels.
  • Vous réalisez des projets concrets grâce à l’agence-école Embryo.
  • Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets en collaboration avec les autres profils (journalisme, radio et télévision)
  • Le Cégep de Jonquière est le seul établissement au Québec à offrir le programme de Techniques de communication dans les médias. C’est aussi le seul endroit où vous pourrez suivre une formation technique de trois ans qui vous conduit directement sur le marché du travail.
  • Depuis 50 ans, le Cégep de Jonquière a formé près de 7 000 étudiants dans les deux programmes en Art et technologie des médias.
  • La formation est reconnue par l’industrie, adaptée à l’évolution rapide du monde des médias et des moyens de communication.
  • Plusieurs bourses offertes dont le programme de bourses Bell média

Milieux de travail

  • Agence de publicité
  • Agence de marketing
  • Festivals
  • Entreprises privées
  • Organisations publiques
 

Grille de cours

Publicité - 589.BB

Session 1

Formation générale

  • 601-101-MQ Écriture et littérature 2-2-3
  • 340-101-MQ Philosophie et rationalité

    Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

    3-1-3
  • 109-101-MQ Activité physique et santé 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-JHA-JQ Le monde du journalisme

    Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.

    1-2-2
  • 589-JGA-JQ Le monde de la radio 1-2-2
  • 589-JFA-JQ Le monde de la publicité

    Ce cours permet aux étudiants de parcourir l’univers fascinant de la publicité. Appuyé par de nombreux documents visuels, il génère une réflexion sur la place qu’occupe la publicité dans nos vies et l’amène à réfléchir sur l’éventualité d’une carrière en création ou en stratégie publicitaire.

    1-2-2
  • 360-ZFB-JQ Temps et espaces du 21e siècle 2-2-2
  • 360-ZEB-JQ Équipe de recherche 1-3-2

Session 2

Formation générale

  • 601-102-MQ Littérature et imaginaire 3-1-3
  • 340-102-MQ L'être humain

    Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

    3-0-3
  • 109-102-MQ Activité physique et efficacité 0-2-1

Formation spécifique

  • 601-ZAA-JQ Français écrit avancé 2-2-2
  • 589-MEC-JQ Publicité et tendances

    Ce cours permet de mieux connaître le monde publicitaire, les publics cibles de la communication et les différentes tendances influençant la publicité. Les étudiants s’initient à la création et à la conception de messages publicitaires à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image.

    1-2-2
  • 589-MBA-JQ Monde et actualité

    Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.

    2-2-2
  • 420-ZNA-JQ Outils informatiques

    Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser l’environnement Mac qu’il va utiliser tout au long de sa formation. Il apprend, entre autres, à utiliser « Mac OS X », à travailler en réseau et à comprendre les enjeux reliés à l’utilisation des médias sociaux.

    1-2-2
  • 401-ZDB-JQ Recherche et marché publicitaire 1-2-1
  • 360-ZDB-JQ Recherche d'information et créativité 1-2-2

Session 3

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-100-MQ Anglais de base

    Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

    2-1-3
  • 601-103-MQ Littérature québécoise 3-1-4
  • 109-103-MQ Activité physique et autonomie 1-1-1

Formation spécifique

  • 589-NUA-JQ La prise de parole en publicité

    S’adressant aux étudiants du profil Publicité, ce cours leur permet de connaître leurs forces et leurs faiblesses en expression orale, et ce, dans différents contextes de prises de parole liés au domaine publicitaire.

    1-2-1
  • 589-NRC-JQ Création visuelle 1

    Ce cours d’introduction permet aux étudiants de démystifier le processus de production de publicités imprimées et Web à l’aide des logiciels les plus répandus dans les agences de communication. Il s’agit du premier cours d’une série de trois.

    1-4-2
  • 589-NEC-JQ Conception et rédaction publicitaire

    Dans ce cours, les étudiants développent le sens de l’écriture publicitaire et l’idéation de concepts novateurs. Ils apprennent comment interpeler efficacement des publics cibles, choisir des mots percutants, et utiliser des styles rédactionnels incitateurs.

    2-2-2
  • 589-NBA-JQ Actualité du Canada et du Québec

    Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.

    2-2-2
  • 520-ZAB-JQ Introduction à la perception d'oeuvres d'art 2-1-2

Session 4

Formation générale

  • F.C. Cours complémentaire 3-0-3
  • 604-DKX-JQ Anglais adapté technique

    Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

    2-1-3
  • 601-DJD-JQ Français adapté 2-2-2
  • 340-DJX-MQ Éthique et politique

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

    2-1-3

Formation spécifique

  • 589-QBA-JQ Relations publiques

    Des relations de presse à la conférence de presse, des commandites à l’événementiel, des communications corporatives à la représentation publique, les étudiants apprennent à jongler avec l’aspect le plus humain et altruiste du domaine des communications.

    1-2-2
  • 589-PEC-JQ Création visuelle 2

    Ce cours est la suite du cours « Création visuelle 1 ». En plus d’approfondir les notions entourant le processus de production des visuels imprimés et Web, il est question de mettre l’accent sur la création visuelle à l’aide d’outils tels que l’appareil photo et les logiciels de traitement de l’image.

    2-2-2
  • 589-NVB-JQ Campagnes Web

    Grâce à l’approfondissement des connaissances des médias sociaux et des stratégies Web, les étudiants planifient des campagnes inventives et performantes sur Internet. La gestion des réseaux sociaux, la création, le référencement et l’analyse des performances sur le Web sont traités.

    2-2-2
  • 582-ZAA-JQ Édition électronique sur le Web 1-2-1
  • 401-ZEA-JQ Techniques de vente 1-2-1

Session 5

Formation spécifique

  • 589-TFB-JQ Organisation d'événements

    Dans ce cours, l’organisation d’un événement est traitée sous tous ses angles, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation complète. Les étudiants apprennent les rôles nécessaires à la production d’un évènement, la gestion des ressources humaines et matérielles et les types de communication qui s’y rattachent.

    1-4-1
  • 589-TCB-JQ Création publicitaire

    Ce cours permet aux étudiants de s’initier à la production d’esquisses publicitaires et de laisser libre cours à leur créativité. Il leur donne aussi l’occasion de participer à la création de marques ainsi qu’au visuel promotionnel d’une entreprise.

    2-2-2
  • 589-TBC-JQ Plans de communication 1

    Planifier dans les détails une campagne de communication complète incluant la publicité, la promotion et les relations publiques, c’est ce que pratiquent les étudiants de ce cours grâce à des projets d’envergure. L’analyse, la création, les stratégies, les médias et le budget sont traités.

    3-3-2
  • 589-PGD-JQ Présentation client

    Ce cours vise l’acquisition de techniques de présentation de projets de communication. L’étudiant fait également l’apprentissage de logiciels de présentatique.

    1-3-2
  • 589-PFD-JQ Production publicitaire audiovisuelle

    Ce cours permet aux étudiants de préparer la production et de coordonner les phases d’élaboration d’un projet publicitaire. Muni d’une caméra, l’étudiant capte des images et du son pour produire des publicités Web, corporatives et de petites animations.

    1-3-2
  • 589-NFB-JQ Production de matériels publicitaires

    Ce cours permet de coordonner la production de matériel publicitaire imprimé de l’appel d’offres jusqu’à sa production finale. Il permet aussi aux étudiants de connaître un logiciel de mise en page afin de produire différents types de documents imprimés du plus simple au plus complexe.

    2-2-2

Session 6

Formation spécifique

  • 589-SDA-JQ Stage en publicité

    Dans ce stage de cinq semaines, l’étudiant a l’occasion de jongler avec les stratégies, de participer à l’organisation d’un événement, de surfer sur un concept ou de concevoir une publicité créative. Constituant en quelque sorte la fin de leur formation, les étudiants appliquent les connaissances nouvellement acquises dans un environnement professionnel.

    1-9-1
  • 589-PWB-JQ Production en agence

    Concevoir et produire des mandats de communication pour des clients réels représente le défi de ce cours. Dans le cadre de l’agence-école Embryo, les étudiants effectuent la production de visuels publicitaires, de campagnes de publicité, de vidéos promotionnelles pour des clients réels.

    2-5-3
  • 589-PVB-JQ Coordination de projets

    Élaborer un projet publicitaire d’envergure nécessite l’implication d’un coordonnateur, qui voit à l’avancement du projet du début à la fin. Dans ce cours, l’étudiant a l’occasion d’aborder et d’expérimenter dans un contexte réel le travail de coordonnateur dans une agence de publicité.

    2-4-3
  • 589-PUC-JQ Plans de communication 2

    Après avoir appris à planifier efficacement une campagne de communication complète dans le cours « Plans de communication 1 », on passe maintenant à un autre niveau. Ainsi, de nombreuses campagnes, de secteurs et de défis variés, sont développées et présentées à des clients réels.

    2-5-3

Conditions d'admission

Ce programme est contingenté. 120 places disponibles.

 

Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :

  • Les élèves de 5e secondaire

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);

  • Les candidats provenant du cégep et de l’université

En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.

 

Si vous êtes refusé lors du premier tour, il est toujours possible de présenter un portfolio et votre curriculum vitae au deuxième tour. Parmi tous les portfolios envoyés, une dizaine de candidats seront sélectionnés pour une entrevue individuelle. C’est le temps de faire valoir vos aptitudes, vos intérêts et vos motivations à intégrer le programme Techniques de communications dans les médias.

 

Présentation d’un portfolio : quoi inclure?

  • Une lettre expliquant votre motivation et précisant l’option désirée.
  • Un curriculum vitae relatant vos expériences dans le domaine des communications.
  • Une vidéo de présentation (trois minutes maximum) sur support DVD. Vous devez vous assurer que la lecture est possible.
  • Une ou des lettres de recommandation.
  • Si possible, un exemple d’une production médiatique à laquelle vous avez participé (prendre soin de bien étiqueter les extraits audio ou vidéo si tel est le cas).
  • Une photo récente.

 

Échéancier*

  • 1er mars : Demande d’admission
  • 1er au 15 mars : Analyse des dossiers
  • 15 au 31 mars : Réponse à l’élève
  • Mi-avril : Date limite de remise du portfolio
  • Début mai : Réponse à l’élève pour l’entrevue**
  • Mi-mai à mi-juin : Entrevue de sélection
  • 15 juin : Réponse à l’élève pour l’admission

* Ces dates sont approximatives. Les dates précises seront données dans la lettre-réponse à l’admission.

** Les élèves retenus pour l’entrevue sont convoqués par téléphone et les élèves refusés reçoivent une lettre.

Vers l'université

Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.

L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.

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